Projet Babel forum Babel
Contact - Règles du forum - Index du projet - Babéliens
INSCRIPTION - Connexion - Profil - Messages personnels
Clavier - Dictionnaires

Dictionnaire Babel

recherche sur le forum
toy (béarnais) - Le mot du jour - Forum Babel
toy (béarnais)
Aller à la page Précédente  1, 2, 3
Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Le mot du jour
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant
Auteur Message
Geremi



Inscrit le: 12 Jan 2006
Messages: 181
Lieu: Nissa

Messageécrit le Tuesday 14 Sep 10, 20:16 Répondre en citant ce message   

giòrss a écrit:
Moi je pense à un rasage general des enfants (mâles et femelles), pour eviter les poux.

Si non ne s'expliqueraient pas tous ces mots qui autrefois signifiaient "enfant" et maintenant signifient "garçon":


En Niçois Occitanie , le mot "enfant" lui-même, sans précision désigne un garçon, un enfant "mâle".

lou miéu enfant = mon garçon
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
giòrss



Inscrit le: 02 Aug 2007
Messages: 2778
Lieu: Barge - Piemont

Messageécrit le Tuesday 14 Sep 10, 22:15 Répondre en citant ce message   

British Medical Journal:

Lwegaba A. Shaving can be safer head lice treatment than insecticides. BMJ 2005;330(7506):1510.
Sladden MJ, Johnston GA. More common skin infections in children. BMJ 2005;330(7501):1194-8.

Raser le cheveux peut etre le traitement plus sur contre le poux
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Papou JC



Inscrit le: 01 Nov 2008
Messages: 11171
Lieu: Meaux (F)

Messageécrit le Sunday 02 Jun 13, 9:08 Répondre en citant ce message   

giòrss a écrit:
Si tu veux croire à l'hypothèse de l'origine maghrebine, ragazzo derive de raqqas = courier, messager...
Dommage que le mot regaz (d'où est venu le ragazzo italien) est né dans les alentours de Rimini.
Contactes médievaux avec le Maghreb: zero!.

Tu fais peu de cas du rôle de Venise dans la Méditerranée des derniers siècles du Moyen-Âge. Je suis au contraire persuadé que nombre de mots arabes sont arrivés en Italie par Venise, via la Turquie, dans les périodes de paix par le commerce, et aussi dans les guerres. Et Rimini, pour autant que je sache, ce n'est pas très loin de Venise... Mais je ne mettrais pas pour autant ma main au feu que ragazzo est d'origine arabe.
À ce propos, tu seras probablement amusé d'apprendre que tondre, en arabe, se dit جزّ [ǧazza]... (prononcé gazza en arabe d'Égypte).
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Montrer les messages depuis:   
Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Le mot du jour Aller à la page Précédente  1, 2, 3
Page 3 sur 3









phpBB (c) 2001-2008