Projet Babel forum Babel
Contact - Règles du forum - Index du projet - Babéliens
INSCRIPTION - Connexion - Profil - Messages personnels
Clavier - Dictionnaires

Dictionnaire Babel

recherche sur le forum
Lisbonne / Lisboa - Forum portugais - Forum Babel
Lisbonne / Lisboa

Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Forum portugais
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant

Connaissez-vous Lisbonne ?
Oui, je connais Lisbonne et je l'adore.
31%
 31%  [ 11 ]
Oui, je connais Lisbonne et je l'aime.
25%
 25%  [ 9 ]
Oui, je connais Lisbonne et je ne l'aime pas beaucoup
0%
 0%  [ 0 ]
Oui, je connais Lisbonne et je ne l'aime pas du tout.
0%
 0%  [ 0 ]
Non, je ne connais pas Lisbonne mais j'ai envie de la connaître.
34%
 34%  [ 12 ]
Non, je ne connais pas Lisbonne et je n'ai pas envie de la connaître.
5%
 5%  [ 2 ]
Je ne sais pas si je veux connaître Lisbonne.
2%
 2%  [ 1 ]
Total des votes : 35

Auteur Message
Villon



Inscrit le: 21 Oct 2006
Messages: 92
Lieu: Rio de Janeiro - Brésil

Messageécrit le Monday 24 Sep 07, 9:22 Répondre en citant ce message   

J'ai trouvé un article, en français, sur l'histoire de Lisbonne. C'est un article fiable, parce qu'il est écrit par le Professeur Paul Teyssier. Ce professeur français était un grand ami de la langue portugaise, il a écrit le livre Histoire de La Langue Portugaise (PUF).

Je voudrais partager cet article avec mes amis babéliens, puisqu'il est écrit en français et il y a des babéliens qui ne parlent pas encore le portugais. J'espère que l'article sera un bon encouragement pour découvrir la langue de Fernando Pessoa. Vous pourrez lire un résumé de l'histoire de Lisbonne. Mais Teyssier explique aussi l'histoire de cette ville, mythiquement fondée par Ulysse, par le biais de la formation de la langue portugaise et de la prope histoire du Portugal.

http://www.cndp.fr/revueTDC/683-40625.htm


Si vous voulez un peu plus, vous pourrez accéder à la page de tourisme du Portugal, où il y a une très belle vidéo sur Lisbonne et aussi sur les autres villes et régions du Portugal.

http://www.visitportugal.com/pturismo/Downloads/download.aspx?tipo=3#categoria=:subcategoria=:page=2



Post-scriptum:
Je profite aussi l'occasion pour poster un sondage à propos de Lisbonne. Cette ville merveilleuse. Je vous dit que Lisbonne est une des mes passions.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Pirulito



Inscrit le: 30 Jan 2007
Messages: 14

Messageécrit le Monday 08 Oct 07, 17:03 Répondre en citant ce message   

Eu adoro, mas é normal, é a minha cidade 8) Clin d'œil E claro esta que a conheço bem, muito bem mesmo Clin d'œil
So faltam 12 dias para ir vê-la durante as férias très content
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
shadok



Inscrit le: 27 Apr 2007
Messages: 14
Lieu: france

Messageécrit le Wednesday 10 Oct 07, 16:53 Répondre en citant ce message   

prefiro o Porto...
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Dino



Inscrit le: 09 Oct 2006
Messages: 479
Lieu: Αθήνα – Ελλάδα

Messageécrit le Wednesday 10 Oct 07, 19:21 Répondre en citant ce message   

Na verdade, eu votei que eu simplesmente amo Lisboa porque quando a visitei por primeira vez (30-35 anos atrás) era outra coisa e, obviamente, não pode haver ponto de comparação. Villon, parabéns pelo assunto.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Villon



Inscrit le: 21 Oct 2006
Messages: 92
Lieu: Rio de Janeiro - Brésil

Messageécrit le Thursday 11 Oct 07, 6:50 Répondre en citant ce message   

Dino a écrit:
Villon, parabéns pelo assunto.


Dino:ευχαριστώ, obrigado, merci !! sourire

Pirulito a écrit:
So faltam 12 dias para ir vê-la durante as férias


Espero que você nos envie notícias sobre as novidades da Ínclita Ulisséia, ou seja, de Lisboa! Clin d'œil
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Hiruma



Inscrit le: 21 Aug 2006
Messages: 608
Lieu: Occitania

Messageécrit le Sunday 11 Nov 07, 1:19 Répondre en citant ce message   

Je suis déjà allé à Lisbonne et j'ai trouvé la ville magnifique !!
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Pirulito



Inscrit le: 30 Jan 2007
Messages: 14

Messageécrit le Sunday 11 Nov 07, 2:20 Répondre en citant ce message   

Villon a écrit:
Espero que você nos envie notícias sobre as novidades da Ínclita Ulisséia, ou seja, de Lisboa! Clin d'œil


Ela esta linda. Esteve um tempo optimo, mais de 20°C, passei 15 dias en t-shirt 8) até fui à praia e pude apanhar sol em fato de banho choqué nada mau no fim de Outubor Clin d'œil Uma maravilha.
O oceanario continua o maximo, o meu filho adorou. Umas boas férias. Que pena nao puder trazer o sol e o calor comigo aqui esta um frio de rachar en colère

Boa noite
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Tjeri



Inscrit le: 13 Sep 2006
Messages: 996

Messageécrit le Wednesday 14 Nov 07, 15:51 Répondre en citant ce message   

Je suis allé trois fois à Lisbonne, et j'irais bien une quatrième fois, puis sans doute une cinquième...
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Villon



Inscrit le: 21 Oct 2006
Messages: 92
Lieu: Rio de Janeiro - Brésil

Messageécrit le Thursday 15 Nov 07, 5:12 Répondre en citant ce message   

Pirulito a écrit:
Ela esta linda. Esteve um tempo optimo, mais de 20°C, passei 15 dias en t-shirt até fui à praia e pude apanhar sol em fato de banho nada mau no fim de Outubro Uma maravilha.


Merci Pirulito pour nous dire les nouvelles de Lisboa. Ah ! Lisbonne me manque infiniment, j’aimerais beaucoup y retourner, de pouvoir flâner dans ses rues pleines d’histoire et douceur et entre temps boire un verre de Porto, Cette boisson des dieux !

Je me suis rappelé d’un des plus grands écrivains et intellectuels brésiliens, Gilberto Freyre. Il qui a très bien compris la formation de la société brésilienne et qui a tellement aimé la culture portugaise, nous a laissé ce très intéressant témoignage sur la ville de Lisbonne. Je voudrais le partager avec vous, voilà :

Citation:
Agosto

Meus olhos de homem do Brasil vêem em Lisboa não só uma das cidades mais belas da Europa como uma cidade mãe de cidades brasileiras. Salvador da Bahia, São Luis do Maranhão, Recife de Pernambuco, Belém do Pará, Pelotas do Rio Grande do Sul, Penedo de Alagoas, o Rio de Janeiro, são tão filhas de Lisboa que o brasileiro, vindo de qualquer delas, ao ver pela primeira vez a capital portuguesa tem aquela impressão ou ilusão que em ciência se chama déjà vu. Parece que já viu. Que estas formas e cores são já suas conhecidas. Que são formas e cores que docemente se deixam rever e não simplesmente ver pelo brasileiro vindo do Brasil.

Apenas esta cidade materna é como uma dessas mães sempre jovens que parecem irmãs das filhas. Irmãs jovens. A mocidade de Lisboa vem de uma energia que se renova e não de uma velhice que se esconda com artifícios.

Um dos melhores encantos da capital portuguesa parece vir do fato de que aqui a arte ou técnica e o engenho dos homens não fazem nem têm feito violência nem à natureza nem ao passado. A cidade se renova sem renegar seu passado nem deformar sua paisagem em traço essencial.
Seus altos e baixos continuam quase os mesmos dos velhos tempos. Não me consta que aqui exista ou tenha existido lei municipal contra azulejos ou cores vivas nos sobrados ou nas casas ou nos vestidos das varinas: só contra arranha céus e varinas descalças.

Este é, talvez, o segredo da constante mocidade, da constante modernidade de Lisboa: aqui há harmonia essencial entre o que se faz deliberadamente, por urbanismo ou engenharia, e o que o tempo e a natureza vêm fazendo à maneira um tanto misteriosa, mas quase sempre sábia, de cada um: Tempo e Natureza. Uma cidade capaz dessa conciliação, do novo com o velho e da ciência com o mistério, é capaz de atravessar séculos sem envelhecer.


FREYRE, Gilberto: Aventura e Rotina.
Rio de Janeiro: José Olympio, 1953.
(p.17)


Si on porte l’intérêt de connaître un peu plus l’œuvre du grand Gilberto Freyre, on pourra rendre visite à cette excellente page électronique, c’est la Bibliothèque Virtuelle Gilberto Freyre :

http://prossiga.bvgf.fgf.org.br/portugues/index.html

À bientôt
VICTOR VILLON
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Berri



Inscrit le: 09 Nov 2008
Messages: 2
Lieu: Lisbonne, Portugal

Messageécrit le Tuesday 18 Nov 08, 19:10 Répondre en citant ce message   

J'habite à Lisbonne lalala! sourire Si vous avez des questions ou vous souhaitez des informations sur cette ville n'hésitez pas à me demander: je ferais de mon mieux pour vous répondre le mieux possible.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Nina Padilha



Inscrit le: 15 Mar 2006
Messages: 548

Messageécrit le Wednesday 19 Nov 08, 15:57 Répondre en citant ce message   

O homém que gostava de Lisboa...

Não o conheci pessoalmente mas vi-o através dos anos e ultimamente já nos cumprimentávamos baixando a cabeça quando os nossos olhares se cruzavam. Se a memória não me falha, as primeiras vezes foram nos cacilheiros. Reparei nele pois como eu ia e vinha no mesmo barco e não importa o tempo sempre virado para Lisboa, ida e volta, um ligeiro sorriso nos lábios…

Vi-o também, sempre só a passear-se pelo Jardim da Estrela, todo ele, sentando-se ora aqui ora ali sempre com o mesmo sorriso. Já no Castelo de S. Jorge, o seu olhar perdia-se por vezes e fixava-se em tudo e coisa alguma.

Gostava de esplanadas e passámos horas a ver passar os transeuntes se calhar como eu, a tentar adivinhar o que seriam na vida, os seus anseios, preocupações, para onde iriam, quem os esperaria, desejando-lhes felicidades, ou invejando-os?

Como gostava de Alfama! Não das Festas mas de passear-se pelas ruelas tão estreitas que, como cantava António dos Santos, onde os namorados se abraçavam de janela p’ra janela. E também gostava por vezes de ouvir o seu Fado Vadio, a beberricar o seu copo de vinho.

Pouco se aproximava do Tejo, e quando o fazia, ficava horas perdido, nunca saberei em que pensamentos, até ao lusco-fusco…Sempre tive o impulso de lhe perguntar em que perdia o tempo a pensar, se em amigos perdidos, se em viagens feitas, se em Terras Distantes, se em tempos idos, se quiçá no futuro se em viagens nunca feitas, mas a coragem e a timidez e até o seu recato jamais mo permitiram.

Também o Chiado… Passeava-se pelas suas ruas entrava e saía das Livrarias, folheava uns livros e por vezes comprava um, nunca, curioso, embrulhado mas segurava-o nas mãos com ternura, acariciando-o. Sobre que lia? Não sei. Nem me atrevo a conjecturar. Há coisa tão pessoais que quase nem aos amigos se pergunta. Ouve-se quando muito, se nos quiserem deles falar.

Já o não vejo faz tempo. Também saio menos … Mas deve continuar nos mesmos percursos agora, talvez, a gozar as esplanadas da Avenida da Liberdade e da Baixa.

A última vez que o vi foi n’A Brasileira. Antecipou-se-me e sentou-se meio sorrindo na mesa de Pessoa e pediu um café.

Talvez um dia o volte a ver e nesse dia decerto lhe dirigirei a palavra perguntando por ele e pelos seus passeios que nos cruzaram tantas vezes. Mas, claro, se ele me não reconhecer ou desviar os olhos direi baixinho, bem-haja! E seguirei o meu caminho. Só, mas feliz por sabê-lo por aí e por alguém continuar a amar Lisboa.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Berri



Inscrit le: 09 Nov 2008
Messages: 2
Lieu: Lisbonne, Portugal

Messageécrit le Wednesday 19 Nov 08, 18:47 Répondre en citant ce message   

Que homem é esse Nina Padilha ? Há algumas figuras caricatas na cidade de Lisboa conhecidos por todos ou quase todos, mas esse homem não estou a ver quem é...

Assim de repente, lembro-me do Sr. João que acena a todos os que por ele passam (costuma geralmente estar no Saldanha à noite pelas 23h) e de um antigo homem com uma deformidade na cara sentado no chão a mendigar numa esquina na praça do Rossio. Esse nunca mais o vi pelo que deduzo que tenha falecido ou então mudou-se definitivamente de sítio.

O homem que gostava de Lisboa desconheço. Se tiveres uma fotografia dele, posta. Clin d'œil
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Nina Padilha



Inscrit le: 15 Mar 2006
Messages: 548

Messageécrit le Thursday 20 Nov 08, 0:28 Répondre en citant ce message   

Berri a écrit:
Que homem é esse Nina Padilha ? Há algumas figuras caricatas na cidade de Lisboa conhecidos por todos ou quase todos, mas esse homem não estou a ver quem é...

C'est le travail de mon amie Cristina.
Voici le mail qu'elle m'a envoyé :
Appel à participation au projet de l'artiste plasticienne Cristina de Melo : " L'HOMME QUI AIMAIT LISBONNE "
Je cherche " L'HOMME QUI AIMAIT LISBONNE ".
L'avez-vous déjà rencontré ?
Quand et où ?
Pouvez-vous le décrire sans dire son nom ?
Les réponses - qui resteront anonymes - et les indices reçus me permettront de partir à la recherche de cet Homme, dans une errance à travers les rues de Lisbonne, équipée d'un magnétophone et d'un appareil photo (et peut-être même d'une caméra).
Cependant, le nom de chaque participant figurera dans un générique sonore ou visuel.
Les matériaux recueillis seront utilisés en tant que matériaux plastiques et poétiques. Je les entremêlerai : un tissage de voix, une sorte de labyrinthe initiatique ouvert sur le Tage, fleuve de ma naissance.
Telle est ma quête de l' Inconnu-désiré.
Tout cela devrait, je l'espère, aboutir à une exposition-installation (photographies, "audiotrame" et/ou "vidéotrame").
Réponses en portugais ou en français.
Merci beaucoup à tous.


Et le texte que j'ai mis ici émane d'un autre ami, César.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Claudy Faucan



Inscrit le: 02 Jan 2010
Messages: 101
Lieu: Bruxelles-Belgique

Messageécrit le Wednesday 21 Apr 10, 17:56 Répondre en citant ce message   

Fui em lisboa durante as ferias de Pascoa. A cidade é muito linda e o tempo era muito bom!! Gostei muito dela. Quero de voltar o mais rapido que é possivel!!! Gosto de Lisboa très content
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Fayet



Inscrit le: 03 Jun 2016
Messages: 265
Lieu: Mâcon

Messageécrit le Friday 07 Jul 17, 21:45 Répondre en citant ce message   

Le nom même de Lisbonne pose un petit problème linguistique : Ordinairement une ville s'appelle dans une langue étrangère d'un nom légèrement modifié phonétiquement Mais en ce qui concerne la dénomination de "Lisboa" en français on a une véritable Traduction puisque "boa" = bonne. Qu'on ait fait une traduction suppose qu'on avait gardé le sens du mot composé mais il serait intéressant de savoir de quoi il est composé. Il y a une autre ville dont la traduction française est un peu spéciale et c'est London devenu Londres en français. Autrement dit le mot a subi en français une évolution phonétique qu'il n'a pas connu en anglais : évolution des dentales sonores vers les liquides. On pourrait d'ailleurs inaugurer un fil sur les toponymes qui ont une évolution particulière dans les langues étrangères.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Montrer les messages depuis:   
Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Forum portugais
Page 1 sur 1









phpBB (c) 2001-2008