Projet Babel forum Babel
Contact - Règles du forum - Index du projet - Babéliens
INSCRIPTION - Connexion - Profil - Messages personnels
Clavier - Dictionnaires

Dictionnaire Babel

recherche sur le forum
paraphernalia (anglais) - Le mot du jour - Forum Babel
paraphernalia (anglais)
Aller à la page Précédente  1, 2
Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Le mot du jour
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant
Auteur Message
José
Animateur


Inscrit le: 16 Oct 2006
Messages: 10946
Lieu: Lyon

Messageécrit le Thursday 18 Nov 10, 15:09 Répondre en citant ce message   

Ce qui est intéressant avec ce genre d'exercice (traduction/interprétation), c'est qu'on peut avoir des lectures différentes et globalement aussi légitimes les unes que les autres.

Ma lecture diffère de la tienne sur 2 points :

- Je ne vois pas vraiment de discours rapporté, même indirectement. J'ai plutôt compris l'emploi de paraphernalia comme une connaissance personnelle que peut avoir le journaliste du cérémonial du repas à la française. On peut penser qu'il a eu l'occasion de visiter la France et de fréquenter de bons restaurants, voire d'être invité par des Français à un repas typique.

- Je n'ai pas vu plus qu'une ironie plutôt bienveillante dans son paraphernalia (du genre : ah ces Français et leur sophistication !). J'y vois même une pointe d'envie (du genre : quand même, quel raffinement...à côté de nous et de nos fish and chips !).

Autant de lectures que de lecteurs.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
José
Animateur


Inscrit le: 16 Oct 2006
Messages: 10946
Lieu: Lyon

Messageécrit le Thursday 17 Jan 13, 16:49 Répondre en citant ce message   

Italien extradotale (variante pop. : stradotale)
- papaphernal

composé de extra + dotale (de dote : dot)
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Patrick



Inscrit le: 03 Apr 2007
Messages: 598
Lieu: Βέλγιο: Βαλλωνία

Messageécrit le Thursday 29 May 14, 11:31 Répondre en citant ce message   

PARAPHERNAL : adjectif

« Paraphernal était un adjectif utilisé en droit romain et en ancien droit méridional (droit antérieur à la révolution française) pour désigner, sous le régime dotal, les biens personnels de la femme dont elle avait la jouissance et l' administration exclusive, par opposition aux biens dotaux qu'administrait le mari. »

Réf. : Dictionnaire juridique, http://www.lecourshebert.com/dictionary/details/6442

J'ai rencontré le mot lors d'une lecture de Montesquieu, De l'esprit des lois (1758), Flammarion 1979, 2008.

En Droit, on parle de paraphernalité (féminin) pour l'état des biens paraphernaux.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Papou JC



Inscrit le: 01 Nov 2008
Messages: 11169
Lieu: Meaux (F)

Messageécrit le Friday 30 May 14, 4:28 Répondre en citant ce message   

La dot est un apport. L'anglais paraphernalia est, par son composant -phern-, un membre de la grande famille FERTILE, et par son préfixe para-, un membre de la grande famille PREMIER.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Montrer les messages depuis:   
Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Le mot du jour Aller à la page Précédente  1, 2
Page 2 sur 2









phpBB (c) 2001-2008