Projet Babel forum Babel
Contact - Règles du forum - Index du projet - Babéliens
INSCRIPTION - Connexion - Profil - Messages personnels
Clavier - Dictionnaires

Dictionnaire Babel

recherche sur le forum
La Toussaint, la fête des morts et Halloween - Cultures & traditions - Forum Babel
La Toussaint, la fête des morts et Halloween
Aller à la page 1, 2  Suivante
Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Cultures & traditions
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant
Auteur Message
Glossophile
Animateur


Inscrit le: 21 May 2005
Messages: 2283

Messageécrit le Wednesday 26 Oct 05, 18:48 Répondre en citant ce message   

Aux Antilles, nous sommes encore (relativement) préservés de l'invasion des citrouilles par la solidité de nos traditions.

La veille de la Toussaint (ce qui se dit en anglais Halloween...!!!), ou l'avant-veille, les gens se rendent au cimetière pour remettre les tombes en état. C'est d'ailleurs un petit métier que de s'armer de planches et de seaux de peinture, et de proposer de nettoyer les tombes.
Cette même veille de Toussaint, quand la nuit tombe, on allume des veilleuses ou des bougies sur les tombes.
On recommence le lendemain, soir de Toussaint.

On se rend au cimetière comme à une fête de famille. C'est bien rare de ne pas y rencontrer des amis. Les enfants se livrent à des combats de caca-bougie, boulettes de cire.
A la porte, on trouve des marchands de frite, de bokits, de soda, exactement comme à la porte des cinémas.

Le Jour des Morts, les magasins ferment une demi-journée pour permettre aux employés de se rendre au cimetière.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Morand



Inscrit le: 03 Oct 2005
Messages: 550
Lieu: Zürich, Sundgau, Alsace, Zuid-Holland,

Messageécrit le Monday 31 Oct 05, 12:42 Répondre en citant ce message   

Je ne sais pas si cela a déjà été fait, mais peux-t-on voir comment on honore les morts dans chaque pays...
En Alsace on appele le deux fêtes Allerheiliga (tous les saint) et allersehla (toutes les âmes). Les crysanthèmes ou decoration de tombe sont d'usage comme ailleurs en France, et l'on visite les tombes à la toussaint... (on en profites pour aller boire un schnaps "dans la famille")

Au Japon et égalemment en Thailande je crois, dans la nuit de toute les âmes, on fabrique de petit bâteau surmonter d'une bougie, qui est mise sur le fleuve... quelqu'un connait-il la signification et l'origine de cette tradition? Marrant quel se déroule un peu près en même temps que notre célébration des âmes...
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
winnoloursin



Inscrit le: 17 Oct 2005
Messages: 710
Lieu: marseille

Messageécrit le Monday 31 Oct 05, 13:18 Répondre en citant ce message   

je ne sais pas comment on honore les morts dans chaque pays mais tout ce que je sais c'est qu'on ferait mieux d'honorer les vivants.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Nikos



Inscrit le: 02 Oct 2005
Messages: 32
Lieu: Paris

Messageécrit le Monday 31 Oct 05, 15:03 Répondre en citant ce message   

Je crois que les deux, les vivants comme les morts, méritent honneurs, célébrations... quand cela est justifié (les vivants n'existent pas sans les morts, et inversement!).
Par contre, effectivement , on pourrait inventer la fête des vivants... Mais certaines fêtes n'ont-elles déjà pas cette symbolique?
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Nikos



Inscrit le: 02 Oct 2005
Messages: 32
Lieu: Paris

Messageécrit le Monday 31 Oct 05, 15:03 Répondre en citant ce message   

Même si pour moi cette fête n'est pas un moment important, elle peut permettre pour certains de se retrouver... entre viants ou morts/ vivants...
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Helene



Inscrit le: 11 Nov 2004
Messages: 2846
Lieu: Athènes, Grèce

Messageécrit le Monday 31 Oct 05, 15:40 Répondre en citant ce message   

Pour la Grèce il y a une fête analogue généralement au mois de Juin qui se nomme ψυχοσάββατο (Samedi des Ames) qui précède le Dimanche et Lundi de Pentecôte ou fête du St esprit Αγίου Πνεύματος. Quant à la Toussaint grecque elle tombe le dimanche suivant et se nomme Άγιων Πάντων.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Morand



Inscrit le: 03 Oct 2005
Messages: 550
Lieu: Zürich, Sundgau, Alsace, Zuid-Holland,

Messageécrit le Monday 31 Oct 05, 16:06 Répondre en citant ce message   

En soi, je suis d'accords qu'il faudrait honorer les vivants avant d'honorer les morts, mais je pense que cela revient au même...
Il s'agit de redonner une valeur au mot RESPECT... et cela passe par le souvenir égalemment...

Je ne suis pas un fervent de la toussaint, car dand ma famille nous avons deux traditions :
- suite à la mort d'un membre de la famille, l'enfant naissant après portera le nom de cette personne
- par principe, nous considérons que la mort réelle d'une personne est lorsque plus personne ne pense à elle... donc nous perpétuons le souvenir de nos ancêtres en racontant l'histoire des ces personnes à nos enfants...

En enseignant le respect des anciens à nos enfants, nous leur donnons la capacité de développer le respect de l'autre en général. Car en fin de compte, le RESPECT est une une attitude qui se choisi... on peut faire ce que l'on veut... si un enfant ne veux pas respecter l'autre, cela est son choix, mais il doit être prêt à en subir les conséquences, c'est à dire, à ce que l'on ne le respecte pas non plus...

Cela sonne-t-il vieux jeu?

Tout ce que je sais, c'est que dans notre famille, ce principe fonctionne...
C'est un principe parfois difficile a accepté par des personnes "rapportées" par alliance, car chacun peut donner son avis sur l'éducation des autres enfants, ce qui n'est pas toujours facile a accepter.
Mais dans un autre sens, si l'un des parents est absent pour une raison ou une autre, un autre prendra le relais, pour ne pas rompre l'équilibre de l'enfant...
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
winnoloursin



Inscrit le: 17 Oct 2005
Messages: 710
Lieu: marseille

Messageécrit le Monday 31 Oct 05, 21:46 Répondre en citant ce message   

Pour les chrétiens,il ne faut pas confondre "la fête des morts" qui se célèbre le 2 novembre (les défunts) et la Toussaint,la fête de tous les saints et notamment ceux qui ne se retrouvent pas sur le calendrier (la Saint Glinglin!!)

Pour ma part ,ce soir je célèbre Samhain.
Après m'être fait dépouillé par les gamins de l'immeuble (NB:Penser à acheter des bonbons)
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Glossophile
Animateur


Inscrit le: 21 May 2005
Messages: 2283

Messageécrit le Monday 31 Oct 05, 23:07 Répondre en citant ce message   

Les catholiques ne parlent pas de fête des morts, car la mort n'a rien de festif ! Ils disnent : commémoration des fidèles défunts.

Par contre, la Toussaint est une fête ! Joyeuse, qu'on se le dise...
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
winnoloursin



Inscrit le: 17 Oct 2005
Messages: 710
Lieu: marseille

Messageécrit le Tuesday 01 Nov 05, 7:54 Répondre en citant ce message   

C'est pour cette raison que j'ai mis des parenthèses à "fête des morts". Pourtant on devrait célébrer avec joie les morts puisque ils s'en sont allés vers un monde meilleur à la droite du Créateur (enfin, ceux qui n'ont pas trop fait de bétises!).

Ne pas oublier que les premières religions (préhistoriques) avant d'adorer une quelconque divinité ont commencé par le culte des ancêtres et des morts.

Naturellement ,il a fallu que le Christianisme s'accapare ce genre de tradition pour pouvoir encore rallier un peu plus de monde,comme la Toussaint et quasiment toutes les fêtes religieuses chrétiennes.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Glossophile
Animateur


Inscrit le: 21 May 2005
Messages: 2283

Messageécrit le Wednesday 02 Nov 05, 0:20 Répondre en citant ce message   

...et le capitalisme s'est accaparé les fêtes devenues chrétiennes pour en faire des occasions de faire du fric.
Voyez la fête du solstice d'hiver, devenue fête de Mithra, puis Noël, et maintenant sainte Bouffe.
Même chose pour Samhain, devenue la Toussaint, et maintenant sainte Citrouille : chaque culte nouveau chausse les souliers du précédent, pour mieux s'implanter...

Sur ce, je vous quitte, la nuit est tombée, je vais allumer une bougie sur mon balcon, en souvenir de mes morts dont les tombes sont à huit mille kilomètres. C'est la coutume locale : tu allumes ta bougie au cimetière, et si tu ne peux aller au cimetière, tu l'allumes sur ta fenêtre ou devant ta porte.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Papou JC



Inscrit le: 01 Nov 2008
Messages: 11169
Lieu: Meaux (F)

Messageécrit le Tuesday 01 Nov 11, 12:23 Répondre en citant ce message   

Citation:
La veille de la Toussaint (ce qui se dit en anglais Halloween...)

Abréviation écossaise de Allhallow-even, "Veille de Tous les Saints", (vers 1550), dernière nuit d'Octobre, dernière nuit de l'année dans le calendrier celte, nuit à sorcières. La fête payenne fut - comme tant d'autres - récupérée par l'Eglise et devint notre Toussaint. (D'après Etymonline). Mais il semble bien que le paganisme soit en train de relever sa tête ... de citrouille !

@Glossophile :
Citation:
Nous sommes encore (relativement) préservés de l'invasion des citrouilles par la solidité de nos traditions.
C'est encore vrai six ans plus tard ?

Dernière édition par Papou JC le Wednesday 02 Nov 11, 18:03; édité 1 fois
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Glossophile
Animateur


Inscrit le: 21 May 2005
Messages: 2283

Messageécrit le Tuesday 01 Nov 11, 16:32 Répondre en citant ce message   

Une tradition au moins subsiste : il pleut des cordes !
Il pleut toujours à la Toussaint, tant aux Antilles qu'en Métropole, où ma grand-mère parlait d'un temps de Toussaint.
Les hommes n'y sont pour rien, c'est entendu, mais c'est frappant pour l'imagination.

Dans les magasins, pas de citrouilles (que nous appelons d'ailleurs giraumon), mais des rayons entiers de bougies, les bougies que l'on allume sur les tombes le soir venu.
Pas de déguisements non plus : le Carnaval suffit à combler les appétits en ce domaine, il commence à Noël, pouar s'achever le mercredi des Cendres.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
u pistùn



Inscrit le: 15 Aug 2011
Messages: 301
Lieu: Liguria

Messageécrit le Wednesday 02 Nov 11, 18:00 Répondre en citant ce message   

Glossophile a écrit:
Une tradition au moins subsiste : il pleut des cordes !
Il pleut toujours à la Toussaint, tant aux Antilles qu'en Métropole, où ma grand-mère parlait d'un temps de Toussaint.

Chez moi on a, par contre, l'estàe di Santi 'l'été de la Toussaint' parce qu'il y a, presque toujours, le soleil.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
nanou



Inscrit le: 06 Nov 2013
Messages: 1
Lieu: lamentin

Messageécrit le Wednesday 06 Nov 13, 23:09 Répondre en citant ce message   

En Guadeloupe, on ne dit pas " la fête des morts" mais la Toussaint ! C'est principalement le 1er que l'on va aller déposer des bougies et des fleurs sur les tombes mais on peut aussi y aller le 2 novembre. Ses deux jours sont fériés et c'est souvent a la Toussaint que l'on rencontre les membres de le famille ou les amis. On y va le soir ou en début d'apres midi. Cette fete est tres triste et il n'est pas rare d'y voir des gens pleurer.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Montrer les messages depuis:   
Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Cultures & traditions Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2









phpBB (c) 2001-2008