Projet Babel forum Babel
Contact - Règles du forum - Index du projet - Babéliens
INSCRIPTION - Connexion - Profil - Messages personnels
Clavier - Dictionnaires

Dictionnaire Babel

recherche sur le forum
spintronique (francais) - Le mot du jour - Forum Babel
spintronique (francais)
Aller à la page Précédente  1, 2
Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Le mot du jour
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant
Auteur Message
Zwielicht



Inscrit le: 30 Jan 2007
Messages: 1227
Lieu: la rencontre des eaux

Messageécrit le Friday 02 Apr 10, 1:29 Répondre en citant ce message   

C'est bien d'utiliser son intuition, mais il y a beaucoup de choses non-intuitives en physique. Une simple extrapolation vers le plus haut ou plus bas (spin=1/n pour n>0 donc spin(0)=infini) n'est pas toujours suffisant, surtout aux discontinuités et singularités.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Captain Boney Boone



Inscrit le: 25 Nov 2008
Messages: 187

Messageécrit le Friday 02 Apr 10, 13:34 Répondre en citant ce message   

C'est là tout le problème de réduire le spin à une particularité géométrique.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Jean-Charles



Inscrit le: 15 Mar 2005
Messages: 3124
Lieu: Helvétie

Messageécrit le Friday 02 Apr 10, 13:59 Répondre en citant ce message   

Ça marche pour les applications dans les domaines de l'électromagnétisme et la chimie.

Pour l'électromagnétisme, le modèle de la toupie correspond à un électron qui tourne autour d'un axe et produit un dipôle magnétique.
Quand on rapetisse la taille de la toupie, on se retrouve avec un électron qui pivote sur lui-même.

Ce modèle, tel quel, permet une application immédiate: La résonance magnétique nucléaire.

Dans ce type d'applications, il est inutile de s'encombrer avec des normes différentes de 1.


C'est au niveau subatomique, qu'on est obligé de caractériser autrement les morceaux qui traversent les détecteurs, en particulier en fonction des spirales que décrivent les particules et leurs morceaux dans un champ magnétique.

Actuellement, on regarde même les composants des particules:
Si la vitesse des particules est suffisante, on arrive à forcer les particules à se traverser l'une l'autre, ce qui permet aux constituants de ces particules de s'entrechoquer.

À ce niveau, il n'y plus grand chose qui ressemble au monde que perçoivent nos sens.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Zwielicht



Inscrit le: 30 Jan 2007
Messages: 1227
Lieu: la rencontre des eaux

Messageécrit le Friday 02 Apr 10, 15:25 Répondre en citant ce message   

Et il faut demeurer conscient que vulgariser n'est pas réduire. Ce sont ceux qui extrapolent à partir des métaphores et pensent du coup avoir tout compris et même "trouvé des erreurs", qui font ce pas.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Captain Boney Boone



Inscrit le: 25 Nov 2008
Messages: 187

Messageécrit le Saturday 03 Apr 10, 12:06 Répondre en citant ce message   

Vulgariser est en partie réduire, je ne vois pas ce que ça peut être d'autre. Et je n'ai pas "extrapolé" tout seul : je dis dans un autre fil que c'est l'ancien article sur Wikipedia qui décrivait "de manière simplifiée" le spin comme une identité à un rotation de 2pi/n près, où n est le spin. Et qui précisait qu'une cercle est de spin infini.
Quant à "trouver des erreurs", je suis désolé de ne pas t'avoir su infaillible, et je n'aurais pas mis en doute les affirmations d'Hawking.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Jean-Charles



Inscrit le: 15 Mar 2005
Messages: 3124
Lieu: Helvétie

Messageécrit le Saturday 03 Apr 10, 15:39 Répondre en citant ce message   

La question n'est pas là:
Il aurait fallu deux pages (ou plus) différentes pour le même mot, car il s'agit de modèles différents.

Celui qui a "corrigé" aurait mieux fait de démarrer une nouvelle page.


p.s. Le but n'est pas de lancer une polémique stérile.
Si, malgré tout, il y devait avoir de la polémique, les messages y relatifs seront effacés, sans commentaire, par moi ou un autre animateur.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Captain Boney Boone



Inscrit le: 25 Nov 2008
Messages: 187

Messageécrit le Saturday 03 Apr 10, 18:48 Répondre en citant ce message   

Veuillez m'excuser d'encombrer ces pages de stérilisants, qui se doivent d'être fécondes. J'éviterai, une prochaine fois.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Zwielicht



Inscrit le: 30 Jan 2007
Messages: 1227
Lieu: la rencontre des eaux

Messageécrit le Friday 09 Apr 10, 16:30 Répondre en citant ce message   

Le processus de formation de ce terme, spintronique, me fait penser à celui du terme anglais workaholic (signifiant "qui travaille trop et ne vit que pour son travail", ou "accro au travail"), qui est construit sur alcoholic (alcoolique). Je crois que c'est du mot-valise.

Dans ce cas, -holic est utilisé comme suffixe signifiant "dépendant de", alors qu'il contient le "-hol" d'alcohol, qui est d'origine arabique et ne signifie pas du tout cela. On retrouve aussi rageaholic dans la culture populaire, qui signifie "accro à la colère"; mais on sait bien qu'il n'y a pas de rageahol (rageol)*..

Tout comme dans spintronique, le -tron vient d'électron et désignait, à l'origine en grec, l'ambre.

Le terme neutron, lui, ne vient pas d'une abstraction semblable. Son -tr- vient de la même racine latine qui donne neutre, tandis que son -on est ajouté pour faire grec.

*on retrouve une blague à ce sujet dans la série télévisée The Simpsons
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Montrer les messages depuis:   
Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Le mot du jour Aller à la page Précédente  1, 2
Page 2 sur 2









phpBB (c) 2001-2008