Projet Babel forum Babel
Contact - Règles du forum - Index du projet - Babéliens
INSCRIPTION - Connexion - Profil - Messages personnels
Clavier - Dictionnaires

Dictionnaire Babel

recherche sur le forum
Les insectes de vos régions - Voyages & découvertes - Forum Babel
Les insectes de vos régions
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4
Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Voyages & découvertes
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant
Auteur Message
Marden



Inscrit le: 16 Nov 2004
Messages: 468
Lieu: Seine-et-Marne, Ardennes

Messageécrit le Saturday 24 Nov 07, 16:42 Répondre en citant ce message   

Dans ma jeunesse, j'ai chassé le rhinocéros. Je veux bien sûr parler de ce coléoptère trapu (Oryctes nasicornus) qu'on trouvait essentiellement dans les déchets de scieries (copeaux et sciure) en cours de fermentation. Jamais revu depuis cette époque !
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Jacques



Inscrit le: 25 Oct 2005
Messages: 6525
Lieu: Etats-Unis et France

Messageécrit le Monday 26 Nov 07, 2:01 Répondre en citant ce message   

angl. hornets' nest :
1) nid de frelons
2) fig. situation ou sujet très polémique. Ex. Human cloning is a hornets' nest . litt. Le clonage humain est un nid de frelons.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
BeRReGoN



Inscrit le: 20 Aug 2008
Messages: 21
Lieu: Québec, Abitibi

Messageécrit le Wednesday 20 Aug 08, 9:25 Répondre en citant ce message   

Je vous présente un Saturniides Cécropia, un de nos plus gros papillons au Québec, après le luna.

Il mesure environ 15 cm, on le voit rarement dans cette position. En fait, bien qu'il soit commun on ne le voit pas très souvent car en général il se tient les ailes étendues sur les troncs d'arbre. La nuit on peut en apercevoir tournoyant près des lumières.

Celui-ci photographié sur un trottoir devait être désorienté par un matin orageux. C'est probablement une femelle, plus grosse que le mâle.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Zwielicht



Inscrit le: 30 Jan 2007
Messages: 1227
Lieu: la rencontre des eaux

Messageécrit le Wednesday 20 Aug 08, 11:16 Répondre en citant ce message   

Belle photo sourire
L'as-tu prise en Abitibi ?
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
BeRReGoN



Inscrit le: 20 Aug 2008
Messages: 21
Lieu: Québec, Abitibi

Messageécrit le Wednesday 20 Aug 08, 12:37 Répondre en citant ce message   

Oui à Rouyn-Noranda.

Un matin après avoir fini de travailler, j'ai vu ce gros papillon sur le trottoir alors je suis allé chercher ma camera. Les passants devaient se demander se que je faisais à 4 pattes sur le trottoir à examiner le sol. sourire
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Zwielicht



Inscrit le: 30 Jan 2007
Messages: 1227
Lieu: la rencontre des eaux

Messageécrit le Wednesday 20 Aug 08, 16:16 Répondre en citant ce message   

Parlant de l'Abitibi..
Joe_Monfarleau a écrit:
Et voilà le beau cliché sur ma belle région ; l'Abitibi-Témiscamingue !! Les mouches et les maringouins !!
À ce sujet il y a une excellente chanson folklorique qui décrit la plaie que représentent les mouches noires autour de la petite rivière Abitibi, qui se jette dans la Baie James, à la rencontre des frontières du Québec et de l'Ontario. Elle a été composée en anglais par Wade Hemsworth, un Ontarien qui a travaillé un peu partout au Canada dans plusieurs domaines (drave, forêts, arpentage, armée), dans les années '40/'50. La version que j'ai chez moi est celle enregistrée par Wade lui-même en 1955 pour Folkways Records. Elle est en soi parfaite.

Version en anglais (avec les effets sonores du clip malheureusement):
http://www.box.net/index.php?rm=box_v2_download_shared_file&file_id=f_25052998

Version française avec vidéo clip d'animation de l'ONF:
http://www.onf.ca/animation/objanim/fr/films/film.php?sort=cc&id=26122

Son texte est disponible ici:
http://folksongcollector.com/blackfly.html
son anglais est "régional", avec une certaine influence du français (québecois).

Le refrain va comme suit:
And the black flies, the little black flies
Always the black fly no matter where you go
I'll die with the black fly a-pickin' my bones
In north Ontario,
In north Ontario.


La traduction en français dit:
Mouches noires, maudites mouches noires !
Toujours et tout partout,
Piqué à mort, les os tous nus
Dans l'nord de l'Ontario,
cans l'nord de l'Ontario.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
BeRReGoN



Inscrit le: 20 Aug 2008
Messages: 21
Lieu: Québec, Abitibi

Messageécrit le Wednesday 20 Aug 08, 18:00 Répondre en citant ce message   

A vrai dire je ne connais pas du tout la rivière Abitibi, mais je connais le lac Abitibi. Il chevauche la frontière de l'Ontario et du Québec, il est en grande partie en Ontario en fait.

Le mot Abitibi (Abbittibbi) viens d'un mot amérindien signifiant "là ou les eaux se séparent", la ligne de partage des eaux du bassin versant vers la baie-james et du bassin versant vers le fleuve St-Laurent. (La région juste au sud, témiscaming, signifie eau profonde.) Ce qui explique qu'en Abitibi c'est pas les lacs peu profonds, les marais et les étangs qui manquent. Nos lacs et rivières ont souvent des reflets brun des sols argileux qui composent leurs lits.

Bref on est un vrai nid à moustiques!

Mais bon faut pas exagérer, n'importe quelle endroit au QUébec qui n'est pas majoritairement fait de béton possèdent sont lot de bébittes et aller faire du camping sans son huile à mouche est un bon moyen de passé un mauvais moment.

Pour la traduction française de ta chanson, mon frère la chantait souvent. Il y a quelques années, elle jouait dans un clip à Canal famille (maintenan VRAK je crois) avec un petit vidéo entre deux émission, j'aimerais bien le revoir ce n'est pas le même que sur ton lien de l'ONF.

La voix me fait penser à Richard Desjardins.

EDIT: Finalement je crois que c'est le même vidéo, je crois que la version que j'avais vu avant était juste plus courte.


Dernière édition par BeRReGoN le Thursday 21 Aug 08, 15:04; édité 1 fois
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
BeRReGoN



Inscrit le: 20 Aug 2008
Messages: 21
Lieu: Québec, Abitibi

Messageécrit le Wednesday 20 Aug 08, 20:34 Répondre en citant ce message   

Je vais complètement déroger du thème de ce sujet sur les insectes et vous présenter une araignée:


Photographié en Abitibi, Québec Canada, au nord de Normétal.

Je n'ai aucune idée de son nom commun ou scientifique.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Outis
Animateur


Inscrit le: 07 Feb 2007
Messages: 3511
Lieu: Nissa

Messageécrit le Thursday 21 Aug 08, 8:11 Répondre en citant ce message   

Elle a un peu l'apparence d'une épeire, l'araignée qui fait de belles toiles bien symétriques, mais ce nom lui-même n'est pas très scientifique …
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Didon



Inscrit le: 23 Aug 2008
Messages: 104
Lieu: Louvain-la-Neuve

Messageécrit le Saturday 23 Aug 08, 21:16 Répondre en citant ce message   

Peut-être trouveras-tu ici une réponse à ta question : Le Bulletin Guide d'identification des araignées du Québec, sur le site web de l'Association des entomologistes amateurs du Québec (AEAQ): ...
www.sciencepourtous.qc.ca/bulletin/2003/91/article3.html - 17k

Ceci dit, il pourrait également s'agir d'un théridion. Tout dépend de la taille de la bête, de la forme de son abdomen (est-il fort sphérique?), etc.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
dawance



Inscrit le: 06 Nov 2007
Messages: 1886
Lieu: Ardenne (belge)

Messageécrit le Wednesday 31 Aug 11, 15:55 Répondre en citant ce message   

En Ecosse, vous pouvez découvrir les bloody midges [miʤi:ʒ] si vous passez la soirée dans les zones humides, ruisselantes. Vous en aurez comme moi un souvenir urticant et c'est peu dire.
Citation:
Les midges
Pendant l'été apparaissent des midges, sorte de minimoustiques attaquant en essaim et extrêmement virulents. On pourrait les comparer, par l'aspect et le comportement, aux simulies que l'on croise en Camargue. Les midges ressemblent à des moucherons.
On les trouve le plus souvent près des lochs, et uniquement de juin à fin septembre, donc pile pendant la haute saison touristique, qui constitue un garde-manger géant. 2 mm de long, 1,4 mm d'envergure , particulièrement voraces, aussi gros que des grains de poivre, qui se déplacent en formation serrée avant de fondre sur leurs proies… vous en l'occurrence ! Petit proverbe de l'île de Raasay : « Un midge tué, cent qui viennent aux funérailles »…

En France donc, on les appelle des « simulies », car ils simulent les moustiques et attaquent massivement dès le début du printemps.
Un militaire écossais découvrit par hasard le remède aux midges et à leurs morsures horriblement démangeantes. En effet, les lotions antimoustiques traditionnelles sont inefficaces contre les midges, seul fonctionne le skin so soft, banale lotion de soin de la peau. Le militaire écossais s'en était appliqué sur la peau avant de s'apercevoir que ses bras se couvraient de midges décédés. Ce produit est désormais très répandu et connu sur l'île. Dans une moindre mesure, l'huile essentielle de géranium est également efficace. On peut aussi trouver, en Écosse, des moustiquaires pour se couvrir le visage et les mains, semblables aux protections des apiculteurs. Il est recommandé de sortir avec des vêtements longs et par temps venteux, les midges n'étant vraiment désagréables que par temps calme ou dans des endroits abrités.
Ouais, j'étais torse nu et j'ai cru trépasser. Il doit s'agir de (Wikipedia):
Citation:
Ceratopogonidae, or biting midges (including what are called, in the United States and Canada, no-see-ums, midgies, sand flies, punkies, and others), are a family of small flies (1–4 mm long) in the order Diptera. They are closely related to the Chironomidae, Simuliidae (or black flies), and Thaumaleidae
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
dawance



Inscrit le: 06 Nov 2007
Messages: 1886
Lieu: Ardenne (belge)

Messageécrit le Thursday 01 Sep 11, 19:33 Répondre en citant ce message   

Le syrphe (masculin!): voilà un insecte étonnant. C'est une mouche déguisée en guêpe, avec ses rayures jaunes et noires. Beaucoup de gens en ont peur, mais il ne pique pas. Il est pourtant de taille nettement inférieure à la guêpe et d'un vol caractéristique: du sur-place combiné de rapides déplacements en ligne droite. On le voit butiner dans les jardins. Il est d'ailleurs un ami du jardinier puisque lui et ses larves mangent les pucerons. Le syrphe (de l'ordre des diptères) possède deux ailes et non quatre comme la guêpe (hyménoptères). Il n'a pas une "taille de guêpe"!
Citation:
du sous-ordre des Brachycera. La famille se subdivise en 3 sous-familles qui comprennent environ 200 genres et plus de 5000 espèces décrites.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Montrer les messages depuis:   
Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Voyages & découvertes Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4
Page 4 sur 4









phpBB (c) 2001-2008