Projet Babel forum Babel
Contact - Règles du forum - Index du projet - Babéliens
INSCRIPTION - Connexion - Profil - Messages personnels
Clavier - Dictionnaires

Dictionnaire Babel

recherche sur le forum
Firenze - Voyages & découvertes - Forum Babel
Firenze

Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Voyages & découvertes
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant
Auteur Message
dom.



Inscrit le: 27 Jul 2010
Messages: 53
Lieu: Metz, Moselle, lorraine

Messageécrit le Wednesday 02 Feb 11, 12:40 Répondre en citant ce message   

Je prépare un petit voyage, en famille, pour la dernière semaine d'avril, à Florence.

J'ouvre ce fil pour y recevoir des conseils, puis par la suite raconter et échanger sur cette ville ô combien culturelle.
J'aurai l'occasion de parler à nouveau italien.
J'ai réservé en mobilhome dans un camping des environs.
J'attends avec impatience de découvrir cette ville merveilleuse.

J'ai eu dans ma jeunesse l'occasion de converser avec des natifs de cette ville. J'ai le vague souvenir d'un accent ou les c étaient prononcés d'une façon particulière.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
hunnamkuerf



Inscrit le: 20 Feb 2008
Messages: 248
Lieu: Berlin

Messageécrit le Wednesday 02 Feb 11, 17:34 Répondre en citant ce message   

Plus ou moins comme un h aspiré très guttural (le "hoha-hola"). Clin d'œil
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
dawance



Inscrit le: 06 Nov 2007
Messages: 1886
Lieu: Ardenne (belge)

Messageécrit le Monday 07 Feb 11, 12:42 Répondre en citant ce message   

Juste un conseil: pour le musée le célèbre, la Galerie des Offices, tu réserves le premier jour. Alors, deux jours plus tard, tu passes comme une lettre à la poste, à l'entrée ad hoc, sans faire la file de deux heures...
Les prix pratiqués au centre de Florence sont à la hauteur de sa réputation...mais pas encore autant qu'à Pise. Il vaut mieux sortir de la ville, d'autant plus que les villages environnants en valent la peine.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
giòrss



Inscrit le: 02 Aug 2007
Messages: 2778
Lieu: Barge - Piemont

Messageécrit le Tuesday 08 Feb 11, 0:34 Répondre en citant ce message   

Je me permet de te conseiller un lieu pour dormir très confortable et pas cher (pour une autre occasion)...
mieux qu'un hotel.

Istituto Gould (institution de l'Eglise protestante vaudoise italienne)
http://www.tripadvisor.it/Hotel_Review-g187895-d238463-Reviews-Istituto_Gould-Florence_Tuscany.html
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
dawance



Inscrit le: 06 Nov 2007
Messages: 1886
Lieu: Ardenne (belge)

Messageécrit le Tuesday 08 Feb 11, 23:47 Répondre en citant ce message   

En plus du Ponte Vecchio, du Duomo et de toutes les magnifiques places de Florence, j'ai apprécié dans l'Oltrarno, le jardin de Boboli, adjacent au palais Pitti, mais surtout le discret et pentu chemin de croix qui conduit au sommet de la butte, à l'église Santo Spirito. C'est une question de goût.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
dom.



Inscrit le: 27 Jul 2010
Messages: 53
Lieu: Metz, Moselle, lorraine

Messageécrit le Friday 11 Feb 11, 16:22 Répondre en citant ce message   

Dante Alighieri était Florentin.
J'ai acheté "La divine comédie" en bilingue français-toscan.
Pour l'instant j'ai lu "l'enfer".
Même si je ne comprend pas tout je suis étonné de pouvoir lire aussi bien le toscan ancien, alors que l'italien n'est pas ma langue principale. Le français de la même époque m'est incompréhensible.
Les langues n'évoluent pas à la même vitesse.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
giòrss



Inscrit le: 02 Aug 2007
Messages: 2778
Lieu: Barge - Piemont

Messageécrit le Friday 11 Feb 11, 19:15 Répondre en citant ce message   

L'italien officiel est plus artificiel du français et donc plus forgé sur la langue litéraire florentine de lìépoque de Dante.
La langue de Dante est différente du Toscan actuel.
Le florentin a évolué plus que l'italien des livres.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Luc de Provence



Inscrit le: 11 Jul 2007
Messages: 682
Lieu: Marseille

Messageécrit le Friday 11 Feb 11, 20:14 Répondre en citant ce message   

Pour mieux se plonger dans l'ambiance de Florence je conseille la lecture des livres de Vasco Pratolini:
" Il Quartiere ", " Le ragazze di San Frediano ".
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Violens



Inscrit le: 10 Nov 2010
Messages: 137
Lieu: Italia

Messageécrit le Friday 11 Feb 11, 21:54 Répondre en citant ce message   

dom. a écrit:
Dante Alighieri était Florentin.
J'ai acheté "La divine comédie" en bilingue français-toscan.
Pour l'instant j'ai lu "l'enfer".
Même si je ne comprend pas tout je suis étonné de pouvoir lire aussi bien le toscan ancien, alors que l'italien n'est pas ma langue principale. Le français de la même époque m'est incompréhensible.
Les langues n'évoluent pas à la même vitesse.


Il y a des latinismes dans la Divina Commedia. Ceux font l'oeuvre un peu plus comprehensible
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
dom.



Inscrit le: 27 Jul 2010
Messages: 53
Lieu: Metz, Moselle, lorraine

Messageécrit le Monday 02 May 11, 18:06 Répondre en citant ce message   

Voilà,
nous sommes revenu de ce voyage très intéressant d'une semaine en Toscane; Nous sommes allé à Florence, fiesole, Sienne, Pise, San Giminiano, et un petit tour dans le Chianti. Nous sommes même allés tremper nos pieds dans la mer (près de Pise) sur une plage de galets blancs (du marbre?).

Ce fut un voyage culturel par exellence.

Nous avons vu le traditionnel "scoppio de carro" (l'explosion du char) du dimanche de pâques sur la place de la cathédrale de Florence. Des gros pétards, des fumées colorées, des feux d'artifices, des expressions d'émerveillement (ottimo! mamma mia! che bello! etc...) où j'entendais des accents venus de toute l'italie et des langues de partout dans le monde (essentiellement français et chinois, mais aussi japonais, indiens, slaves, anglais, américains, espagnols, portugais)

Quel émerveillement aussi d'entendre des touristes iltaliens parler des dialectes que je comprenais plus ou moins selons la probable proximité géographique avec celui de mes parents, ou même pas du tout, de par l'éloignement.

Il fait bon se promener dans le centre historique de Florence, où l'on tombe sur un palais à presque chaque coin de rue. Depuis le jardin Bardini, on a une vie imprenable sur tout cela. Son entrée n'est pas prise d'assaut comme juste à côté le palais Pitti et son parc: le fameux jardin de Boboli. Ainsi on peut aller de Bardini à Boboli puis au palais Pitti avec un billet d'entrées groupées sans attendre du tout. Ce palais abrite plusieurs musées et des expositions temporaires.
C'est impressionnant le nombre de musées et d'expositions (y compris d'art moderne) qu'il peut y avoir à Florence. Il faut qu'on y retourne avec ma femme sans les enfants (qui n'on pas encore assez de patience).

Nous avons eu la chance de visiter gratuitement la gallerie des offices en nocturne (les mardi de l'art, nocturnes gratuits le dernier mardi de chaque mois dans les plus grands musées d'Italie), et il n'y avais pas trop de monde par rapport à la journée. Je suis resté respectivement en extase devant "la naissance de Vénus", puis "le printemps" de Botticelli.
Au musée Bargello nous avons vu notablement l'impressionnante statue de David de Michelange, faite dans un très beau marbre.

Fiesole, Sienne, Pise, San Giminiano ont chacun leur style et leur ambiance, mais je vous en raconterai plus par la suite...
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
dawance



Inscrit le: 06 Nov 2007
Messages: 1886
Lieu: Ardenne (belge)

Messageécrit le Friday 06 May 11, 14:46 Répondre en citant ce message   

Tu n'es pas le seul à être resté en extase devant les tableaux de Botticelli !
Il existe une copie du David de Michel-Ange en Oltrarno, sur une grand'place.
J'avais aussi visité Fiesole, l'ancienne ville étrusque: vaut le détour ! La vue sur Florence est remarquable, surtout par un soleil matinal, question de contrejour.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
embatérienne
Animateur


Inscrit le: 11 Mar 2011
Messages: 3864
Lieu: Paris

Messageécrit le Friday 06 May 11, 15:02 Répondre en citant ce message   

Sans oublier la belle copie à Marseille, au bas du Prado !
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Montrer les messages depuis:   
Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Voyages & découvertes
Page 1 sur 1









phpBB (c) 2001-2008