Projet Babel forum Babel
Contact - Règles du forum - Index du projet - Babéliens
INSCRIPTION - Connexion - Profil - Messages personnels
Clavier - Dictionnaires

Dictionnaire Babel

recherche sur le forum
Ressources pour le latin - Forum latin - Forum Babel
Ressources pour le latin
Aller à la page Précédente  1, 2, 3
Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Forum latin
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant
Auteur Message
Etcaetera



Inscrit le: 19 May 2009
Messages: 2

Messageécrit le Wednesday 15 Jul 09, 21:59 Répondre en citant ce message   

Je viens d'acheter plusieurs livres de Lingua Latina par Hans H. Orberg (Pars I, exercices, etc...) et je ne comprends pas où je suis sensé trouver les corrections pour les exercices.

Quelqu'un sait ou on peut trouver les solutions des exercices. Que ce soit ceux du livre Pars I Familia Romana ou bien les exercices du livre d'exercices Exercitia Latina... ?
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Cimmerianbloke



Inscrit le: 01 Feb 2009
Messages: 111
Lieu: Berlin

Messageécrit le Sunday 15 Nov 09, 3:45 Répondre en citant ce message   

C'est une méthode d'immersion totale, je ne crois pas qu'il y ait de corrections disponibles. pour les CD, tout est disponible sur le net par torrent. Un peu de recherche devrait te les dénicher en quelques minutes. Je te rassure, les exercices sont faciles si tu as assimilé la matière de la leçon. Pour te consoler, le manuel le plus utilisé dans les universités de langue anglaise, Wheelock's Latin, ne propose pas les solutions non plus dans ses manuels...

ANIMATION (HORATIUS) -- JE RAPPELLE QUE LE TÉLÉCHARGEMENT ILLÉGAL NE SAURAIT ÊTRE ENCOURAGÉ SUR LE FORUM BABEL
UNE PERSONNE DÉSIREUSE DE SE FAIRE UNE IDÉE DE LA MÉTHODE D'ORBERG PEUT CONSULTER QUELQUES PAGES EN ACCÈS LIBRE SUR CE SITE ESPAGNOL OU DIRECTEMENT ICI.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Troc'herkaol



Inscrit le: 07 Oct 2009
Messages: 16
Lieu: Kreiz-Breizh / Fond de Bertaeyn

Messageécrit le Monday 05 Jul 10, 17:53 Répondre en citant ce message   

Ave,

Je cherche à ré-apprendre le latin en reprenant tout depuis le début. Lorsque j'étais étudiant en philosophie à Rennes, on nous conseillait cette méthode. Rien d'étonnant puisque Fontanier y était professeur.

Les éléments à assimiler à chaque leçon sont très lourds mais cette méthode semble assez complète et intéressante.

Se trouverait-il quelqu'un qui pourrait nous en parler ? Quelles sont ses qualités ? Quels sont ses défauts ?
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Horatius
Animateur


Inscrit le: 11 Apr 2008
Messages: 695

Messageécrit le Saturday 10 Jul 10, 19:50 Répondre en citant ce message   

Citation:
Les éléments à assimiler à chaque leçon sont très lourds


Forcément ! Apprendre le latin en 15 leçons, c'est une gageure ! Le livre de J.M. Fontanier n'a rien de bien novateur, ni sur le plan scientifique ni sur le plan pédagogique. Il n'est pas mauvais : vous pouvez l'utiliser sans crainte, mais je vous conseillerais plutôt un manuel qui a fait ses preuves, le Déléani-Vermander...
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Talvi



Inscrit le: 28 Jul 2011
Messages: 4

Messageécrit le Thursday 28 Jul 11, 23:58 Répondre en citant ce message   

Je réponds à une question ancienne mais cela peut toujours servir à d’autres.
Etcaetera a écrit:
Quelqu'un sait ou on peut trouver les solutions des exercices. Que ce soit ceux du livre Pars I Familia Romana ou bien les exercices du livre d'exercices Exercitia Latina... ?

Les corrections de tous les exercices de Familia Romana et Roma Aeterna, et de tous les exercices de Exercitia Latina I & II sauf ceux où il faut répondre à des questions sur le texte (exercices du type du Pensum C), se trouvent dans Teacher’s Materials, qui n’est pas publié par la maison d’édition française de Lingua Latina mais qui est disponible sur amazon.fr. Malgré le titre il n’y a pas grand-chose en anglais dans ce livre : seulement 2 pages de conseils aux enseignants, ensuite en plus des corrections il y a tous les énoncés des exercices de Familia Romana et Roma Aeterna présentés chapitre par chapitre avec de la place pour compléter de façon à ce que les enseignants puissent les photocopier et les distribuer aux élèves.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Alpa



Inscrit le: 20 Aug 2006
Messages: 11
Lieu: Chambéry (Savoie)

Messageécrit le Saturday 16 Mar 13, 19:08 Répondre en citant ce message   

Pour ma part, j'avais fait du latin dans mes années de collège, puis après, plus rien. Et depuis peu, je m'y suis remis.
J'ai acheté la méthode "40 leçons pour découvrir le latin", chez Pocket. Cette méthode est assez progressive au début, mais par la suite, je trouve que ça va très vite. Par contre, ce qui est intéressant, ce sont les notes culturelles et étymologiques, les citations, etc...
Puis j'ai pris la méthode Assimil, la toute dernière version, bien plus vivante, agréable (d'après moi, toujours). Et c'est un réel plaisir!
Je conseille vraiment cette méthode à ceux qui veulent se mettre au latin, ou s'y remettre, et l'apprendre comme si c'était une langue vivante.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Montrer les messages depuis:   
Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Forum latin Aller à la page Précédente  1, 2, 3
Page 3 sur 3









phpBB (c) 2001-2008