Projet Babel forum Babel
Contact - Règles du forum - Index du projet - Babéliens
INSCRIPTION - Connexion - Profil - Messages personnels
Clavier - Dictionnaires

Dictionnaire Babel

recherche sur le forum
Charleville-Mézières (Ardennes) - Voyages & découvertes - Forum Babel
Charleville-Mézières (Ardennes)

Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Voyages & découvertes
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant
Auteur Message
Rémi
Animateur


Inscrit le: 25 Mar 2005
Messages: 749
Lieu: Paris + Laponie suédoise

Messageécrit le Tuesday 24 Aug 10, 22:02 Répondre en citant ce message   

On pourrait dire que les Ardennes sont une région un peu oubliée en France et ce bien à tort !
J’y ai séjourné pour la première fois de ma vie cet été et ai vraiment été conquis !

Le chef-lieu de département est une pure beauté architecturale et a le mérite d’avoir vu naitre l’un de nos plus grands poètes du XIXè siècle : Arthur Rimbaud (1854-1891).

Charleville et Mézières étaient en fait deux villes distinctes jusqu’en 1966 et le gentilé actuel des habitants est carolomacérien/ne.

« Charles-ville » fut créée par Charles III en 1606. Duc de Nevers et de Rethel, son véritable nom est Charles de Gonzague. Une statue à son effigie trône d’ailleurs dans la rue piétonne, rue de la République.

Le XVIIè siècle vit la construction de nombreux édifices d’importance, tels couvents, chapelles, collèges et citadelles. La citadelle du Mont Olympe (les carolomacériens font la liaison : Mont Tolympe !) est encore un endroit très apprécié pour les promenades de fin de semaine.

C’est pourtant l’industrie métallurgique et non le clergé qui fit de Charleville et de Mézières une véritable ville moderne aux XIXè et XXè siècles : ateliers Eiffel, établissements Deville et plus récemment, Citroën.

La Place Ducale est incontestablement le chef d’œuvre architectural de la ville. Sœur quasi jumelle de la Place des Vosges à Paris, dans le Marais, ces célèbres et magnifiques places furent construites à un an d’intervalle par deux frères architectes : Clément (à Charleville en 1606) et Louis (à Paris en 1607) Métezeau.
Contrairement à la Place des Vosges, la Place Ducale est entièrement pavée et dénuée d’arbres et de jardins. Cela lui donne un aspect beaucoup plus imposant malgré ses dimensions quelques peu inférieures à sa sœur parisienne (50 m de moins en largeur). L’ensemble architectural n’en ressort que mieux, je trouve, et est même mieux réussi. Les drôles de cheminées (très peu décoratives à mon goût) qui « ornent » les toits de la Place des Vosges, par exemple, n’existent pas à Charleville.

L'Institut international de la marionnette est une autre curiosité de cette belle ville, qui héberge d’ailleurs chaque année le Festival de la marionnette. L’École Supérieure Nationale des Arts de la Marionnette accueille de nombreux étudiants du Monde entier.

Le Musée Arthur Rimbaud ou « Musée des Ailleurs » est situé dans la maison où la famille Rimbaud habitait, Quai Artur Rimbaud.

Il existe aussi un Musée des Ardennes entre la Place Ducale et le « Grand Marionnettiste », place Churchill, mais je ne l’ai pas visité. Son architecture très moderne est par contre assez sympa, je trouve.

Charleville-Mézières possède également un port fluvial de plaisance sur les rives de la très sinueuse Meuse (on est obligé de la traverser plusieurs fois par des ponts au sein du centre-ville). C’est assez inattendu pour l’endroit et invite à une agréable promenade au pied du Mont Olympe, en passant par le Quai Rimbaud.

Plusieurs édifices religieux sont d’un grand intérêt architectural, comme la basilique Notre-Dame de l’Espérance à Mézières ou l’église Saint Rémi 8) à Charleville.
Les deux hôtels de villes sont eux aussi de toute beauté, mais de nombreuses maisons bourgeoises rivalisent entre-elles d’originalité et de style.

Dans les environs de Charleville-Mézières, je voudrais tout de même citer la magnifique ville de Sedan, qui possède une vieille-ville très jolie et agréable, mais aussi et surtout le plus vaste château fort d’Europe ! Méconnu pour des raisons qui m’échappent, sa construction débuta en 1424, par Evrard III de la Marck. La cité accueillit de nombreux protestants pendant les guerres de religions, qui prospéra grâce à eux.

Pour les amateurs de bières, vous trouverez une grande panoplie de bières belges dans les Ardennes et la frontière n’est qu’à quelques kilomètres. À bon entendeur… salut !


Dernière édition par Rémi le Tuesday 24 Aug 10, 22:39; édité 1 fois
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Rémi
Animateur


Inscrit le: 25 Mar 2005
Messages: 749
Lieu: Paris + Laponie suédoise

Messageécrit le Tuesday 24 Aug 10, 22:18 Répondre en citant ce message   

Quelques photos persos pour illustrer :


Le Vieux Moulin où est hebergé le Musée Arthur Rimbaud, sur le quai (du même nom) de la Meuse. Sa maison natale est celle avec les fenêtres de couleurs.


La Place Ducale vue de l'Hôtel de Ville de Charleville.


Pour comparaison : une (petite) partie de la Place des Vosges à Paris.


Basilique Notre-Dame de l'Éspérance à Mézières.


Jolie maison privée à Mézières.


L'hôtel de ville de Mézières.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Rémi
Animateur


Inscrit le: 25 Mar 2005
Messages: 749
Lieu: Paris + Laponie suédoise

Messageécrit le Tuesday 24 Aug 10, 22:37 Répondre en citant ce message   


La Meuse et l'Avenue d'Arches à Charleville.


Jolie maison bourgeoise à Charleville (rue Colette).


Statue du fondateur de la ville, Charles de Gonzague.


Et pour finir, le chateau-fort de Sedan.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Marden



Inscrit le: 16 Nov 2004
Messages: 469
Lieu: Seine-et-Marne, Ardennes

Messageécrit le Thursday 02 Sep 10, 16:07 Répondre en citant ce message   

Saluons ce hardi voyageur qu'est Rémi, venu s'aventurer en terre ardennaise, dont un responsable de guides touristiques disait récemment (à des journalistes belges) :
Citation:
Nous, on dit les Ardennes et ce n'est pas toujours synonyme de belle terre de vacances. On pense tout de suite à des régions pauvres, sales et pas attirantes.

Ce responsable avait hésité à ajouter à sa collection, un guide consacré à la région Champagne-Ardenne, jusqu'à ce que le Conseil régional propose d'en subventionner la parution.

Voici quelques précisions, qu'après quelques recherches, je pourrais apporter aux informations proposées par notre ami Rémi.

Charleville :
L'idée ou l'envie de Charles (Ier) de Gonzague, apparenté à Henri IV, de créer la principauté d'Arches et une ville portant son nom date bien de 1606, à proximité de Mézières qui, à l'époque, appartenait déjà au Royaume de France. Selon des sources, à mon avis plus fiables que les seuls articles de Wikipedia, la Place Ducale aurait été érigée de 1612 à 1622 (1628?), et donc postérieurement à la Place Royale (actuelle Place des Vosges) dont la construction daterait de 1605 à 1612. Rappelons que Clément Métézeau avait 9 ans de moins que Louis.
Si les pavillons carolopolitains sont de mêmes dimensions que les pavillons parisiens, et construits de même en briques rouges, les toits des premiers sont plus pentus, la pierre y est ocre jaune (pierre de Dom-le-Mesnil) et non blanche, la courbe des arcades est en anse de panier et non de plein cintre ... et les cheminées plus discrètes.
Si les grilles et les arbres à Paris ne permettent guère d'apprécier l'architecture de l'ensemble, les allées, pelouses et plate-bandes semblent appréciées des promeneurs.
Les chaussées et le revêtement de la place à Charleville ont varié avec les époques. Le stationnement de véhicules n'est plus autorisé depuis un an et demi, au grand dam de certains commerçants riverains, mais pas tous. Personnellement, je suis de ceux qui regrettent le déplacement de la fontaine centrale, surmontée de la statue du duc fondateur, fontaine qui a trôné pendant un siècle, et érigée suite au legs de Mme Clotilde-Louise Payer-Guillemain.
L'activité industrielle n'y est plus ce qu'elle fut. A titre d'exemple, la société Deville, jouxtant le lycée que j'ai fréquenté pendant trois ans, occupait 1.800 personnes au début du XXème siècle. Le dernier chiffre que j'ai pu trouver est de 150.

Les marionnettes :
S'il y avait un seul nom à retenir, ce serait celui de Jacques Félix (décédé en 2006), créateur de la troupe "les comédiens de chiffon" et du "Festival mondial des théâtres de marionnettes" jusqu'à présent triennal, mais qui sera biennal à compter du prochain, en septembre 2011, lequel fêtera son cinquantenaire. Celui de 2009 avait accueilli plus de 220 compagnies issues de 25 pays (parmi plus de 1000 demandes) et de l'ordre de 150.000 spectateurs. Le sérieux des organisateurs et le succès de la manifestation sont à l'origine de la création de l'Institut International de la Marionnette, ouvert en 1981.

Le Musée Rimbaud :
Il est abrité au "Vieux moulin" banal, lequel n'est pas banal du tout, mais généralement qualifié de "monumental".
Les souvenirs du poète y seraient sans doute plus nombreux, sans la concurrence de collectionneurs privés à l'achat de pièces originales. L'actualité ne manque pas de nous le rappeler. Le Musée n'a été ouvert qu'en 1969, tandis que la "Maison des Ailleurs" l'a été en 2004, à l'occasion du 150ème anniversaire de la naissance d'A.R.

Le Musée de l'Ardenne :
Précédemment ouvert au "Vieux moulin", ses collections ont été tranférées (et enrichies) dans un pavillon à l'angle S-E de la Place Ducale, dont l'entré principale est, à mon avis, trop discrète...

Les églises :
Si celle de Charleville, dédiée à Saint-Rémi, de style néo-roman ne date que des années 1860, la construction de Notre-Dame de l'Espérance de Mézières, de style gothique flamboyant, a débuté en 1499. Elle a vu le mariage, en 1570, de Charles IX, fils d'Henri II et de Marie de Médicis avec Elisabeth d'Autriche. C'est ce même Charles IX qui a commandé la destruction de l'Hôtel des Tournelles, à l'emplacement duquel a été érigée la Place Royale, ... et le massacre de la Saint-Barthélémy, sous l'influence de sa mère.
L'église de Mézières a subi de nombreux dommages au cours de son histoire, notamment lors de la dernière guerreoù elle fut victime d'un bombardement des alliés. Ce qui a conduit, en 1954, à faire appel au peintre et sculpteur René Dürrbach, ami de Picasso et de Ferlnand Léger, et au verrier André Seurre , pour la réfection de 62 vitraux et 6 oculi. Une exposition et diverses animations autour de ces vitraux sont organisées par les Archives départementales, du 13 septembre au 29 octobre 2010.

Sedan :
La ville a été longtemps la ville la plus peuplée du département (24.000 habitants), avant d'être véritablement dépassée par Charleville-Mézières. Par "dans les environs de Ch-M.", il faut comprendre que la distance qui sépare les deux villes n'est que d'une vingtaine de kilomètres. La course à pied Sedan-Charleville, dont la première édition date de 1906, se court sur une distance de 24,3 kilomètres.

Outre le château (qui a abrité plusieurs régiments, dont le 12ème Chasseurs), la ville possède de belles demeures, pour la plupart construites à la demande des grands manufacturiers du "drap de Sedan", activité qui les a enrichis, grâce au travail de 20 à 30.000 ouvriers à Sedan et aux environs. Il existe dans le voisinage quelques châteaux, ayant appartenu à ces mêmes manufacturiers.
Regrettons le manque d'intérêt (et de ressources) des décideurs locaux pour le "Dijonval" et pour le "Point de Sedan"...

La bière :
Certes, il est facile de déguster des bières belges "d'abbayes", Orval et Chimay n'étant qu'à quelques lieues, mais notre hardi visiteur aurait pu goûter quelques spécialités locales, issues de micro- ou petites brasseries (il a existé une "G.B.A.") dont la qualité des produits est reconnue.


[ carte postale proposée par le site "carolomacerien.pagesperso-orange.fr" ]


Dernière édition par Marden le Thursday 16 Sep 10, 17:58; édité 2 fois
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
José
Animateur


Inscrit le: 16 Oct 2006
Messages: 10763
Lieu: Lyon

Messageécrit le Thursday 02 Sep 10, 16:19 Répondre en citant ce message   

Pourquoi le fondateur de Charleville est nommé soit Charles 1er (Marden), soit Charles III (Rémi) ?!

D'où vient le gentilé carolopolitain pour Charleville ? De la substitution de -ville par -polis lors de la construction du gentilé ?!


Dernière édition par José le Friday 03 Sep 10, 12:06; édité 1 fois
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Marden



Inscrit le: 16 Nov 2004
Messages: 469
Lieu: Seine-et-Marne, Ardennes

Messageécrit le Thursday 02 Sep 10, 17:45 Répondre en citant ce message   

Charles de Gonzague, fils de Louis (Ludovico di Gonzaga, né en Italie, et arrivé en France à l'âge de 10 ans) et d'Henriette de Clèves (héritière du Duché de Nevers et du Comté de Rethel) est devenu Prince d'Arches sous le nom de Charles Ier, pour la simple raison qu'il était le premier. Mais il a été également Duc de Nevers et Comte de Rethel sous le nom de Charles III, parce que d'autres Charles en avaient détenu les titres avant lui.
Après lui sont nés :
- Charles II (1609-1631), qui sera Charles IV de Nevers et Charles III de Mayenne,
- Charles III (1629-1665).
Ce dernier vendra en 1659 ses terres à Mazarin, lequel en fera cadeau à sa nièce Hortense Mancini pour son mariage en 1661. La ville de Rethel s'est appelée Mazarin jusqu'à la Révolution.

Il ne semble pas que le nom de "Carlopolis" ou "Carolopolis" ait un jour existé. Les décideurs de l'époque ont sans doute opté pour un gentilé plus savant que "Charlevillois" ! En abrégé, les habitants sont des "Carolos" (nom inchangé après la fusion) comme ceux de Charleroi (les "Carolorégiens"), distante de seulement 80 kilomètres.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
giòrss



Inscrit le: 02 Aug 2007
Messages: 2784
Lieu: Barge - Piemont

Messageécrit le Thursday 02 Sep 10, 20:00 Répondre en citant ce message   

En italien se dit "Gonzaga", sans "de"...parce que, à l'origine, la famille n'ètait pas noble. Ils sont arrivés au pouvoir à Mantoue par un coup d'etat. Le nom de la famille était "Corradi da Gonzaga". "Da" signifie "originaire de".
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Montrer les messages depuis:   
Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Voyages & découvertes
Page 1 sur 1









phpBB (c) 2001-2008