Projet Babel forum Babel
Contact - Règles du forum - Index du projet - Babéliens
INSCRIPTION - Connexion - Profil - Messages personnels
Clavier - Dictionnaires

Dictionnaire Babel

recherche sur le forum
Origine des Bulgares - Forum des langues slaves - Forum Babel
Origine des Bulgares
Aller à la page Précédente  1, 2
Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Forum des langues slaves
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant
Auteur Message
Falx Dacica



Inscrit le: 07 Mar 2008
Messages: 6
Lieu: Dacoromania Apulii pars

Messageécrit le Saturday 08 Mar 08, 20:48 Répondre en citant ce message   

Les roumains partagent, avec les bulgares, l'héritage thraque. J'ignore si les proto-bulgars étaient des iraniens ou des turcs, ils étaient une couche mince, irrélevante pour le pool génétique des bulgares. Ce sont les slaves et les thraces qui compte dans ce pool. De point de vue linguistique, c'est le slave qui l'a emporté.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Skipp



Inscrit le: 01 Dec 2006
Messages: 740
Lieu: Durocortorum

Messageécrit le Wednesday 12 Mar 08, 20:04 Répondre en citant ce message   

Falx Dacica a écrit:
Les roumains partagent, avec les bulgares, l'héritage thraque. J'ignore si les proto-bulgars étaient des iraniens ou des turcs, ils étaient une couche mince, irrélevante pour le pool génétique des bulgares. Ce sont les slaves et les thraces qui compte dans ce pool. De point de vue linguistique, c'est le slave qui l'a emporté.

Tout à fait... d'ailleurs, généralement lorsqu'un "peuple" en envahit un autre les conquérants sont bien moins nombreux que la population en place... l'on aboutit alors à une acculturation de l'un ou de l'autre suivant le niveau de développement social, économique, etc... C'est ainsi que les romains n'auraient représentés qu'environs un petit 1% de la population gallo-romaine... mais la culture romaine a bien marquée les populations de Gaule. Alors que les francs arrivés bien plus tard se sont eux même acculturés à la culture gallo-romaine et en ont pris la langue, la religion chrétienne, la culture en général.

Les proto-bulgares ont dû faire de même... ils sont arrivés dans la mouvance des peuples des steppes lors de l'épopée d'Attila... on conquis un pays... et on fini par s'acculturer aux cultures des populations en place. Et ils ont laissés leur nom à la Bulgarie tout comme les francs ont laissés leur nom à la France.

Voilà pourquoi il ne sert à rien de s'énerver sur l'origine des proto-bulgares... alors que les ancêtres des bulgares actuels sont en majorité slaves et thraco-daco-illyriens (qui est le grand fourre-tout des populations de la région)...
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Petrana



Inscrit le: 15 Nov 2009
Messages: 27

Messageécrit le Saturday 20 Feb 10, 15:29 Répondre en citant ce message   

Skipp a écrit:
Tout à fait d'accord. Le terme de proto-bulgare est en effet bien plus approprié pour parler des populations turco-mongoles qui se méleront aux autochtones de l'actuelle Bulgarie.



Les Turks = Touraniens

Le groupe que nous désignons, faute de mieux, sous le nom de Turk ou Türk (avec un k, pour le distinguer des Turcs avec un c, qui sont les habitants de la Turquie) comprend les peuples que l'on appellait aussi jadis les Touraniens, les Turcs-Tatares, etc. Les divers peuples turcs, dont les noms et les descriptions nous sont connus par les annales chinoises, comme les Yué-tchi ou Toukhara (Tou-hou-lo), les Szou (dans lesquels on a parfois cru reconnaître les Scythes), les Ta-hie on Da-hé, les Ousoun, les Hioung-nou, les Ouïgours, les Hakkas, habitaient primitivement le Turkestan oriental et la Mongolie. A partir du IIe siècle avant notre ère, ces peuples commencèrent à émigrer et pénétrèrent par la Dzoungarie dans la Sibérie méridionale et dans le Turkestan occidental, d'où ils se répandirent plus loin, en Russie orientale, dans la dépression aralo-caspienne, en Asie Mineure, en Afghanistan et en Inde.
En se mélangeant entre eux, de même qu'avec les autochtones et les envahisseurs d'autres populations, ces Turks primitifs finirent par constituer des groupes qui formèrent des Etats plus ou moins puissants (Les Hégémonies turques : Huns, Kharezm, Seldjoukides, Ottomans, etc.), et dont des héritiers existent encore aujourd'hui (Turquie, Turkménistan, Ouzbekistan, Azerbaïdjan). Citons parmi ces peuples : les Yakoutes, Tatars, Bulgares de la Volga, Dounganes et Tarantanchi, Kirghiz et Kazakhs, Turkmènes, Ouïgours, Karagas, etc.

La suite est ici:

http://www.cosmovisions.com/ChronoTurks.htm

Et sur les Bulgares de la Volga du même site:

Les Bulgares de la Volga

Ce peuple vécut sur les bords du Volga et de la Kama du Xe au XVIe siècle. Son pays est appelé par les écrivains byzantins et par Plan Carpin la Grande Bulgarie. Les chroniques russes les appellent tour à tour Bulgares Noirs, Scythes, Enfants d'Ammon.

Ils étaient d'origine turque, parlaient un idiome turk, mais paraissent avoir été mélangés de bonne heure à des Slaves. C'est d'ailleurs une branche de ce peuple, de langue slave, qui au VIIe siècle avait passé le Danube et qui donnera son nom à la Bulgarie danubienne.

Ceux de la Volga avaient embrassé l'islam que leurs députés allèrent vers la fin du IXe siècle prêcher auprès du prince russe Vladimir, mais il y avait aussi des chrétiens parmi eux. On connaît le nom d'un de leurs princes qui vivait au Xe siècle (vers 922) et qui s'appelait Almos.

Il est à remarquer que ce nom se retrouve aux origines de l'histoire de la Hongrie. On sait le nom d'un certain nombre de leurs tribus : Bersoula, Esegel, Bulgares proprement dits, Tinstouzes, Tcheremtchanes, Bulgares de la Caspienne. Leurs villes principales étaient Bolgary, Sivar, Joukotin, Briachimov, etc. Ils faisaient un commerce considérable. Lors de l'invasion des Tatars ils perdirent leur indépendance; mais la ville de Bolgary continua d'être fort importante au point de vue commercial.

Et l'avis des BOLGARS, BOULGARS, BULGARS habitant aujourd'hui au Tatarstan:

Site en russe, anglais....., l'avis des historiens en première page:

http://bulgarlar.ru/
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Petrana



Inscrit le: 15 Nov 2009
Messages: 27

Messageécrit le Monday 08 Mar 10, 18:48 Répondre en citant ce message   

Sakellarios a écrit:
"Bul-gar" signifie en turc "mélange des clans" je crois ou un truc dans le genre. Un khanat des Bulgares a existé au milieu de l'ère médiévale qui a finalement été submergé mais je me souviens plus si c'est par les Mongols ou les Russes ...


Si vous parlez des Bulgares de la Volga alors cette traduction devrait être de l'arabe: bul- pays, kar - villes, dans les sources arabes cette Bulgarie-là fut indiquée par ce nom - Pays des Villes!

D'après les scientifiques les sources arabes considéraient comme peuples türks tous les peuples qui vénéraient le Qa'An, alors qu'ils ne l'étaient pas.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Montrer les messages depuis:   
Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Forum des langues slaves Aller à la page Précédente  1, 2
Page 2 sur 2









phpBB (c) 2001-2008