Projet Babel forum Babel
Contact - Règles du forum - Index du projet - Babéliens
INSCRIPTION - Connexion - Profil - Messages personnels
Clavier - Dictionnaires

Dictionnaire Babel

recherche sur le forum
güey (espagnol : Mexique) - Le mot du jour - Forum Babel
güey (espagnol : Mexique)
Aller à la page Précédente  1, 2
Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Le mot du jour
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant
Auteur Message
Pablo Saratxaga



Inscrit le: 30 Jan 2006
Messages: 222
Lieu: A Rtene, etur Lidje et Vervî

Messageécrit le Tuesday 28 Feb 06, 5:50 Répondre en citant ce message   

Hammurabi a écrit:
Je pensais au mot “Che” de l’Argentine

"che" vient d'un mot amérindien qui voulait dire "ami" et était une façon de s'adresser à quelqu'un dont on ne connaissait pas le nom; cela est passé dans l'espagnol d'Argentine, et d'Uruguay.

Mais on l'utilise uniquement avec le sens de "toi!" (interjection)
"hé toi"; "dis moi, toi", "bonjour toi" = "hé che", "decime che", "hola che"

A Cuba, dans les années 1950, comme dans les films argentins on entendait tout le temps les acteurs dire "che che che", on disait "che" pour dire "argentin"; de là le surnom qui a rendu celèbre un Argentin qui s'est battu à Cuba.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Maurice



Inscrit le: 25 May 2005
Messages: 435
Lieu: Hauts de Seine

Messageécrit le Tuesday 28 Feb 06, 11:40 Répondre en citant ce message   

J'ai donné il y a quelque temps l'origine du "che" argentin : ça veuit dire peuple, gens, dans les langues amérindiennes du sud de l'argentine et du Chili , et c'est utilisé pour dire : Hé! mec !!
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Maurice



Inscrit le: 25 May 2005
Messages: 435
Lieu: Hauts de Seine

Messageécrit le Tuesday 28 Feb 06, 11:52 Répondre en citant ce message   

semensat a écrit:
guy ( USA ) vient du nom d'un type,

Je pense que le mot anglais guy vient du dénommé Guy Fawkes , chef d'un groupe de conspirateurs qui a voulu faire sauter la maison du parlement anglais en 1605. Il a été capturé et exécuté avant de pouvoir réaliser son atenttat. Tous les ans , cet évènement est fêté en Angleterre le 5 novembre en faisant exploser des pétards et en brûlant un mannequin supposé représenter Guy Fawkes. Ce mannequin est appelé le "guy" . La fête ( toujours d'actualité, j'étais en Angleterre le 5 novembre 2002) s'appelle BonFire.
Le mot guy sert à personnifier des choses; ainsi, quand j'ai travaillé avec des informaticiens américains qui m'expliquaient le fonctionnement de leur programme, ils me disaient : le "guy" (c.a.d. le programme) fait ceci ou celà.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Jérôme



Inscrit le: 14 Feb 2006
Messages: 103

Messageécrit le Tuesday 28 Feb 06, 15:20 Répondre en citant ce message   

Maurice a écrit:
Le mot guy sert à personnifier des choses; ainsi, quand j'ai travaillé avec des informaticiens américains qui m'expliquaient le fonctionnement de leur programme, ils me disaient : le "guy" (c.a.d. le programme) fait ceci ou celà.

Effectivement, on se sert de ce mot ainsi, pour désigner les choses.

Noter que l'on se sert aussi de ce mot masculin pour désigner des personnes... du sexe féminin, ce qui frise l'absurde. Par exemple, on l'utilisera, au pluriel, pour s'adresser à un groupe de personnes de sexe masculin ou féminin - «Come on, you guys» (venez, les gars/les filles) - ou pour le désigner - «These guys are really something» (yes, I'm talking about you, guys).

Ce double empiètement du genre masculin sur le neutre et le féminin me déplaît souverainement, surtout en ce qui concerne l'«autre» moitié de l'humanité, car cela lui confère une primauté de fait sur tout le reste. C'est comme la vieille (et donc fort respectable...) règle de grammaire selon laquelle «le masculin comprend le féminin», produit du sexisme profondément ancré dans la société occidentale. Hammourabi semble faire état d'une tendance analogue au Mexique avec «güey».

Personnellement, je m'insurge contre ce genre de sexisme détourné qui s'insinue dans les esprits. Il est très difficile de l'éradiquer quand l'usage de certains mots devient «normal».

So, guys, insurgez-vous avec moi! Insurgeons-nous! Refusons d'utiliser «guys» de cette façon!

Okay, I'm done. End of my rant !
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Nikura



Inscrit le: 08 Nov 2005
Messages: 2035
Lieu: Barcino / Brigantio

Messageécrit le Wednesday 01 Mar 06, 5:04 Répondre en citant ce message   

Le che argentin a deux étymologies possibles:
1- Du nom même des Mapuche ce peuple indien des Andes vivant également au Chili.
2- De l'expression italienne Che cosa c'è (prononcer "ké koza tchè"). Or nous savons que l'Argentine a été fortement peuplée d'italiens... Personnellement, je penche plutôt pour cette étymologie.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Maurice



Inscrit le: 25 May 2005
Messages: 435
Lieu: Hauts de Seine

Messageécrit le Wednesday 01 Mar 06, 10:25 Répondre en citant ce message   

Nikura a écrit:
Le che argentin a deux étymologies possibles:
1- Du nom même des Mapuche ce peuple indien des Andes vivant également au Chili.
2- De l'expression italienne Che cosa c'è (prononcer "ké koza tchè"). Or nous savons que l'Argentine a été fortement peuplée d'italiens... Personnellement, je penche plutôt pour cette étymologie.

La deuxième hypothèse n'explique pas du tout pourquoi che est utilisé pour dire gens, homme. D'autre part, je ne pense pas que l'italien ait laissé beaucoup de traces dans le castellano d'Argentine.
Il n'ya pas que les Mapuche mais cinq ou six peuples indiens dans les langues desquelles che veut dire peuple et dont le nom se termine par che.
C'est la première hypothèse qui m'a été donnée par des Argentins, même si ce n'est pas une preuve absolue.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
menloar



Inscrit le: 12 Dec 2006
Messages: 3
Lieu: Nîmes

Messageécrit le Tuesday 12 Dec 06, 21:47 Répondre en citant ce message   

En anglais, le terme "guy" provient de "Guy Fawkes" auteur d'une tentative d'attentat contre le roi d'Angleterre le 5 novembre 1605. Les protestants commémorent chaque 5 novembre l'échec de ce complot catholique (la conspiration des poudres) en brûlant un mannequin repésentant ce "poor guy" : le "pauvre mec".
C'est un prénom difficile à porter dans les pays anglo-saxons.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Jacques



Inscrit le: 25 Oct 2005
Messages: 6525
Lieu: Etats-Unis et France

Messageécrit le Tuesday 12 Dec 06, 22:18 Répondre en citant ce message   

menloar a écrit:
En anglais, le terme "guy" provient de "Guy Fawkes
Cette explication est celle qui me semble la plus sérieuse quant à l'origine de l'angl. guy (gars, mec). C'est celle que l'on trouve dans les dictionnaires. Je suis convaincu que celle de "green go" est fantaisiste.

Le mot güey aurait-il un rapport avec "goy" ou "goyam" ("peuple", "gens", "personne non juive" en hébreu) ?
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
vincentmty



Inscrit le: 18 May 2008
Messages: 4
Lieu: monterrey

Messageécrit le Sunday 18 May 08, 20:56 Répondre en citant ce message   

"güey" surtout utilisé à Monterrey (nord-est du Mexique) est en quelque sorte l'équivalent de "con" dans la région toulousaine. Tout comme "con", güey sert à ponctuer oralement la phrase.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Piroska



Inscrit le: 13 Sep 2005
Messages: 1067
Lieu: Basse-Marche (France)

Messageécrit le Monday 19 May 08, 9:06 Répondre en citant ce message   

Malheureusement, l'appauvrissement du vocabulaire des jeunes (et des moins jeunes et des media) est aussi effarante en Hongrie.

Et là-bas aussi, filles et garçons ponctuent les groupes de mots — de la même façon que l'on fait au Mexique de güey — d'un certain juron de deux syllabes formant deux mots, dont je ne veux pas salir mon écran, ni celui des lecteurs de Babel.

Autrement, le nom Guy vient du latin Vitus ; il y a eu en effet un saint de ce nom en Sicile au IVe siècle.
Il était très vénéré encore au moyen âge dans toute l'Europe.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Papou JC



Inscrit le: 01 Nov 2008
Messages: 11166
Lieu: Meaux (F)

Messageécrit le Tuesday 06 Sep 11, 21:07 Répondre en citant ce message   

Voir Saint Guy.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Montrer les messages depuis:   
Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Le mot du jour Aller à la page Précédente  1, 2
Page 2 sur 2









phpBB (c) 2001-2008