Projet Babel forum Babel
Contact - Règles du forum - Index du projet - Babéliens
INSCRIPTION - Connexion - Profil - Messages personnels
Clavier - Dictionnaires

Dictionnaire Babel

recherche sur le forum
gilet (français) - Le mot du jour - Forum Babel
gilet (français)

Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Le mot du jour
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant
Auteur Message
guillaume



Inscrit le: 14 Dec 2005
Messages: 669
Lieu: Istanbul, natif du Québec

Messageécrit le Thursday 05 Jan 06, 18:29 Répondre en citant ce message   

Gilet serait emprunté à l'arabe maghrebin ğalîka qui désignait la camisole portée par les esclaves chrétiens sur les galères (TLF).

Du maghebin au français le mot a dû passer par plusieurs graphies dans les langues latines :

sicilien gileccu, cileccu
espagnol chaleco, gileco
portugais jaleco
etc.

Il serait une déformation (de sens et de son) du mot turc Turc yelek : veste sans manche, souvent rudimentaire.

Or le mot Turc jile (emprunté au Français...) est aussi souvent employé, surtout pour désigner les gilets (ou vestes ?) portées par les étudiants de lycée, par dessus leur chemise.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Helene



Inscrit le: 11 Nov 2004
Messages: 2846
Lieu: Athènes, Grèce

Messageécrit le Thursday 05 Jan 06, 20:10 Répondre en citant ce message   

Et en grec on a trois façons de dire gilet: γελέκο, γελέκι γιλέκο et ces trois termes sont proches de yelek
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Morand



Inscrit le: 03 Oct 2005
Messages: 550
Lieu: Zürich, Sundgau, Alsace, Zuid-Holland,

Messageécrit le Friday 06 Jan 06, 10:04 Répondre en citant ce message   

L'une des pièces de costume d'un costume masculin (Costume de vacher) dans le Jura suisse se nomme camisole, C'est un gilet ou veste sans manche que l'on porte au dessus d'une veste (pour ne pas la salir)
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Papou JC



Inscrit le: 01 Nov 2008
Messages: 11169
Lieu: Meaux (F)

Messageécrit le Wednesday 03 Nov 10, 23:23 Répondre en citant ce message   

J'ai cru comprendre, en habitant tantôt ici et tantôt là, que le gilet est sans manches dans la moitié sud de la France et avec manches - et se boutonnant par devant - dans la moitié nord. (Dans ce cas-là, dans le sud, on parlerait plutôt d'une veste.)
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
flo



Inscrit le: 03 Oct 2010
Messages: 296
Lieu: La Rochelle

Messageécrit le Thursday 04 Nov 10, 0:11 Répondre en citant ce message   

En matière de mode (pour autant que ce soit une référence), le gilet a surtout la caractéristique de se fermer devant, de se porter sur un autre vêtement et d'être en matière tricotée. Que les manches soient courtes ou longues.
Par contre il n'a pas nécessairement le rôle protecteur contre les intempéries comme une veste ( qui peut être de tissu comme de cuir).

Dans une tenue d'homme très classique voire aujourd'hui mondaine, la chemise est couverte par le gilet (d'homme et à manche courte), éventuellement couverte d'une veste, puis ensuite par grand froid d'un manteau.

Pour la femme, il couvre chemisier ou robe et protège de la fraîcheur. Façon "petite laine", y compris avec manche longue. Du moins quand il n'est pas associé à une tenue volontairement masculine.

L'histoire du costume d'Albert Racinet nous apprend qu'il daterait de Louis XIII ou XIV (je ne sais plus bien). Peut-être de l'époque où le pourpoint a été abandonné.


Dernière édition par flo le Thursday 04 Nov 10, 8:53; édité 1 fois
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
giòrss



Inscrit le: 02 Aug 2007
Messages: 2778
Lieu: Barge - Piemont

Messageécrit le Thursday 04 Nov 10, 0:39 Répondre en citant ce message   

En Italie, il existe le mot gilè.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
le Berton



Inscrit le: 11 Jan 2008
Messages: 133
Lieu: Bretagne

Messageécrit le Thursday 04 Nov 10, 11:30 Répondre en citant ce message   

En France, aussi, mais on l'appelle plutôt un gilet de costume pour ne pas confondre avec le "vrai" gilet qui ressemble à cela :
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Papou JC



Inscrit le: 01 Nov 2008
Messages: 11169
Lieu: Meaux (F)

Messageécrit le Thursday 04 Nov 10, 12:34 Répondre en citant ce message   

Désolé, Le Berton, mais le "vrai" gilet, pour la moitié des Français, c'est l'autre !
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
le Berton



Inscrit le: 11 Jan 2008
Messages: 133
Lieu: Bretagne

Messageécrit le Thursday 04 Nov 10, 13:23 Répondre en citant ce message   

Papou JC a écrit:
Désolé, Le Berton, mais le "vrai" gilet, pour la moitié des Français, c'est l'autre !

Dans ce cas, je serais curieux de savoir comment vous appelez le vêtement de la photo 8)
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
flo



Inscrit le: 03 Oct 2010
Messages: 296
Lieu: La Rochelle

Messageécrit le Thursday 04 Nov 10, 13:48 Répondre en citant ce message   

Un gilet aussi. Pas de doute. Et je pense que c'est bel et bien la version d'origine. J'ai trouvé un lien vers le détail d'un costume du XVIII°. Cette pièce vestimentaire date de l'ancien régime et est présente dans certains costumes traditionnels masculins.

Par contre ce type de gilet est aujourd'hui moins commun et somme toute assez mondain. Le gilet "moderne" n'est pas réservé aux hommes et est un tricot.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Papou JC



Inscrit le: 01 Nov 2008
Messages: 11169
Lieu: Meaux (F)

Messageécrit le Thursday 04 Nov 10, 13:51 Répondre en citant ce message   

Je l'ai dit plus haut : une veste (en laine).
En voyageant en France, on découvre des choses comme ça ...
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Papou JC



Inscrit le: 01 Nov 2008
Messages: 11169
Lieu: Meaux (F)

Messageécrit le Thursday 04 Nov 10, 14:04 Répondre en citant ce message   

Moi, lyonnais, j'ai un très vieux gilet, sans manches ni boutons, que j'enfile par la tête. Il est en laine, c'est ma "petite laine", très pratique quand on est en chemise et qu'on n'a pas envie de mettre un pull encombrant et trop chaud. Tout mité qu'il est, j'y tiens autant que Diderot à sa robe de chambre. Et je ne suis pas du tout mondain ! D'ailleurs si je me présentais dans un salon ainsi attifé, je me ferais jeter !
En Ile-de-France, il m'en a coûté de considérer comme un "gilet" une veste tricotée à manches et boutons ... Mais je m'y suis fait ! Surtout quand, à mon grand étonnement, j'ai trouvé les deux acceptions dans mon Petit Robert ...
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Patrick



Inscrit le: 03 Apr 2007
Messages: 598
Lieu: Βέλγιο: Βαλλωνία

Messageécrit le Thursday 04 Nov 10, 16:22 Répondre en citant ce message   

(n. m.) Sorte de veste courte sans pans et le plus souvent sans manches qui se porte sur la chemise. Gilet de piqué, de velours. Gilet blanc. Gilet ouvert. Gilet fermé. Gilet de chasse. Gilet d'écurie. Gilet de livrée.

Il se dit aussi d'une Sorte de vêtement de dessous qu'on porte soit sur la chemise, soit directement sur la peau. Gilet de flanelle, de coton, de laine.

Définition du mot "gilet" selon : Dictionnaire de L'Académie française.

Le dictionnaire écrit "le plus souvent", c'est donc qu'un gilet peut en avoir !
Dans l'usage courant, je dis gilet pour un "pull sans manches (ou avec manches)" mais toujours plus léger et plus fin qu'un pull-over par ex.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Jacques



Inscrit le: 25 Oct 2005
Messages: 6525
Lieu: Etats-Unis et France

Messageécrit le Thursday 04 Nov 10, 17:44 Répondre en citant ce message   

Donner un gilet (à quelqu'un) : (terme d'école d'escrime) battre son adversaire en le touchant fréquemment avec le bout du fleuret.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Papou JC



Inscrit le: 01 Nov 2008
Messages: 11169
Lieu: Meaux (F)

Messageécrit le Sunday 03 Feb 19, 13:24 Répondre en citant ce message   

Voilà un mot devenu un hyperfréquent depuis quelques mois... Ce n'est plus un mot du jour, c'est un mot de l'année !
Combien de "gilets jaunes" savent que gilet est un mot d'origine turque ?
Ça leur est bien égal, de toutes façons, ils ont d'autres préoccupations que l'étymologie...

Voir jaune.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Montrer les messages depuis:   
Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Le mot du jour
Page 1 sur 1









phpBB (c) 2001-2008