Projet Babel forum Babel
Contact - Règles du forum - Index du projet - Babéliens
INSCRIPTION - Connexion - Profil - Messages personnels
Clavier - Dictionnaires

Dictionnaire Babel

recherche sur le forum
bricoła (vénitien) - Le mot du jour - Forum Babel
bricoła (vénitien)

Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Le mot du jour
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant
Auteur Message
pgmam



Inscrit le: 29 May 2010
Messages: 39
Lieu: Puy-de-Dôme

Messageécrit le Saturday 29 May 10, 16:45 Répondre en citant ce message   

Bricoła [brico(w)a] (vénitien)

Pour mon débarquement sur ce forum, j'ai envie d'utiliser ce mot que j'ai appris d'amis trévisans et qui désigne… vous savez bien, ces trucs, là, à Venise, qui ressemblent à des sucres d'orge, là où viennent s'amarrer les gondoles.
C'est bon, d'avoir des mots pour désigner le monde. Ce mot, je suis très fier de le connaître, à défaut d'être certain de savoir le prononcer. Je me suis servi du l vélaire polonais (je crois que c'est comme ça qu'on le note aussi en vénitien). Pour autant, dans mon souvenir, la façon dont Claudio le prononçait était un rien plus subtile qu'une simple espèce de [w]. Je crois bien que le fait qu'au départ il s'agisse d'un l était plus flagrant que dans d'autres langues qui utilisent ce son, comme le polonais ou le portugais, ce qui le rendait d'autant plus imprononçable pour moi, d'autant plus mystérieux et d'autant plus attirant.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Papou JC



Inscrit le: 01 Nov 2008
Messages: 11171
Lieu: Meaux (F)

Messageécrit le Sunday 30 May 10, 7:26 Répondre en citant ce message   

Bienvenue à Babel, et merci d'y apporter cet objet bien connu, effectivement, mais au nom étrange, qui m'a amené à consulter le TLF pour voir ce qu'on y disait du français bricole, auquel bricola semble être apparenté (j'allège le texte des références entre parenthèses) :

ÉTYMOL. ET HIST. − A.− 1. 1360 brigole « espèce de catapulte (lancée grâce à un balancement du fléau) » ...; 1372 bricole ...; l'engin est considéré comme anc. dep. Cotgr. 1611; 1440-42 fig. mettre en la bricole « tromper » ...; 1536 « moyen détourné, habile » ...; 2. 1583 « zigzag, ricochet » ...; d'où 1611 terme du jeu de paume ...; 1694 de billard ...; 3. 1616 [publ. en 1633] « bagatelle » ...; 4. 1752 p. anal. avec notion de balancement, mar. .... B.− 1578 « partie du harnais » ...; 1680 « courroie, sangle » ...; a) 1601, juin chasse « espèce de rets ou de filets pour prendre des cerfs et des daims » ...; b) 1721 pêche ....
A 1 empr. à l'ital. briccola « catapulte », attesté par le lat. médiév. de Gênes aux xiie-xiiie s. ... et seulement fin xive s.-1re moitié du xve s. en toscan ..., prob. issu (avec substitution du suff. -il par le suff. ital. inaccentué -ola) du longobard *brihhil « celui qui casse, qui rompt » [la catapulte était destinée à démolir les murailles] que l'on peut déduire du m. h. all. brëchel-, de même sens, seulement employé comme élément de compos. (Lexer), dér. du verbe brëchen « casser », h. all. mod. brechen. A 2 déverbal de bricoler* étymol. 1; A 3 déverbal de bricoler* étymol. 3; B « courroie », issu de A, la catapulte lançant des pierres à l'aide de cordes et autres éléments.

Tout cela est très savant, mais pas aussi détaillé ... ni coquin - sauf un "bagatelle" qui pourrait nous mettre sur la voie - que l'article du Robert Historique, où je crois avoir trouvé une clef, à savoir l'allusion érotique. Cette bricola vénitienne, n'est-ce pas une bitte ... d'amarrage ?
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
pgmam



Inscrit le: 29 May 2010
Messages: 39
Lieu: Puy-de-Dôme

Messageécrit le Sunday 30 May 10, 13:12 Répondre en citant ce message   

Si j'en crois le Robert historique, justement, il n'y a qu'un rapport homophonique récent entre la bitte (d'amarrage) et la bite (avec un seul t). Je serais curieux d'avoir l'avis d'un italophone pour savoir si cette bricole-ci a des sous-entendus guillerets.
Pour ma part, outre le sens de babiole («Ce n'est qu'une bricole, s'excusa Arthur tandis qu'Hortense découvrait la bague de cinq carats»), je ne connaissais le mot bricole que pour désigner la courroie de cuir qui passe devant le poitrail d'un cheval quand il n'est pas attelé avec un collier.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
giòrss



Inscrit le: 02 Aug 2007
Messages: 2778
Lieu: Barge - Piemont

Messageécrit le Sunday 30 May 10, 13:44 Répondre en citant ce message   

www.etimo.it
ne dit rien de nouveau.
En italien "briccola"= catapulte, mot dèrivé du germanique



Moi je pense que les venitiens appellent ainsi leur "b r i c o ł a", parce-que celles qui sont plantées pour marquer le commencement d'un canal sont semblables à une catapulte.



http://www.medioevolimesvitae.it/bricola.htm


Dernière édition par giòrss le Sunday 30 May 10, 13:53; édité 2 fois
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Montrer les messages depuis:   
Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Le mot du jour
Page 1 sur 1









phpBB (c) 2001-2008