Projet Babel forum Babel
Contact - Règles du forum - Index du projet - Babéliens
INSCRIPTION - Connexion - Profil - Messages personnels
Clavier - Dictionnaires

Dictionnaire Babel

recherche sur le forum
solstice (français) - Le mot du jour - Forum Babel
solstice (français)
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Le mot du jour
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant
Auteur Message
Outis
Animateur


Inscrit le: 07 Feb 2007
Messages: 3511
Lieu: Nissa

Messageécrit le Saturday 25 Jun 11, 17:34 Répondre en citant ce message   

Merci, le Berton.

Oui, mes deux affirmations montraient par l'absurde que Remi était un peu léger avec l'astronomie.Oui, le soleil à mon zénith, c'est-à-dire situé sur le rayon issu du centre de la terre et passant par moi, cela ne peut se produire que dans la zone dite tropicale située entre les deux tropiques. Ça ne s'y produit pas en permanence mais selon la saison et l'heure (rarement de nuit).

Enfin, en suivant le lien hypertexte, on aurait pu remarquer sur le Campo dei Fiori la statue de Giordano Bruno, commémorant l'endroit où il fut calciné par la Très-Sainte Église Catholique, Apostolique et Romaine pour avoir dit des choses élémentaire sur le système solaire, acte pour lequel elle n'éprouve toujours aucun remord.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Moutik
Animateur


Inscrit le: 06 Apr 2008
Messages: 1236

Messageécrit le Saturday 25 Jun 11, 22:29 Répondre en citant ce message   


Le jour du solstice d’été, à midi :

En N, au pôle nord, la hauteur du Soleil est hN = d = 23° 26’.
En T, sur le tropique du Cancer, la hauteur du Soleil est hT = 90°. Le Soleil est au zénith.
En E, sur l’équateur, la hauteur du Soleil est hE = 90° - d = 66° 34’. La direction du soleil, son azimut, est le nord.
En C, sur le cercle polaire, où il n’est pas midi mais minuit, le Soleil est sur l’horizon. hC = 0°.

Où d est la déclinaison du Soleil. Elle atteint sont maximum à l’instant du solstice. Ce maximum correspond à l’inclinaison de l’axe de rotation de la Terre sur son plan de révolution autour du soleil.

Bien entendu ces hauteurs sont approximatives, car le midi du lieu ne correspond pas forcément avec l’instant exact du solstice.

Et lycée de Versailles pour le solstice d’hiver.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Tjeri



Inscrit le: 13 Sep 2006
Messages: 996

Messageécrit le Tuesday 28 Jun 11, 10:59 Répondre en citant ce message   

Je me demande comment on définit l'heure de midi au pole nord, puisque tous les méridiens s'y rejoignent...
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
felyrops



Inscrit le: 04 May 2007
Messages: 1143
Lieu: Sint-Niklaas (Belgique)

Messageécrit le Tuesday 28 Jun 11, 11:34 Répondre en citant ce message   

Faudrait demander à Mercator (de son nom flamand Gérard de Cremer). Qui a réalisé, pour autant que je sache, le premier globe mondial corrigeant la façon de faire correspondre les arriver aux pôles.
J'ignore si les Québéquois s'en sont servis, mais ils ont trouvé un beau morceau de terrain, en ce jour impayable, qui à l'époque était distribué gratuitment (1880, il fallait juste se qualifier comme amateur de ce terrain).
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Moutik
Animateur


Inscrit le: 06 Apr 2008
Messages: 1236

Messageécrit le Tuesday 28 Jun 11, 23:17 Répondre en citant ce message   

Tjeri a écrit:
comment on définit l'heure de midi au pole nord, puisque tous les méridiens s'y rejoignent...

Tu fais très bien de le faire remarquer : au pôle nord il est toujours midi.
Ce qui n’empêche pas, au pôle nord, le Soleil de culminer à l’instant du solstice d’été.
Sur mon dessin, en T et en E il est bien midi. Je ne voulais pas trop rentrer dans les détails, mais l’on n’est jamais assez précis ! 
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Mik



Inscrit le: 21 May 2006
Messages: 276
Lieu: Drôme, France

Messageécrit le Wednesday 29 Jun 11, 18:14 Répondre en citant ce message   

Moutik a écrit:
Tu fais très bien de le faire remarquer : au pôle nord il est toujours midi.

... ou minuit (l'hiver).
Je trouve ces questions passionnantes mais très embrouillantes.
Le livre de Laurence de la Ferrière "Seule dans le vent des glaces" dans lequel elle raconte son périple du pôle sud vers le bord du continent antarctique, m'a amenée à me poser des questions. Par exemple, après avoir été déposée au pôle par un aviateur, elle a commencé à tirer son traîneau. Comment savoir dans quelle direction partir ? Comment s'oriente-t-on aux pôles ? C'est un mystère pour moi.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Jean-Charles



Inscrit le: 15 Mar 2005
Messages: 3124
Lieu: Helvétie

Messageécrit le Saturday 02 Jul 11, 7:06 Répondre en citant ce message   

Au Pôle Nord, on définit midi exactement de la même manière qu'ailleurs, du moins en été: Le moment où le soleil est le plus haut dans le Ciel (grosso modo, entre les deux points bas, ces points bas n'étant pas forcément sous l'horizon.)

Même chez nous, c'est un petit peu compliqué: Le décalage du lever et du coucher du Soleil, par rapport à la veille, n'ont pas leurs extrema les mêmes jours.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Outis
Animateur


Inscrit le: 07 Feb 2007
Messages: 3511
Lieu: Nissa

Messageécrit le Saturday 02 Jul 11, 12:05 Répondre en citant ce message   

Jean-Charles a écrit:
Au Pôle Nord, on définit midi […] : Le moment où le soleil est le plus haut dans le Ciel …

Mon cher Jean-Charles, le mouvement apparent du soleil dans le ciel (ce que nous constatons quand nous disons que le soleil, se lève, tourne ou se couche) résulte de ce que c'est la Terre qui tourne sur elle-même. Tu as le droit de le croire, Rome a accepté (depuis peu) de reconnaître que Galilée avait raison.

Or, dans ce mouvement de rotation autour de son axe, les points situés sur l'axe (les deux Pôles) sont évidemment immobiles et, à mouvement absolu nul, mouvement relatif nul. Quand tu es au Pôle et que tu regardes constamment le soleil, le paysage (partie non fixe de la Terre) tourne autour de toi mais le soleil ne bouge pas, il reste exactement à la même hauteur tout au long de la journée.

Et midi perd son sens. Je reconnais que ce n'est pas naturel à concevoir, habitués que nous sommes à confondre le temps qui passe avec l'heure des horloges mais on peut réaliser cette situation comme un cas limite de celle-ci :

Au Pôle, quand tu t'éloignes d'une distance quelconque de celui-ci, un mètre ou même un centimètre, tu peux choisir librement ton heure en choisissant le méridien sur lequel tu t'éloignes. Étonnant, non ?

Dans le même ordre d'idée, au Pôle, les notions d'Est et d'Ouest ont également perdu leur sens. C'est aussi lié à un résultat plus général (et de démonstration relativement récente) qui dit que sur une sphère tout champ continu de vecteurs tangents s'annule au moins en un point, ce qu'on exprime aussi en disant qu'on ne peut pas peigner une sphère chevelue : il y aura toujours au moins un épi !


Dernière édition par Outis le Thursday 01 Aug 19, 18:37; édité 1 fois
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Moutik
Animateur


Inscrit le: 06 Apr 2008
Messages: 1236

Messageécrit le Sunday 03 Jul 11, 15:12 Répondre en citant ce message   

Mik a écrit:
... ou minuit (l'hiver)

Non, même en hiver, c'est-à-dire entre l’équinoxe d’automne et l’équinoxe de printemps, lorsque le soleil est sous l’horizon, il n’est pas plus minuit que midi.

D’une part, la direction du Soleil, même si celui-ci est sous l’horizon, est toujours le sud. Puisque qu’il n’y a pas d’autre direction au pôle Nord* !

D’autre part, aux pôles, le mouvement diurne du Soleil, le fait qu’il monte le matin, culmine à midi, décline l’après-midi, est aboli. Si l’on définit midi comme l’instant de la culmination quotidienne du Soleil, il n’est donc plus possible, aux pôles, de définir midi. Ni donc minuit.

Comme le formule Outis : « Et midi perd son sens. »

* Même dans les trois dimensions, au pôle Nord, toutes les directions ont une composante horizontale dirigée vers le sud, sauf celles du zénith et du nadir.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Moutik
Animateur


Inscrit le: 06 Apr 2008
Messages: 1236

Messageécrit le Sunday 03 Jul 11, 15:14 Répondre en citant ce message   

Outis a écrit:
[le Soleil] reste exactement à la même hauteur tout au long de la journée.

Ce n’est pas tout à fait juste. Même si son mouvement diurne est aboli, voir plus haut, son mouvement annuel continue. Le Soleil émerge de l’horizon lors de l’équinoxe de printemps, monte progressivement jusqu’au solstice d’été, puis décline jusqu’à l’équinoxe d’automne, avant de repasser sous l’horizon, et ainsi de suite. Sa hauteur varie donc en permanence, même si cette variation est très lente.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
dawance



Inscrit le: 06 Nov 2007
Messages: 1886
Lieu: Ardenne (belge)

Messageécrit le Sunday 03 Jul 11, 16:00 Répondre en citant ce message   

Pour être perfectionniste, il faudrait encore ajouter que l'axe de la terre n'est pas stable, qu'il opère, tel l'axe d'une toupie, un mouvement "conique" de très faible amplitude (souvenirs d'enfance...).
On pourrait dire aussi en toute rigueur, que la terre n'est pas une sphère: si on considère le niveau des mers, en faisant abstraction des marées en supposant que...(etc), on obtient, non pas une sphère, mais un géoïde (en gros, sphère "aplatie" aux pôles).
Wikipedia, au mot géoïde:
Citation:
Un géoïde est une représentation de la surface terrestre plus précise que l'approximation sphérique ou ellipsoïdale. Il correspond à une équipotentielle (dans le champ de gravité terrestre) et est défini de manière à coller au plus près à la « surface réelle ».
Suit une définition mathématique...

Dernière édition par dawance le Monday 04 Jul 11, 9:43; édité 1 fois
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
rejsl
Animatrice


Inscrit le: 14 Nov 2007
Messages: 3680
Lieu: Massalia

Messageécrit le Sunday 03 Jul 11, 16:22 Répondre en citant ce message   

Occasion de citer la jolie expression soleil de minuit ou jour polaire pour désigner cette période qui commence autour du solstice d'été, au-delà du cercle polaire arctique.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Rémi



Inscrit le: 25 Mar 2005
Messages: 744
Lieu: Paris + Laponie suédoise

Messageécrit le Sunday 03 Jul 11, 21:15 Répondre en citant ce message   

Mik a écrit:
Je trouve ces questions passionnantes mais très embrouillantes.

Moi itou...

Wikipédia a écrit:
Le zénith est le point sur la verticale au-dessus de notre tête [...] Le zénith ne doit pas être confondu avec le point le plus élevé de la trajectoire d'un astre dans le ciel (par exemple le Soleil), appelé point de culmination. Le Soleil ne passe au zénith qu'entre les deux tropiques.

Pour avoir habité au 78è degré Nord, je peux témoigner du fait que la parabole du soleil le 21 juin est minuscule et que le soleil est très haut dans le ciel; on a l'impression que le Monde est immobile. Ensuite, je ne m'avancerai pas pour dire qu'il est à 23 degré de l'axe terrestre ou je ne sais combien, mais l'effet ressenti est assez spécial.

En Europe, à cette latitude, le fuseau horaire est le même qu'en France. Vu que personne n'habite au Pôle Nord, la question de l'heure est en effet assez peu pertinente...
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Moutik
Animateur


Inscrit le: 06 Apr 2008
Messages: 1236

Messageécrit le Tuesday 05 Jul 11, 5:33 Répondre en citant ce message   

« Au contraire, même, l’ingénieur l’inclina vers le sud, c’est-à-dire du côté opposé au soleil, car il ne faut pas oublier que les colons de l’île Lincoln, par cela même que l’île était située dans l’hémisphère austral, voyaient l’astre radieux décrire son arc diurne au-dessus de l’horizon du nord, et non au-dessus de l’horizon du sud.

Harbert comprit alors comment l’ingénieur allait procéder pour constater la culmination du soleil, c’est-à-dire son passage au méridien de l’île, ou, en d’autres termes, le midi du lieu. C’était au moyen de l’ombre projetée sur le sable par la baguette, moyen qui, à défaut d’instrument, lui donnerait une approximation convenable pour le résultat qu’il voulait obtenir.

En effet, le moment où cette ombre atteindrait son minimum de longueur serait le midi précis, et il suffirait de suivre l’extrémité de cette ombre, afin de reconnaître l’instant où, après avoir successivement diminué, elle recommencerait à s’allonger. En inclinant sa baguette du côté opposé au soleil, Cyrus Smith rendait l’ombre plus longue, et, par conséquent, ses modifications seraient plus faciles à constater. En effet, plus l’aiguille d’un cadran est grande, plus on peut suivre aisément le déplacement de sa pointe. »


Jules Verne, L’île mystérieuse, Paris, 1874
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Moutik
Animateur


Inscrit le: 06 Apr 2008
Messages: 1236

Messageécrit le Tuesday 05 Jul 11, 6:14 Répondre en citant ce message   

J’avais écrit :
Citation:
aux pôles, le mouvement diurne du Soleil, le fait qu’il monte le matin, culmine à midi, décline l’après-midi, est aboli.

La formule est un peu radicale. Si un observateur, aux pôles, ne verra pas le soleil « monter et descendre » au cours de la journée, il verra bien le soleil parcourir tout le tour de l’horizon.

À moins que, comme l’écrivait Outis, cet observateur préfère garder comme repère fixe le Soleil :
Citation:
Quand tu es au Pôle et que tu regardes constamment le soleil, le paysage (partie non fixe de la Terre) tourne autour de toi mais le soleil ne bouge pas,

Ceci est vrai aux pôles. Mais c’est vrai aussi à Pékin, à Tombouctou, à Athènes, à Syène (Assouan), et même à Issy-les-Moulineaux…
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Montrer les messages depuis:   
Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Le mot du jour Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
Page 2 sur 4









phpBB (c) 2001-2008