Projet Babel forum Babel
Contact - Règles du forum - Index du projet - Babéliens
INSCRIPTION - Connexion - Profil - Messages personnels
Clavier - Dictionnaires

Dictionnaire Babel

recherche sur le forum
collimateur (français) - Le mot du jour - Forum Babel
collimateur (français)

Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Le mot du jour
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant
Auteur Message
felyrops



Inscrit le: 04 May 2007
Messages: 1143
Lieu: Sint-Niklaas (Belgique)

Messageécrit le Friday 15 Jul 11, 10:27 Répondre en citant ce message   

Collimateur = "collineare", terminologie des astronomes du temps de Kepler (1571-1630) avec comme signification "viser".
Une erreur de typographe a donné naissance au mot "collimare", d'où "collimation" et "collimateur" (avec la même signification de "viser").
Après quatre siècles d'erreur, ne faudrait-il introduire le mot "collinéateur"?
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Outis
Animateur


Inscrit le: 07 Feb 2007
Messages: 3511
Lieu: Nissa

Messageécrit le Friday 15 Jul 11, 12:15 Répondre en citant ce message   

Après quatre siècles, il y a prescription. À vouloir sanctionner/rectifier d'aussi anciennes fautes on en perdrait le temps de vivre …
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
felyrops



Inscrit le: 04 May 2007
Messages: 1143
Lieu: Sint-Niklaas (Belgique)

Messageécrit le Saturday 16 Jul 11, 6:55 Répondre en citant ce message   

N'est-ce indécent de laisser perdurer la faute d'un typographe, qui entache les écrits de l'humaniste Kepler?
Actioni nondum natae non praescribitur (Dig., 13, 7, 9, §3).
Autrement dit, un procès non encore intenté ne peut être prescrit. En législation actuelle je peux citer le droit civil allemand, BGB § 198, qui renvoie à l'adage "Toties praescribitur actioni nondum natae, quoties nativitas est in potestate creditoris" (une action en justice non encore intentée ne se prescrit aussi longtemps que le créditeur l'a en sa possibilité de l'intenter).
Outis confond droit pénal et droit civil.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Outis
Animateur


Inscrit le: 07 Feb 2007
Messages: 3511
Lieu: Nissa

Messageécrit le Saturday 16 Jul 11, 8:57 Répondre en citant ce message   

Je reconnais bien là l'aigreur de felyrops et j'imagine sa satisfaction à écrire que je me suis trompé.

Mais, pour moi, il n'est nullement question ici de droit, ni pénal, ni civil, et je suis bien satisfait qu'aucune loi ne punisse les fautes d'orthographe ni les coquilles. Surtout, je sais que ce seraient des centaines de mots qu'il faudrait corriger si des purificateurs avaient le pouvoir. Pitié !

Enfin, Kepler fut très certainement un grand mathématicien, un grand astronome et un grand astrologue mais, l'Harmonie divine des sphères lui importait bien plus que l'Homme et je ne le qualifierais guère d'humaniste …
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Patrick



Inscrit le: 03 Apr 2007
Messages: 598
Lieu: Βέλγιο: Βαλλωνία

Messageécrit le Saturday 16 Jul 11, 11:17 Répondre en citant ce message   

Là je ne suis , pour la première fois, qu'à moitié d'accord avec toi, cher Outis, au sujet de Kepler à tout le moins.
Il me semble bien que Johannes Kepler participe à cette transformation du monde caractérisée par l'Humanisme.
Il en a les marques : ses études latines, il a étudié le grec, l'hébreu, et ses travaux qui amendent ceux de Copernic.
C'était un homme de Lettres et n'a pas écrit que l'Harmonie (qui est de belle facture poétique finalement).
Bon, il est vrai que ce n'est pas tout à fait le sujet ici... et ce n'était qu'une appréciation personnelle. je ferme cette parenthèse.

Par contre, je suis bien d'accord pour ne pas revenir en arrière : combien de fautes sont devenues des entrées au Dictionnaire conformes et académiques ?
Des fautes consacrées en quelque sorte : ça se voit, se lit et s'entend tous les jours.
C'est qu'une langue est vivante et échappe à la raison raisonnante. Elle appartient d'abord à ses usagers. Je le déplore parfois comme Félyrops et sans doute Outis aussi...
Bref, c'est l'usage qui prime sur les plus belles démonstrations philologiques, n'est-ce pas ?

Finalement, j'aime bien "collimateur et collimation". Difficile d'en changer aujourd'hui. Ne sont-ce pas les seuls mots de ce groupe ?
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Outis
Animateur


Inscrit le: 07 Feb 2007
Messages: 3511
Lieu: Nissa

Messageécrit le Saturday 16 Jul 11, 11:43 Répondre en citant ce message   

Bah, Patrick, nous n'avons pas tout-à-fait la même perception de l'Humanisme et je trouve la tienne trop proche de la simple Érudition, la mienne étant plus philosophique. Mais ce n'est pas bien grave et, tu as raison, ce n'est pas le sujet …
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
felyrops



Inscrit le: 04 May 2007
Messages: 1143
Lieu: Sint-Niklaas (Belgique)

Messageécrit le Saturday 16 Jul 11, 22:12 Répondre en citant ce message   

Merci pour la pirouette.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Montrer les messages depuis:   
Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Le mot du jour
Page 1 sur 1









phpBB (c) 2001-2008