Projet Babel forum Babel
Contact - Règles du forum - Index du projet - Babéliens
INSCRIPTION - Connexion - Profil - Messages personnels
Clavier - Dictionnaires

Dictionnaire Babel

recherche sur le forum
Catalan i educació - Forum catalan - Forum Babel
Catalan i educació
Aller à la page 1, 2  Suivante
Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Forum catalan
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant
Auteur Message
laurent16



Inscrit le: 15 Nov 2009
Messages: 15
Lieu: Toulouse

Messageécrit le Sunday 14 Mar 10, 20:02 Répondre en citant ce message   

Avui, la llengua catalana és la llengua de l'educació (a les escoles) o és opcional ?
Aujourd'hui la langue catalane est-elle la langue de l'éducation (dans les écoles) ou bien reste-elle optionnelle?
Il serait intéressant aussi d'avoir des "témoignages" de personnes habitants en Catalogne sur ce que les jeunes générations pense du Catalan, si il le parle quotidiennement ou si le castellan est plus parlé dans la jeunesse ?
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
ramon
Animateur


Inscrit le: 13 Jan 2005
Messages: 1395
Lieu: Barcelone, Espagne

Messageécrit le Sunday 14 Mar 10, 22:27 Répondre en citant ce message   

À l’école publique de la Catalogne, le catalan est la langue d’éducation, donc obligatoire, ce qui est source de nombreux problèmes pour les immigrants, particulièrement les originaires des pays latino-américains ou d’autres communautés espagnoles.

Leurs enfants, qui ne parlent que l’espagnol, doivent faire face à cette difficulté. D’accord avec la loi, on peut bien choisir la langue d’éducation, mais dans la pratique, cette option est seulement possible à l’école privée, les fonds publics n’étant pas suffisants pour garantir deux systèmes d’éducation parallèles. triste
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Abdüssalâm



Inscrit le: 02 Jan 2007
Messages: 909
Lieu: Aiguillon

Messageécrit le Monday 15 Mar 10, 16:18 Répondre en citant ce message   

I el castellà, encara queda ensenyat à l'escola pública en Catalunya i en quina proporció?
Et le castillan est-il encore enseigné à l'école publique en Catalogne et dans quelles proportions?
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
ramon
Animateur


Inscrit le: 13 Jan 2005
Messages: 1395
Lieu: Barcelone, Espagne

Messageécrit le Monday 15 Mar 10, 20:03 Répondre en citant ce message   

Naturalment, l’espanyol s’ensenya a les escoles catalanes, però com que no tinc fills, hauré de preguntar a companys i coneguts per donar-vos una informació el més precisa possible.

Tornaré demà o demà passat.

Naturellement, l’espagnol est enseigné dans les écoles catalanes… mais n’ayant pas d’enfants, je dois me renseigner pour vous donner une information aussi précise que possible.

Je reviendrai demain ou après-demain.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Jomateixa



Inscrit le: 28 Feb 2010
Messages: 15
Lieu: Tarragona.

Messageécrit le Monday 15 Mar 10, 20:59 Répondre en citant ce message   

De castellà es fan dues hores setmanals.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Abdüssalâm



Inscrit le: 02 Jan 2007
Messages: 909
Lieu: Aiguillon

Messageécrit le Tuesday 16 Mar 10, 8:20 Répondre en citant ce message   

Dues hores per setmana! que son poques! la meva filla en el col-legi francès en fa més. choqué
2 heures par semaine! c'est peu! ma fille au collège français en fait plus.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
ramon
Animateur


Inscrit le: 13 Jan 2005
Messages: 1395
Lieu: Barcelone, Espagne

Messageécrit le Tuesday 16 Mar 10, 19:31 Répondre en citant ce message   

Jomateixa té raó.

A l’escola pública, només hi ha dues hores de castellà a la setmana, inclosa la classe de llengua castellana. Es pot fer dues hores de llengua castellana o bé una hora de llengua i una hora d’una altra matèria en castellà.

Els materials són tots en català, menys els de llengua castellana, llengua anglesa i, arribat el cas, la matèria que l’escola hagi escollit per fer en castellà.

Es pot donar el cas en que el professor d’una matèria concreta, els llibres de la qual siguin en català, sigui castellanoparlant i doni les classes en castellà, fins i tot els apunts que dicta. La barreja o combinació de llengües no sembla pas que sigui causa de problemes.

Hi havia la intenció d'augmentar a tres les hores de castellà, però aquesta proposta, de moment, no ha prosperat.


Jomateixa a raison.

A l’école publique, il y a seulement deux heures d’espagnol par semaine, y comprise la classe de langue espagnole. On peut faire soit deux heures de langue espagnole, soit une heure de langue et une heure d’une autre matière en espagnol.

Les matériaux sont tous en catalan, sauf ceux de langue espagnole, langue anglaise et, le cas échéant, la matière que l’école ait choisi pour faire en castillan.

Le cas se peut donner où le professeur d’une matière concrète, dont les libres sont en catalan, étant hispanophone, donne la classe en espagnol, même les notes qu’il dicte. Le mélange ou combinaison de langues ne semble pas poser de problème.

On avait l’intention d’augmenter à trois les heures en castillan, mais la proposition n’a pas prospéré pour le moment.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Jomateixa



Inscrit le: 28 Feb 2010
Messages: 15
Lieu: Tarragona.

Messageécrit le Tuesday 16 Mar 10, 20:02 Répondre en citant ce message   

S'ha de tenir en compte que el castellà i el català comparteixen moltes coses i les dues hores de català i les dues de castellà es converteixen en quatre hores de llengua.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
laurent16



Inscrit le: 15 Nov 2009
Messages: 15
Lieu: Toulouse

Messageécrit le Tuesday 16 Mar 10, 20:34 Répondre en citant ce message   

Ils ont donc une vrai "indépendance linguistique" en Catalogne, tant mieux pour la langue !
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Abdüssalâm



Inscrit le: 02 Jan 2007
Messages: 909
Lieu: Aiguillon

Messageécrit le Tuesday 16 Mar 10, 21:25 Répondre en citant ce message   

Sí Peró ,si tothom sap la meva estima per la llengua catalana, penso queno caldría arribar a una generació que no sería capable d'expressar-se en castellà, ja que baix el nom de "espanyol" és la llengua materna més parlada al mon y per les tres més utilisades amb el inglès i el mandarí. Es un "atout" que no sería be de perdre-ho.

Oui, mais si chacun connait mon estime pour la langue catalane, je pense qu' il ne faudrait pas arriver à une génération qui ne serait plus capable de s'exprimer en castillan qui sous le nom d'espagnol est la langue maternelle la plus parlée au monde et une des 3 les plus utilisées avec l'anglais et le mandarin.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Jomateixa



Inscrit le: 28 Feb 2010
Messages: 15
Lieu: Tarragona.

Messageécrit le Wednesday 17 Mar 10, 10:44 Répondre en citant ce message   

Es que si no hi ets, és bastant difícil d'entendre-ho. A mi em costa explicar-ho. A veure. A classe de castellà no s'aprèn a a parlar en castellà, no es una llengua estrangera, és una classe de llengua normal, on tothom ja sap parlar-la. Si li dediquéssim més hores, suposaria treure-les a altres matèries no menys importants. En altres comunitats es fan tres hores de castellà, però no tenen una altra llengua amb què compartir l'horari. Aquí, en comptes d'això, es fan dues hores de cada llengua, per tant quatre hores totals, que comparteixen gran part del temari (i a vegades ens trobem amb l'absurd que surt el professor de català d'explicar les oracions juxtaposades, i arriba el de castellà amb el mateix).
Hi ha d'haver una llengua vehicular, i si aquesta fos el castellà, llavors sí que el català acabaria sent una llengua minoritària. Penseu que tothom parla castellà, alguns amb més esforç, d'altres amb menys, però tothom el sap parlar, i tothom l'utilitza sovint encara que la seva llengua materna sigui el català.
En canvi, hi ha molts nois i noies que el català només el veuen a l'escola, al carrer "no el necessiten", i a casa no es parla. Si les classes fossin en castellà, aquests nois i noies no sabrien català. Si, farien dues hores de català, però també fan dues hores d'anglès i no el parlen...
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
ramon
Animateur


Inscrit le: 13 Jan 2005
Messages: 1395
Lieu: Barcelone, Espagne

Messageécrit le Wednesday 17 Mar 10, 20:04 Répondre en citant ce message   

Abdüsseläm a écrit:
..., je pense qu' il ne faudrait pas arriver à une génération qui ne serait plus capable de s'exprimer en castillan qui sous le nom d'espagnol est la langue maternelle la plus parlée au monde et une des 3 les plus utilisées avec l'anglais et le mandarin.


No pateixis. Això no passarà pas. Si alguna llengua està en perill a Catalunya, és el català i si no volem que desaparegui, com pronostica Invidia, cal prendre mesures, com la recentment aprovada Llei del Cinema, que obliga a les sales exhibir el 50% de les pel•lícules doblades o subtitulades al català. Pensa que actualment, el 95% de les pel•lícules són en castellà!

Des de fora de Catalunya arriben veus molt crítiques dient que aquí es discrimina el castellà. Que el castellà a Catalunya està amenaçat, en perill d’extinció i d’altres ximpleries. S’equivoquen. Aquestes lleis no són per atacar el castellà. Són per defensar el català i fer que els mals auguris, no s’arribin a complir mai.


Il ne faut pas s’inquiéter. Cela n’arrivera jamais. Si une langue est en danger en Catalogne, cette langue est le catalan. Si nous voulons éviter son extinction, comme pronostiqué par Invidia, il faut prendre des mesures comme la Loi du Cinéma, récemment approuvée, qui oblige les salles à projeter le 50% de films doublés ou sous-titrés en catalan. Actuellement, le 95% des films sont en castillan !

Depuis d’autres régions de l’Espagne, des voix critiques nous accusent de discriminer le castillan. On dit que le castillan est menacé en Catalogne, qu’il est en voie d’extinction et d’autres âneries. Rien de plus faux. Ces lois ne sont pas crées pour attaquer les castillan, mais pour protéger le catalan et éviter que les présages funestes s’accomplissent.


Aux animateurs de Babel :

Si vous croyez nécessaire la traduction des textes de Jomateixa, je ferai de mon mieux pour ne pas trop massacrer le français. Promis 8) !
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Abdüssalâm



Inscrit le: 02 Jan 2007
Messages: 909
Lieu: Aiguillon

Messageécrit le Wednesday 17 Mar 10, 21:03 Répondre en citant ce message   

Citation:
Aux animateurs de Babel :

Si vous croyez nécessaire la traduction des textes de Jomateixa, je ferai de mon mieux pour ne pas trop massacrer le français. Promis !

Què dius home si parles un francès (quasi) perfect. Aixi 'm'agradaría jo d'escriure català. Per les traduccions, jo també puc fer-les que llegueixo català millor que l'escric. confus
Que dis-tu, tu écris un français (presque) parfait. J'aimerais écrire le catalan comme toi le français. Pour les traductions je peux les faire aussi. je lis mieux le catalan que je ne le parle.


Dernière édition par Abdüssalâm le Thursday 18 Mar 10, 1:02; édité 1 fois
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Jomateixa



Inscrit le: 28 Feb 2010
Messages: 15
Lieu: Tarragona.

Messageécrit le Wednesday 17 Mar 10, 22:47 Répondre en citant ce message   

ramon a écrit:

Aux animateurs de Babel :

Si vous croyez nécessaire la traduction des textes de Jomateixa, je ferai de mon mieux pour ne pas trop massacrer le français. Promis 8) !


embarrassé
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
ramon
Animateur


Inscrit le: 13 Jan 2005
Messages: 1395
Lieu: Barcelone, Espagne

Messageécrit le Thursday 18 Mar 10, 10:17 Répondre en citant ce message   

Ai! Espero que no t’ho hagis pres malament. No era la meva intenció. Et demano perdó per la meva manca de delicadesa i nul•la elegància. Sóc jo qui ha de posar aquesta careta: embarrassé

Oups! J’espère que tu ne l’ais pris du mauvais côté. Ce n’était pas mon intention. Je te prie de bien vouloir m’excuser pour le manque de délicatesse et nulle élégance. C’est moi qui doit mettre cette binette: embarrassé
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Montrer les messages depuis:   
Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Forum catalan Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2









phpBB (c) 2001-2008