Projet Babel forum Babel
Contact - Règles du forum - Index du projet - Babéliens
INSCRIPTION - Connexion - Profil - Messages personnels
Clavier - Dictionnaires

Dictionnaire Babel

recherche sur le forum
Substituts aux anglicismes en allemand - Forum allemand - Forum Babel
Substituts aux anglicismes en allemand
Aller à la page Précédente  1, 2
Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Forum allemand
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant
Auteur Message
Papou JC



Inscrit le: 01 Nov 2008
Messages: 11169
Lieu: Meaux (F)

Messageécrit le Thursday 28 Jul 11, 9:23 Répondre en citant ce message   

"incompris" ou "compris" ?
Phénomène très intéressant, et qui risque de se produire dans tous les pays où l'union linguistique ne s'est pas faite. Il y a des jours où l'on ne regrette pas trop que la Troisième République ait veillé au grain en la matière, même si ce fut parfois un peu rude aux yeux (ou aux doigts) de certains, et si nos dialectes en ont souffert.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Charles
Animateur


Inscrit le: 14 Nov 2004
Messages: 2522
Lieu: Düſſeldorf

Messageécrit le Thursday 28 Jul 11, 9:31 Répondre en citant ce message   

incompris - des études ont montré que les slogans publicitaires en anglais n'étaient souvent pas compris correctement par le grand public. Il n'existe pas d'obligation légale de traduire en allemand.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
rejsl
Animatrice


Inscrit le: 14 Nov 2007
Messages: 3680
Lieu: Massalia

Messageécrit le Thursday 28 Jul 11, 19:32 Répondre en citant ce message   

En ce qui concerne l'allemand parlé en Autriche, deux remarques:
- la différence d'avec l' Allemagne ne concerne pas uniquement le parler dialectal ou familier. Ainsi, il n'est pas habituel et même très mal vu de dire "lecker" lorsque vous trouvez un plat délicieux . Il convient alors de dire " köstlich" ou bien " traumhaft" ou bien " ein Genuss ". Le premier terme est souvent refusé car trop "allemand" (Piefke). Et les termes que je viens de citer sont plutôt élégants.
- Les anglicismes y progressent aussi, mais lorsqu' il s'agit de se dire "au revoir" le bye, et le ciao côtoieront sans problème un "baba" ou un "pfürti".

En somme, je ne trouve pas vraiment qu'il y ait un danger pour l'identité linguistique.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Charles
Animateur


Inscrit le: 14 Nov 2004
Messages: 2522
Lieu: Düſſeldorf

Messageécrit le Thursday 28 Jul 11, 22:53 Répondre en citant ce message   

Il existe de plus outre les dictionnaires d'allemand autrichien une liste de termes que l'Union Européenne garantit pour l'Autriche (ils ne peuvent être remplacés par l'équivalent prussien). Ils sont principalement d'ordre alimentaire.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
lito



Inscrit le: 19 Feb 2008
Messages: 11
Lieu: Wiesbaden/Berlin

Messageécrit le Monday 08 Aug 11, 9:34 Répondre en citant ce message   

Une petite anecdote, je me souviens une fois au boulot (à Wiesbaden) on avait des représentants venant d'Autriche pour nous présenter un programme. À un moment, une de mes collègues pose une question innocente, et un des deux représentants se met à s'emporter. Il s'énerve avec un accent autrichien pas possible, j'étais intérieurement mort de rire, mais j'avais très peur d'éclater de rire, ce fut une torture de me retenir...

L'autrichien n'est pas très dur à comprendre je trouve (encore que "autrichien" c'est vague, entre le tyrolien et le viennois...). "Köstlich" ca se dit aussi en Allemagne, c'est plus soutenu et plus intense que "lecker". Par contre "traumhaft" pour un plat ca me paraît exagéré, à moins que ce soit vraiment le plat du siècle dans un restaurant trois étoiles.

Je croyais que cette aversion pour les "praißer" (prussiens en bavarois) était justement réservée à la Bavière. Les allemands sont-ils mal vus en Autriche ? Je ne suis pas allemand mais bon, on pourrait facilement le croire, donc je préfère savoir...
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Montrer les messages depuis:   
Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Forum allemand Aller à la page Précédente  1, 2
Page 2 sur 2









phpBB (c) 2001-2008