Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Helene
|
écrit le Saturday 02 Sep 06, 11:37 |
|
|
Cathéter καθέτηρ (kathétêr) ou καθετήρας (kathétêras) instrument chirurgical, sonde. Instrument médical en forme de tige souple destiné à être par exemple dans une veine pour réaliser des injections ou perfusions.
|
|
|
|
|
Jean-Marie
|
écrit le Monday 11 Sep 06, 11:13 |
|
|
Helene a écrit: | Cathéter καθέτηρ (kathétêr) ou καθετήρας (kathétêras) instrument chirurgical, sonde. Instrument médical en forme de tige souple destiné à être dans une veine pour réaliser des injections ou perfusions. |
Il me semble que c'est là une approche limitée à un domaine particulier.
Katheter = instrument chirurgical mais aussi sonde en général, ligne de pêche, fil à plomb (kathetos)... En fait tout ce qui pend depuis un point fixe qu'il soit virtuel (perpendiculaire) ou réel (l'attache d'un luminaire à un plafond). |
|
|
|
|
Papou JC
|
écrit le Monday 29 Aug 11, 15:53 |
|
|
A la faveur de ce mot du jour, seul représentant dans ce sous-forum, sauf erreur, de la famille du verbe grec ἱημι [hiêmi], "jeter, lancer", j'aimerais bien qu'Outis éclaircisse les rapports morphologiques qu'il y a entre cette importante famille grecque et la famille synonyme tout aussi importante des mots latins en jac- et jic- (dont relève le MDJ gésine). J'ai beau lire et relire Chantraine et Ernout-Meillet, je n'arrive en effet pas à comprendre si les ouvrages qui associent tranquillement ces deux familles sous un même thème *yē- ont raison de le faire ... ou tort. J'ai l'impression que le rapport existerait pour certaines formes, mais pas pour toutes, et que c'est la raison pour laquelle la parenté n'est pas formellement établie.
Merci d'avance. |
|
|
|
|
Jacques
Inscrit le: 25 Oct 2005 Messages: 6532 Lieu: Etats-Unis et France
|
écrit le Monday 29 Aug 11, 16:16 |
|
|
cathétériser : . v.t. méd. introduire un cathéter dans un patient ou un organe
cathétérisme : nom de l'acte médical
Kt : abréviation médicale de cathéter
Ex. Au début de sa pratique, le cathétérisme tuait parfois par électrocution car les appareils n'étaient pas toujours branchés à la même terre et l'on oubliait que le liquide dans le cathéter se comportait comme un conducteur électrique. |
|
|
|
|
Papou JC
|
écrit le Tuesday 30 Aug 11, 16:02 |
|
|
Papou JC a écrit: | A la faveur de ce mot du jour, seul représentant dans ce sous-forum, sauf erreur, de la famille du verbe grec ἱημι [hiêmi], "jeter, lancer", j'aimerais bien qu'Outis éclaircisse les rapports morphologiques qu'il y a entre cette importante famille grecque et la famille synonyme tout aussi importante des mots latins en jac- et jic- |
En d'autres termes, ces deux familles appartiennent-elles à la même tribu ou peuplade ? |
|
|
|
|
Outis Animateur
|
écrit le Wednesday 31 Aug 11, 23:28 |
|
|
Trop compliqué pour moi … |
|
|