Projet Babel forum Babel
Contact - Règles du forum - Index du projet - Babéliens
INSCRIPTION - Connexion - Profil - Messages personnels
Clavier - Dictionnaires

Dictionnaire Babel

recherche sur le forum
Jishin et Échelle de Shindo - マグニチュド - 震度 [ しんど ] - Forum japonais - Forum Babel
Jishin et Échelle de Shindo - マグニチュド - 震度 [ しんど ]

Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Forum japonais
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant
Auteur Message
Tjeri



Inscrit le: 13 Sep 2006
Messages: 999

Messageécrit le Sunday 11 Mar 07, 18:35 Répondre en citant ce message   

José a écrit:
... un séisme d'une intensité de 7,2 sur l'échelle de Richter ...

Il fait là une confusion très fréquente entre magnitude et intensité d'un séisme.
L'échelle de Richter mesure la magnitude d'un séisme, c'est à dire l'énergie développée par le séisme à son foyer.
L'intensité d'un séisme est la mesure des effets de ce séisme à l'épicentre (c'est à dire la projection de son foyer sur la surface terrestre).

Deux séismes de même magnitude peuvent avoir des effets d'intensité très différentes, selon la profondeur du foyer, la consistance des couches traversées, la nature et la configuration du sol à l'épicentre.
Pour la magnitude on utilise l'échelle de Richter partout dans le monde. Son inconvénient c'est que sous une objectivité évidente, elle ne décrit pas ce qui se passe au sol, sur terre.
Les échelles d'intensité ne sont pas normalisées. Au Japon on utilise une échelle a sept degrés, et quand on annonce qu'un tremblement de terre a eu lieu on précise son intensité, parceque force 4 tout le monde là bas c'est ce que ça veut dire (tous ceux qui dormaient ont été réveillés, les meubles se sont un peu déplacés) alors que 4,6 sur l'échelle de Richter ça ne décrit pas ce que les gens ont ressenti.
Il existe d'autre échelles d'intensité, dont l'échelle de Mercali à douze degrés au Etats-Unis
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Jean-Charles
Animateur


Inscrit le: 15 Mar 2005
Messages: 3137
Lieu: Helvétie

Messageécrit le Monday 12 Mar 07, 6:12 Répondre en citant ce message   

Ton commentaire est très pertinent !

Je ne suis pas bien sûr, mais il me semble que l'échelle de Mercali ne mesure que les effets sur les biens et les personnes, ce qui la rendrait plutôt folklorique lorsqu'on doit traduire en termes d'énergie libérée.

Je ne connais pas les détails de l'échelle utilisée au Japon: Est-ce qu'elle décrit simplement les effets, ou est-ce qu'on peut faire une liaison avec l'échelle de Richter ? Étant donné que ce sont toujours les mêmes plaques qui bougent, peut-être qu'il y une certaine relation entre échelle nippone et échelle de Richter.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Tjeri



Inscrit le: 13 Sep 2006
Messages: 999

Messageécrit le Monday 12 Mar 07, 12:05 Répondre en citant ce message   

L'échelle japonaise, comme l'échelle Mercalli, mesure l'intensité, c'est à dire justement les effets du séisme. Il n'y a pas de relation régulière entre magnitude (échelle Richter) qui pourrait aussi bien se mesurer en équivalent TNT ou en Mega Watt, et l'intensité.
Pour mesurer l'intensité on n'a que les effets du séisme sur les gens (ils sont réveillés, il ne peuvent plus se tenir debout), les biens (les lustres se balancent, le meubles se déplacent, les frigos tombent par terre, les vitres cassent sous la déformation du cadre) et le sol (ouverture de failles, vitesse de déplacement du sol etc..)
Dire que j'ai vécu un séisme de magnitude 6,7 ne vous indique pas ce que j'ai vécu, juste qu'il était costaud. Si je dis à un japonais que c'était une intensité 5 (échelle japonaise), il comprendra ce que j'ai vécu. Pour magnitude ils utilisent le mot anglais MAGUNICHUDO, alors que pour l'intensité c'est shindo (震度)
Quant au nombre de victimes, il dépend de l'intensité et de la qualité parasismique des constructions.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Jean-Charles
Animateur


Inscrit le: 15 Mar 2005
Messages: 3137
Lieu: Helvétie

Messageécrit le Wednesday 14 Mar 07, 0:40 Répondre en citant ce message   

Merci de tes précisions, que j'ai placées en titre du sujet.

C'est vrai que les tremblements de terre sont un grand souci qui fait partie intégrante de la culture japonaise, bien plus que dans la plupart des cultures.

Il serit intéressant de voir figurer dans le présent fil des expériences ou d'autres aspects de la place des séïsmes dans l'âme nippone, par exemple: Historique et/ou conséquences de séïsmes marquants au Japon, Shinto, contes et légendes etc.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Tjeri



Inscrit le: 13 Sep 2006
Messages: 999

Messageécrit le Saturday 17 Mar 07, 14:20 Répondre en citant ce message   

Le dernier grand tremblement de terre à Tôkyô est connu sous le terme de Kantô daishinsai, grand désastre du Kantô, il eu lieu le 1er septembre 1923. 7,9 sur l'échelle de Richter, intensité maximum sur l'échelle japonaise, 145 000 morts, 600 000 batiments détruits, l'essentiel du fait de l'incendie qui a suivi.
Tôkyô a peine reconstruite, 22 ans plus tard, était à nouveau rasée par les bombardements étasuniens.

En cas de tremblement de terre les consignes à la population sont,

1. Eteignez le feu (cuisinières, fers à repasser etc..)
2. Ouvrez une porte ou une fenêtre (Pour pouvoir évacuer si nécessaire)
3. Refugiez vous sous une table
4. Ecoutez les informations sur la radio
Chaque foyer japonais doit avoir en réserve: de l'eau potable en bouteille et de la nourriture à manger sans préparation culinaire pour 48 heures, une radio portative avec des piles neuves sous emballage.
Si le tremblement de terre survient quand on est dans la rue, il faut se réfugier dans le batiment en dur le plus proche.

A l'appel des autorités, entendu à la radio, se regrouper par bloc d'immeubles au point de rassemblement affiché dans son immeuble (en général un jardin public à proximité)
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
José
Animateur


Inscrit le: 16 Oct 2006
Messages: 10768
Lieu: Lyon

Messageécrit le Monday 26 Mar 07, 11:39 Répondre en citant ce message   

Par rapport à l'origine de ce fil : personnellement je connaissais la différence entre les échelles (pas depuis longtemps pour être franc!) mais l'erreur, notée par Tjeri, était contenue dans un résumé d'Arte que j'ai copié-collé sans relever l'erreur en question, ce qui donne lieu à un fil intéressant!

Concernant le titre du fil, je le trouve pas forcément évident et peu attirant (!) pour les non nipponisants. Ca va pas nous attirer le chaland sur le Forum Japonais! Moi je verrais plutôt quelque chose comme "Jishin et Echelle de Shindô" par exemple.

Hier, dimanche 25/03 à 9h42, un séisme d'une magnitude de 6.9 a eu lieu dans la Préfecture d'Ishikawa (石川県, Ishikawa-ken), située sur la côte Centre-Ouest de Honshû. On compte un mort et 170 blessés ainsi que quelques centaines d'habitations détruites. Un mini tsunami a déclenché une alerte, vite levée vu son ampleur (10 à 20 cm). 160 000 ménages sont restés sans électricité. A noter que cette région n'est pas particulièrement considérée comme une zone à risque.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Jean-Charles
Animateur


Inscrit le: 15 Mar 2005
Messages: 3137
Lieu: Helvétie

Messageécrit le Monday 26 Mar 07, 11:48 Répondre en citant ce message   

Citation:
Jishin et Echelle de Shindô

C'est fait !
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
José
Animateur


Inscrit le: 16 Oct 2006
Messages: 10768
Lieu: Lyon

Messageécrit le Monday 26 Mar 07, 11:55 Répondre en citant ce message   

Ca, c'est du service, J.CH! En fait, on écrit Shindo (et non -dô, mea culpa). Merci!
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
José
Animateur


Inscrit le: 16 Oct 2006
Messages: 10768
Lieu: Lyon

Messageécrit le Friday 20 Jun 08, 13:19 Répondre en citant ce message   

Le 14 juin, le Nord-est du Japon a subi un séisme d'intensité comparable (7,2 degrés sur l'échelle de Richter) à celui qui a frappé la Chine en mai. Bilan : 10 morts, 200 blessés. Le séisme du Sichuan, d'une magnitude 8 sur l'échelle de Richter, a fait 69 000 morts, 375 000 blessés et 17 000 disparus.

Mais, au Japon, les systèmes de détection ont fonctionné.

A l'annonce du tremblement de terre au Japon, c'est donc la performance du système d'alerte antisismique japonais qui a aussitôt été mise en avant par certains analystes chinois : dès les premières secousses, le système d'alerte se déclenche, émettant dans les trois secondes qui suivent des signaux d'alerte aussitôt transmis par la télévision et autres moyens de communication. Ce système a fait gagner aux Japonais un temps précieux, de l'ordre de dix secondes, qui leur a permis de se mettre à l'abri.

L'éducation antisismique que les citoyens japonais reçoivent dès leur jeune âge a aussi fait la différence : fréquemment frappé par des séismes, les Japonais sont conscients des mesures à prendre, grâce aux actions de sensibilisation et aux exercices réguliers organisés par les pouvoirs publics.

Au Japon, les constructions, ayant généralement été renforcées conformément à la loi, ont d'ailleurs bien résisté aux secousses ; aucune école ne s'est effondrée. Dans l'esprit des Japonais, les écoles sont en effet l'endroit le plus sûr en cas de séisme.

A ce jour, on recherche toujours 11 personnes dans la zone du séisme, les Préfectures de Iwate et Miyagi.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Pixel



Inscrit le: 14 Dec 2004
Messages: 968
Lieu: Au pays des grenouilles, avec vue sur la mare...

Messageécrit le Friday 20 Jun 08, 15:21 Répondre en citant ce message   

C'est sûr que les Japonais sont beaucoup plus sensibilisés aux séismes que les Chinois. Cela dit, il ne faudrait pas faire de raccourci : l'échelle de Richter étant logarithmique, il y a tout de même un rapport 10 entre une magnitude de 7 et une magnitude de 8. Dans certaines conditions, ça pourrait suffire à faire tomber un bâtiment qui tenait pour un séisme de magnitude 7.

Enfin bon, je pense que quand même, les Japonais sont mieux préparés hein...
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
José
Animateur


Inscrit le: 16 Oct 2006
Messages: 10768
Lieu: Lyon

Messageécrit le Friday 11 Mar 11, 14:30 Répondre en citant ce message   

Lire les MDJ séisme et terratrembel (romanche)
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Montrer les messages depuis:   
Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Forum japonais
Page 1 sur 1









phpBB (c) 2001-2008