Projet Babel forum Babel
Contact - Règles du forum - Index du projet - Babéliens
INSCRIPTION - Connexion - Profil - Messages personnels
Clavier - Dictionnaires

Dictionnaire Babel

recherche sur le forum
Finger (allemand et anglais) - Le mot du jour - Forum Babel
Finger (allemand et anglais)
Aller à la page Précédente  1, 2
Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Le mot du jour
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant
Auteur Message
embatérienne
Animateur


Inscrit le: 11 Mar 2011
Messages: 3864
Lieu: Paris

Messageécrit le Monday 21 Mar 11, 10:00 Répondre en citant ce message   

felyrops a écrit:
Je suis reconnaissant de m'avoir épargné le déplacement à la bibliothèque municipale, et vous dites vous-même, première mention 1808.
C'est très récent, vous savez!

Euh ... oui, si l'on veut. Il n'empêche que c'est le mot utilisé majoritairement aux États-Unis, comme déjà dit d'ailleurs ici en 2006 par Jérôme :
http://projetbabel.org/forum/viewtopic.php?t=3433

Papou JC a écrit:
Cela dit, je reviens à pinkie pour poser une question : comment ce mot, qui est bien éloigné formellement de finger, dans le temps et l'espace, et si proche de pink (rose, la couleur) en est-il venu à désigner le petit doigt ?

La réponse, incertaine, est dans l'étymologie néerlandaise que j'ai indiquée un peu plus haut. Ma lecture du néerlandais est sommaire, mais on s'y réfère à l'idée de petitesse.

Merci à Outis, Jacques et Papou pour les liens techniques.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Outis
Animateur


Inscrit le: 07 Feb 2007
Messages: 3511
Lieu: Nissa

Messageécrit le Monday 21 Mar 11, 11:46 Répondre en citant ce message   

Papou JC a écrit:
N'est-ce pas un peu comme si on disait que le français petit (doigt) venait du grec πεντε [pente] ?

Tout-à-fait.

Doit-on ajouter qu'un *p initial de l'eurindien correspond à un f en germanique, le fimf du gotique résultant d'une assimilation progressive (au contraire de l'assimilation régressive de l'italique et du celte) et que de la labiovélaire *kʷ ne subsisterait normalement que le trait labial assorti d'une aspiration ?

*penkʷe > germ. comm. *fenhv(e) > (assimil.) *femf(e) (Torp, Wörterbuch der Indogermanischen Sprachen)
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Montrer les messages depuis:   
Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Le mot du jour Aller à la page Précédente  1, 2
Page 2 sur 2









phpBB (c) 2001-2008