Projet Babel forum Babel
Contact - Règles du forum - Index du projet - Babéliens
INSCRIPTION - Connexion - Profil - Messages personnels
Clavier - Dictionnaires

Dictionnaire Babel

recherche sur le forum
Arbre des langues : tentative de présentation - Arbre des langues - Forum Babel
Arbre des langues : tentative de présentation

Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Arbre des langues
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant
Auteur Message
Maisse Arsouye



Inscrit le: 10 Nov 2004
Messages: 2037
Lieu: Djiblou, Waloneye

Messageécrit le Friday 30 Sep 05, 10:40 Répondre en citant ce message   

Il y a quelques semaines, Pascal m'a montré quelque chose de fantastique. En utilisant un programme particulier, il arrivait à mettre les langues dans ce qu'on appelle un "treeview", une arborescence comme dans l'explorateur window. J'ai trouvé ça génial et j'ai cherché à comprendre comment ça fonctionne. Malheureusement, le code est vraiment complexe !

http://projetbabel.org/francique/lang-germ/index.html

J'ai donc décidé de chercher du code semblable sur internet. Et j'ai trouvé ça sur ce site :

http://www.treeview.net/

Cette fois, le code est très simple. Il permet de faire beaucoup de choses. Voici un petit exemple :

http://projetbabel.org/arbrelangues/arbre.html

Vous me direz que l'arbre de Pascal est plus beau. Et vous aurez raison Clin d'œil Mais ceux qui me connaissent savent que j'ai horreur des choses que je ne comprend pas, que j'aime bien chipoter avec le code mort de rire Je peux donner à mon arbre tous les aspects que je veux. On peut TOUT paramètrer. Ce que je vous livre ici est une version beta, fonctionnelle mais non "garnie".

On peut afficher les fiches de langues/famille à droite ou dans une nouvelle fenêtre
On peut modifier toute l'apparence, couleur, polices,...
On peut changer les icones des dossiers.
...

De plus, le code est relativement facile à mettre à jour avec seulement le blocnote de windows !


Dernière édition par Maisse Arsouye le Wednesday 05 Oct 05, 9:34; édité 1 fois
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
jms06



Inscrit le: 14 Nov 2004
Messages: 356
Lieu: Opio, Alpes Maritimes

Messageécrit le Friday 30 Sep 05, 11:06 Répondre en citant ce message   

C'est en effet très pratique.
Cette présentation n'est pas du tout concurrente de celle de Pascal.
En effet, l'arbre "de Pascal" permet une approche visuelle et globale (comme un poster de référence), alors que l'arborescence dynamique facilite la navigation, plus analytique.
Les 2 ont donc leur intérêt.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Maisse Arsouye



Inscrit le: 10 Nov 2004
Messages: 2037
Lieu: Djiblou, Waloneye

Messageécrit le Wednesday 05 Oct 05, 9:39 Répondre en citant ce message   

J'ai fait quelques améliorations :

Les familles de langues sont représentées par des dossiers jaunes alors que les langues sont représentées par des dossiers bleus. Je peux ajouter des dossier spécifiques ( verts, roses ou mauves à pois noirs Clin d'œil ) pour les dialectes et familles de dialectes au sein des langues. On peut même imaginer des icones plus sympas comme des feuilles d'arbre sur de vraies branches.

Chaque famille/langue/dialecte peut recevoir une icone unique, par exemple un drapeau.

Cliquez sur "ouvrir tout" et vous verrez.

Tout est possible. très content
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Pascal
Responsable projet


Inscrit le: 14 Nov 2004
Messages: 355
Lieu: Alsace-Lorraine- Allemagne

Messageécrit le Saturday 08 Oct 05, 10:51 Répondre en citant ce message   

comme je te l'ai deja dit, le produit modifié est tres bien, il a represente du temps de travail supplementaire pour toi, mais si le plaisir y etait, c'est l'essentiel.
en rgardant le ventre du logiciel mind mapping, j'ai vu qu'à defaut on pouvait influer sur les pages web separement, il suffit d'editer la page qu'on veut des qu'on sait quel numero elle a. donc si tu devaisavoir trop de travail de frappe, on pourra encore "tricher" comme cela.

j'aime bien l'interactivité avec les renvois au forum etc.

comme je te l'ai déjà dit par ailleurs, je ne reagis pas bien aux couleurs comme signes distinctifs, dans d'autres situations, je l'ai déjà constaté.
l'arborescence est en soi déjà un signe distinctif de sous-categorie. quoi qu'il en soit, d'autres reagissent bien aux couleurs certainement. je préfère les signes, les pictogrammes enfin tout ce qui materialise la difference par une autre forme que par une couleur, surtout quand il y a bcp. dans les cas, il faudra mettre une legende.
le bleu surtout ! il tranche avec le vert et jaune ambiants. reste peut-être dans une palette proche.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Montrer les messages depuis:   
Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Arbre des langues
Page 1 sur 1









phpBB (c) 2001-2008