Projet Babel forum Babel
Contact - Règles du forum - Index du projet - Babéliens
INSCRIPTION - Connexion - Profil - Messages personnels
Clavier - Dictionnaires

Dictionnaire Babel

recherche sur le forum
Finger (allemand et anglais) - Le mot du jour - Forum Babel
Finger (allemand et anglais)
Aller à la page 1, 2  Suivante
Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Le mot du jour
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant
Auteur Message
max-azerty



Inscrit le: 11 Jan 2006
Messages: 796
Lieu: arras

Messageécrit le Wednesday 08 Mar 06, 10:21 Répondre en citant ce message   

la racine indo-européenne "penk" signifie "cinq".
sanskrit "panca"
grec "pente"
latin "quinque"
arménien "fing"
comme en ces temps reculés on comptait beaucoup sur les doigts de la main, "Finger" a fini par désigner "le doigt" en germanique.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Papou JC



Inscrit le: 01 Nov 2008
Messages: 11169
Lieu: Meaux (F)

Messageécrit le Sunday 20 Mar 11, 19:43 Répondre en citant ce message   

On parle plutôt du mot *penkʷe, et il y a certainement un peu plus de choses à en dire. Tout ajout sera le bienvenu.

Dernière édition par Papou JC le Monday 21 Mar 11, 6:06; édité 1 fois
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
embatérienne
Animateur


Inscrit le: 11 Mar 2011
Messages: 3864
Lieu: Paris

Messageécrit le Sunday 20 Mar 11, 20:24 Répondre en citant ce message   

Le sujet peut s'élargir soit en étudiant le mot *penkʷe (mais ses dérivés sont si nombreux que c'est un travail très touffu) soit en étudiant les mots qui désignent les doigts dans les différentes langues (là encore, il y a du boulot).
Pour m'en tenir à finger, j'ignorais ce rapprochement avec cinq. Il n'est d'ailleurs pas tout à fait certain. Mes dictionnaires allemands parlent d'une hypothèse, et etymonline indique "peut-être". Néanmoins, l'hypothèse est séduisante.
Ce qui est drôle, c'est que la même racine est aussi à l'origine (et là, apparemment sans le moindre doute) du mot qui désigne le poing : fist en anglais, Faust en allemand.


Dernière édition par embatérienne le Sunday 20 Mar 11, 23:57; édité 1 fois
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Papou JC



Inscrit le: 01 Nov 2008
Messages: 11169
Lieu: Meaux (F)

Messageécrit le Sunday 20 Mar 11, 20:38 Répondre en citant ce message   

- Pour le rattachement de finger à *penkʷe, ni Pokorny ni Watkins n'émettent cependant le moindre doute.

- Pour fist (poing en anglais), je le trouve chez Watkins également rattaché à *penkʷe mais pas chez Pokorny qui consacre à ce mot un entrée propre, la 839 : *pnksti-

Alii alia putant ...


Dernière édition par Papou JC le Monday 21 Mar 11, 6:08; édité 1 fois
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
felyrops



Inscrit le: 04 May 2007
Messages: 1143
Lieu: Sint-Niklaas (Belgique)

Messageécrit le Sunday 20 Mar 11, 21:23 Répondre en citant ce message   

Pour autant que je sache, les langues européennes n'ont pas de mot spécifique pour le "petit doigt", sauf le néerlandais, là il s'appelle "pink" (le cinquième doigt?)
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
embatérienne
Animateur


Inscrit le: 11 Mar 2011
Messages: 3864
Lieu: Paris

Messageécrit le Sunday 20 Mar 11, 21:25 Répondre en citant ce message   

L'Oxford Dictionary of Etymology ou l'American Heritage Dictionary of Indo-European Roots indiquent que finger se rattache à une forme suffixée *penkw-ro de *penkwe, tandis que fist se rattache à une autre forme suffixée de la forme réduite au degré zéro *pnk-st- de *penkwe. Deux rameaux d'une même branche ultra prolifique.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
embatérienne
Animateur


Inscrit le: 11 Mar 2011
Messages: 3864
Lieu: Paris

Messageécrit le Sunday 20 Mar 11, 21:33 Répondre en citant ce message   

felyrops a écrit:
Pour autant que je sache, les langues européennes n'ont pas de mot spécifique pour le "petit doigt", sauf le néerlandais, là il s'appelle "pink" (le cinquième doigt?)

L'anglais utilise aussi pinkie pour l'auriculaire (mot spécifique du français !) mais ça vient du néerlandais pink dont l'étymologie, dit etymonline, n'est pas claire. D'après la base etymologiebank, il ne semble pas qu'il y ait un rapport avec "cinq".
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Outis
Animateur


Inscrit le: 07 Feb 2007
Messages: 3511
Lieu: Nissa

Messageécrit le Sunday 20 Mar 11, 21:41 Répondre en citant ce message   

Je n'ai guère le temps de m'occuper de ces choses plutôt techniques mais une première remarque s'impose.

Il n'existe pas de racine *penkwe- pour deux raisons :

1) dans l'étude comparative des langues eurindiennes, le mot « racine » a depuis Benvéniste un sens technique précis et sa forme est décrite comme du type *C(e/o)C- avec une voyelle alternante encadrée de deux consonnes. On peut accepter de voir traiter racine des thèmes I du type *Ce/oC-C- ou des thèmes II du type *CC-e/oC- parce que c'est l'usage ancien des langues classiques mais *penkwe- c'est quand même un peu trop, même au sens usuel de « racine » d'autant plus que :

2) *penkʷe est un mot entier, c'est un adjectif indéclinable et le tiret est donc une faute comme s'en serait une d'en mettre un à pañca, πέντε ou quinque.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
felyrops



Inscrit le: 04 May 2007
Messages: 1143
Lieu: Sint-Niklaas (Belgique)

Messageécrit le Sunday 20 Mar 11, 23:08 Répondre en citant ce message   

Le seul renvoi traçable est celui de "N. van der Sijs (2001), Chronologisch Woordenboek", qui cite comme première mention une année du 16e siècle (je ne peux plus la retrouver), et en anglais, je m'excuse, le petit doigt s'appelle "little finger".
Tout dictionnaire donne pour l'expression 'Give him an inch and he will take an ell" = "Donne lui un petit doigt, il t'en prendra jusqu'au coude", nulle part on ne retrouve, comme au néerlandais, ce que j'ai écris ci-dessus "Geef hem een pink en hij neemt de hele hand" = ("donne lui le petit doigt, et il te prend la main."
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
embatérienne
Animateur


Inscrit le: 11 Mar 2011
Messages: 3864
Lieu: Paris

Messageécrit le Sunday 20 Mar 11, 23:15 Répondre en citant ce message   

Outis a écrit:
*penkʷe

Petite question technique : comment fait-on pour mettre les lettres en exposant ? Faut-il les importer sous cette forme d'un document Word ?
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
embatérienne
Animateur


Inscrit le: 11 Mar 2011
Messages: 3864
Lieu: Paris

Messageécrit le Sunday 20 Mar 11, 23:20 Répondre en citant ce message   

felyrops a écrit:
en anglais, je m'excuse, le petit doigt s'appelle "little finger".

Je ne vous apprendrai quand même pas qu'on parle l'anglais aussi en Écosse et aux États-Unis, où justement l'on emploie couramment pinkie.
http://www.learnersdictionary.com/search/pinkie
http://www.etymonline.com/index.php?search=pinkie&searchmode=none
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
felyrops



Inscrit le: 04 May 2007
Messages: 1143
Lieu: Sint-Niklaas (Belgique)

Messageécrit le Monday 21 Mar 11, 0:22 Répondre en citant ce message   

Je suis reconnaissant de m'avoir épargné le déplacement à la bibliothèque municipale, et vous dites vous-même, première mention 1808.
C'est très récent, vous savez!
Et j'accorde ma réponse à la musique dissonnante de votre dernier message.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Outis
Animateur


Inscrit le: 07 Feb 2007
Messages: 3511
Lieu: Nissa

Messageécrit le Monday 21 Mar 11, 1:07 Répondre en citant ce message   

embatérienne a écrit:
Outis a écrit:
*penkʷe

Petite question technique : comment fait-on pour mettre les lettres en exposant ? Faut-il les importer sous cette forme d'un document Word ?

Je ne sais pas bien ce qu'on peut faire ou non avec Word ni quelle est la portabilité des documents créés avec. Mais on a le droit de lire le mode d'emploi que j'ai rédigé il y a longtemps pour le mot du jour et qui se trouve en tête de ses sujets.

On y trouvera une allusion à des claviers virtuels que j'ai également rédigés pour résoudre ces problèmes techniques.

Bien sûr, tout ceci ne fonctionne que sous réserve d'avoir un système qui gère couramment Unicode sans que l'utilisateur ait à se prendre la tête. Sur Mac il n'y a aucun problème.

Autrement :

le h en exposant : « ʰ » s'appelle MODIFIER LETTER SMALL H, Unicode 02B0, UTF8 CA B0

le w en exposant : « ʷ » s'appelle MODIFIER LETTER SMALL W, Unicode 02B7, UTF8 CA B7
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Jacques



Inscrit le: 25 Oct 2005
Messages: 6525
Lieu: Etats-Unis et France

Messageécrit le Monday 21 Mar 11, 2:34 Répondre en citant ce message   

Voici une table pour faire tout simplement des copies de ces caractères.
http://stuffofinterest.com/misc/utf8.php?s=640
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Papou JC



Inscrit le: 01 Nov 2008
Messages: 11169
Lieu: Meaux (F)

Messageécrit le Monday 21 Mar 11, 5:55 Répondre en citant ce message   

Et il y a aussi cette adresse, fournie il y a peu par Outis et que j'avais pourtant mise dans mes favoris embarrassé

Patience, pédagogue Outis, ça viendra, comme pour l'accentuation des voyelles latines, ça prendra du temps car il est difficile de se débarrassser des mauvaises habitudes, les nôtres et celles de nos sources, mais ça viendra, promis !

Cela dit, je reviens à pinkie pour poser une question : comment ce mot, qui est bien éloigné formellement de finger, dans le temps et l'espace, et si proche de pink (rose, la couleur) en est-il venu à désigner le petit doigt ? L'hypothèse d'un lien avec *penkʷe me paraît quand même fortuite et très douteuse ... Qu'en penses-tu, Outis ? N'est-ce pas un peu comme si on disait que le français petit (doigt) venait du grec πεντε [pente] ?
A la réflexion, je me demande si pinkie n'aurait pas quelque chose à voir avec l'espagnol pequeño (petit) ...

Je rappelle enfin qu'il y a un sujet Nom des doigts.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Montrer les messages depuis:   
Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Le mot du jour Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2









phpBB (c) 2001-2008