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giòrss
Inscrit le: 02 Aug 2007 Messages: 2778 Lieu: Barge - Piemont
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écrit le Wednesday 23 Feb 11, 17:46 |
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Exacte! C'est simplement du latin....cas vocatif.
L'italien dirait: "Indietro, (o) Satana! |
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Papou JC
Inscrit le: 01 Nov 2008 Messages: 11199 Lieu: Meaux (F)
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écrit le Sunday 10 Apr 11, 3:44 |
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Ma foi, voilà qui est parole d’Évangile : est pris par une majorité de gens pour une vérité indiscutable. |
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felyrops
Inscrit le: 04 May 2007 Messages: 1143 Lieu: Sint-Niklaas (Belgique)
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écrit le Wednesday 13 Apr 11, 20:23 |
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"Der ist ein Buch mit sieben Siegeln"
"He is a book with seven seals"
"Il est un livre avec sept sceaux" = C'est un homme renfermé, dont on ne sait rien; cette image vient de l'Apocalypse de Saint-Jean, dernier livre de la Bible. Souvent représenté par l'Agneau Mystique couché sur un livre avec sept sceaux. |
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Papou JC
Inscrit le: 01 Nov 2008 Messages: 11199 Lieu: Meaux (F)
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écrit le Sunday 01 May 11, 17:20 |
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Et il y a le judas, trou percé dans la porte, qui permet de voir sans être vu. |
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Papou JC
Inscrit le: 01 Nov 2008 Messages: 11199 Lieu: Meaux (F)
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écrit le Sunday 01 May 11, 18:34 |
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Voir aussi le MDJ fesse-mathieu.
Dernière édition par Papou JC le Saturday 19 Apr 14, 18:15; édité 1 fois |
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Glossophile Animateur
Inscrit le: 21 May 2005 Messages: 2281
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écrit le Tuesday 03 May 11, 2:13 |
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Citation: | Den alten Adam ausziehen , changer de personnalité, faire peau neuve. ( Enlever celle de ce bon vieux Adam ) . |
En français : dépouiller le vieil homme, expression tirée de saint Paul. |
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Moutik Animateur
Inscrit le: 06 Apr 2008 Messages: 1236
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écrit le Monday 16 May 11, 23:31 |
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Le saint-pierre : le nom de ce poisson serait une réminiscence populaire de l’Évangile selon Matthieu. Voir le Mot du jour zeus faber. |
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Papou JC
Inscrit le: 01 Nov 2008 Messages: 11199 Lieu: Meaux (F)
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écrit le Friday 22 Jul 11, 22:05 |
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Tendre l'autre joue.
Dans l'Évangile de St Matthieu (5, 38-42), Jésus déclare que, face à une humiliation, il faut tendre l'autre joue, ne faut pas répondre à la violence par la violence, ne pas avoir peur de subir une humiliation supplémentaire puisque le fait de ne pas riposter est une forme de supériorité face à un adversaire.
Citation: | Comme les disciples s’étaient rassemblés autour de Jésus, sur la montagne, il leur disait : « Vous avez appris qu’il a été dit : oeil pour oeil, dent pour dent. Eh bien moi, je vous dis de ne pas riposter au méchant ; mais si quelqu’un te gifle sur la joue droite, tends-lui encore l’autre. Et si quelqu’un veut te faire un procès et prendre ta tunique, laisse-lui encore ton manteau. ... |
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dawance
Inscrit le: 06 Nov 2007 Messages: 1897 Lieu: Ardenne (belge)
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écrit le Saturday 23 Jul 11, 10:09 |
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J'ai trouvé ceci sur un forum:
Citation: | J’ai lu quelque part l’explication suivante: frapper sur la joue droite, c’est (pour un droitier) frapper du dos de la main, ce qui était une coutume chez les Romains, non pas pour faire usage de la force, mais pour humilier l’autre. Il ne s’agirait donc pas, pour Jésus, d’encourager l’autre dans sa violence, mais de ne pas se laisser perturber par l’humiliation que nous subissons. | (c'est moi qui souligne). Que penser de cette coutume? D'abord, existait-elle? |
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Outis Animateur
Inscrit le: 07 Feb 2007 Messages: 3509 Lieu: Nissa
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écrit le Saturday 23 Jul 11, 14:57 |
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La coutume romaine, je n'en ai trouvé aucune attestation, mais le sujet est intéressant.
Paume ou dos de la main, telle est la question …
Le TLFi n'est pas d'un grand secours :
— gifle : Coup donné avec le plat ou le dos de la main sur la joue de quelqu'un.
— soufflet : Coup donné sur la joue avec le plat ou le revers de la main.
— taloche : Coup donné avec le plat de la main, en particulier sur la figure.
— calotte : Tape sur la tête ou plus rarement, sur la joue, avec le plat de la main.
— claque : Coup violent frappé du plat de la main et produisant un son bref et retentissant.
Mais on remarquera que gifle et claque sont susceptibles de se donner par paire ce qui, par un vif aller et retour, utilise les deux faces de la paluche.
On notera aussi que dans le Dictionnaire des sciences médicales édité par la maison Panckoucke en 1821 (accessible par une recherche Google sur "frapper du dos de la main") il est affirmé en détail que le coup donné avec le dos est beaucoup plus violent et traumatisant que celui porté avec la paume. Ce à quoi j'ajouterai que si la main est ornée d'une chevalière ou d'une bague à chaton, le coup du dos peut facilement déchirer la joue.
Accessoirement, voici la version grecque (l'original est en araméen ou en hébreu, il y a débat) ainsi que la traduction latine qu'en a donné Jérôme :
Matthieu (5, 39) a écrit: | Ἐγὼ δὲ λέγω ὑμῖν μὴ ἀντιστῆναι τῷ πονηρῷ: ἀλλ᾽ ὅστις σε ῥαπίζει εἰς τὴν δεξιὰν σιαγόνα [σου], στρέψον αὐτῷ καὶ τὴν ἄλλην |
Matthieu (5, 39, trad. Jérôme) a écrit: | ego autem dico vobis non resistere malo sed si quis te percusserit in dextera maxilla tua praebe illi et alteram |
Il n'est nullement question de main et, pour trouver une gifle et sa joue, on est obligé de supposer de la métonymie à tour de bras, d'abord de constater que les termes classiques désignant la mâchoire (gr. σιαγών, lat. maxilla) ont été préférés à ceux désignant la joue (gr. παρειά, κόρρη, lat. gena, mala), puis que les verbes eux-mêmes ont plus de violence. Le verbe ῥαπίζω signifie explicitement frapper avec un objet (< ῥάβδος « baguette »), sur le visage on pense à une cravache et au verbe « cingler ». Quant à percutiō, son sens premier est de pénétrer en frappant et, au sens de « frapper », c'est d'abord frapper avec une pierre, abattre un rempart avec le bélier, etc.
Même si on peut penser à un affaiblissement de sens dû au temps dans la langue courante, on n'oubliera pas que les évangélistes (ou leurs traducteurs) et les pères de l'église étaient des érudits, qu'ils n'étaient pas de langue natale grecque ou romaine et qu'ils avaient appris l'une ou l'autre chez les meilleurs auteurs.
Donc, s'il n'y a pas de gifle explicite mais uniquement une violence faite au visage à laquelle il faut répondre passivement, le côté de la main perd un peu de son intérêt … |
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rejsl Animatrice
Inscrit le: 14 Nov 2007 Messages: 3672 Lieu: Massalia
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écrit le Sunday 24 Jul 11, 0:51 |
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On pourrait ajouter à cela que Jésus ,issu du peuple hébreu ,prêchant parmi et pour les Hébreux, n' aurait probablement pas fait allusion à une pratique, à une référence ne correspondant pas à la culture qui était la sienne
et celle de ceux auxquels il s'adressait. Il est d'ailleurs possible aussi qu'il n'ait pas connu lui-même les coutumes et mentalités des Romains.
Quant aux évangélistes ,on ne voit pas pourquoi ils l'auraient fait, mis à part Marc, né dans une province romaine et éduqué dans cette culture.
D'autre part ,je ne connaissais pas cette version utilisant le verbe gifler, uniquement " Si quelqu'un te frappe..." |
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Zwielicht
Inscrit le: 30 Jan 2007 Messages: 1227 Lieu: la rencontre des eaux
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écrit le Sunday 31 Jul 11, 18:08 |
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Papou JC a écrit: | Pour les Trois Rois, voir ICI. | Il convient de préciser que la Bible, dont il est question dans ce fil, en l’occurrence par l'évangile selon Mathieu du Nouveau Testament (2:1), ne parle pas de trois rois.
Il est fait mention de mages venus d'orient (gr. magoi). Rien n'indique qu'ils sont au nombre de trois. Ces mages sont devenus "rois mages" dans la culture populaire francophone.
Le nombre de trois a pu être extrapolé du fait que trois substances différentes ont été offertes en cadeau à la mère et son petit enfant (encens, or, myrrhe). Pour le reste, l'invention du noms de ces mages, leur statut de "roi", leur destin, etc.. il faut se référer aux écrits des patriarches de l'Église et de quelques mystiques. |
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dawance
Inscrit le: 06 Nov 2007 Messages: 1897 Lieu: Ardenne (belge)
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écrit le Tuesday 02 Aug 11, 15:09 |
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Citation: | Il est d'ailleurs possible aussi qu'il n'ait pas connu lui-même les coutumes et mentalités des Romains. | (rejsl)
Sur ce point, il faut mettre un sérieux bémol en rappelant le célèbre: "Il faut rendre à César ce qui est à César, etc...". |
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rejsl Animatrice
Inscrit le: 14 Nov 2007 Messages: 3672 Lieu: Massalia
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écrit le Friday 16 Sep 11, 0:04 |
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@ Dawance:
Quel rapport? Jesus vivait dans une province sous domination romaine, le peuple hébreu payait des impôts aux Romains ( c'est d'ailleurs à cela que se réfère cette citation et à l'esquive d'une question embarrassante per la réponse " rendre à César ce qui est à Cesar et à Dieu... ) On y a vu aussi le symbole de la séparation du pouvoir temporel et religieux... Pour les Hébreux et donc pour Jésus à ce moment-là, César, l'empereur romain en général n'était pas considéré comme un dieu.
Ceci dit, vivre dans une province occupée et dirigée par les Romains, savoir comment ils se comportaient vis à vis des populations dominées ( autorité, justice, impôts, etc) ne signifiait pas en avoir pénétré les coutumes et les mentalités ( ce que je disais plus haut) et spécialement parce que ce peuple hébreu , monothéiste , a refusé de se laisser assimiler au contraire de nombreux autres peuples de l'empire romain , ce qui a mené à la célèbre dispersion du Temple, à l'exode de ce peuple, à ce qu'on appelle diaspora et tutti quanti... |
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dawance
Inscrit le: 06 Nov 2007 Messages: 1897 Lieu: Ardenne (belge)
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écrit le Friday 16 Sep 11, 14:43 |
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Je connaissais la date de la diaspora palestinienne, mais non celle des Juifs, plus hâtive que je ne pensais. Merci de me l'apprendre. Ceci dit, le comportement des occupants Romains avec les colonisés devaient apparaître clairement aux yeux de tous. (C'est d'ailleurs celle de tous les colons)
Ici, les Romains n'ont pas donné que de simples soufflets: ce fut la destruction intégrale des villages, 50.000 Eburons et autres voisins emmenés comme esclaves, après la vengeance qui a suivi la (seule) défaite qu'ait connu César. Ambiorix était le chef des alliés gaullois. Ici, la diaspora s'est limitée à la fuite des survivants, dont Ambiorix, en Ardenne...
Dernière édition par dawance le Tuesday 20 Sep 11, 17:29; édité 2 fois |
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