Projet Babel forum Babel
Contact - Règles du forum - Index du projet - Babéliens
INSCRIPTION - Connexion - Profil - Messages personnels
Clavier - Dictionnaires

Dictionnaire Babel

recherche sur le forum
Les boulevards de Paris - Voyages & découvertes - Forum Babel
Les boulevards de Paris
Aller à la page Précédente  1, 2
Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Voyages & découvertes
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant
Auteur Message
embatérienne
Animateur


Inscrit le: 11 Mar 2011
Messages: 3864
Lieu: Paris

Messageécrit le Tuesday 18 Oct 11, 16:26 Répondre en citant ce message   

Je vous donne entièrement raison sur ce point ! Clin d'œil
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Papou JC



Inscrit le: 01 Nov 2008
Messages: 11169
Lieu: Meaux (F)

Messageécrit le Tuesday 18 Oct 11, 17:20 Répondre en citant ce message   

Juste pour ceux qui auraient la curiosité de comprendre le pourquoi de cette petite dispute, voir ICI.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Jacques



Inscrit le: 25 Oct 2005
Messages: 6525
Lieu: Etats-Unis et France

Messageécrit le Tuesday 18 Oct 11, 20:55 Répondre en citant ce message   

Le nom "boulevards extérieurs" a-t-il été officiel pour désigner une chose ou l'autre ? Je n'en trouve pas de traces.


Je ne parle maintenant que de mon expérience personnelle.

Pour mon père, né à Paris en 1915 et qui a passé presque toute sa vie active à conduire dans Paris, les "boulevards exterieurs" désignaient ce que vous appellez "Boulevard des Maréchaux. Son pére et son grand père étaient, eux aussi, Parisiens (depuis 1865 environ).

Ayant grandi à Paris, j'ai commencé à entendre "Boulevard des Maréchaux" au lieu de "Boulevard extérieurs" vers 1980. Il s'agissait d'une blague au sujet des Provinciaux qui se perdent en voiture à Paris. On parlait rarement de "Boulevard des Maréchaux", on ne parlait que ses segments (Boulevard Brune, Boulevard Jourdan, Boulevard Mac donald etc.). Vers ces années, le nom "Boulevard des Maréchaux" est devenu de plus en plus populaire, surtout lors des annonces de circulation à la radio. Notons que le "boulevard périphérique" (l'autouroute circulaire) a été terminé en 1973 et créait de la confusion dans les noms.


Dernière édition par Jacques le Tuesday 18 Oct 11, 21:12; édité 1 fois
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Papou JC



Inscrit le: 01 Nov 2008
Messages: 11169
Lieu: Meaux (F)

Messageécrit le Tuesday 18 Oct 11, 21:04 Répondre en citant ce message   

C'est au moins le titre de l'oeuvre de Pissaro. L'aurait-il intitulée ainsi si l'appellation n'avait pas été usuelle sinon "officielle" ?
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Jacques



Inscrit le: 25 Oct 2005
Messages: 6525
Lieu: Etats-Unis et France

Messageécrit le Tuesday 18 Oct 11, 21:40 Répondre en citant ce message   

boulevards intérieurs :

Les anciens boulevards intérieurs sont au nombre de six : Hôpital, Gobelins, Saint-Jacques, d'Enfert, Monparnasse et Invalides
Source : Paris illustré: nouveau guide de l'étranger et du Parisien (1867) Par Adolphe Laurent Joanne :
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Papou JC



Inscrit le: 01 Nov 2008
Messages: 11169
Lieu: Meaux (F)

Messageécrit le Tuesday 18 Oct 11, 22:17 Répondre en citant ce message   

Et pour continuer à nous dérouter - c'est le cas de le dire ! - ces "boulevards intérieurs" (dont je découvre ce soir l'appellation) ne constituent pas le prolongement circulaire des Boulevards Extérieurs mais celui ... des Grands Boulevards !
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
embatérienne
Animateur


Inscrit le: 11 Mar 2011
Messages: 3864
Lieu: Paris

Messageécrit le Tuesday 18 Oct 11, 22:52 Répondre en citant ce message   

Jacques a écrit:
Le nom "boulevards extérieurs" a-t-il été officiel pour désigner une chose ou l'autre ? Je n'en trouve pas de traces.
Je ne parle maintenant que de mon expérience personnelle.
Pour mon père, né à Paris en 1915 et qui a passé presque toute sa vie active à conduire dans Paris, les "boulevards exterieurs" désignaient ce que vous appellez "Boulevard des Maréchaux. Son pére et son grand père étaient, eux aussi, Parisiens (depuis 1865 environ).
Ayant grandi à Paris, j'ai commencé à entendre "Boulevard des Maréchaux" au lieu de "Boulevard extérieurs" vers 1980. Il s'agissait d'une blague au sujet des Provinciaux qui se perdent en voiture à Paris. On parlait rarement de "Boulevard des Maréchaux", on ne parlait que ses segments (Boulevard Brune, Boulevard Jourdan, Boulevard Mac donald etc.). Vers ces années, le nom "Boulevard des Maréchaux" est devenu de plus en plus populaire, surtout lors des annonces de circulation à la radio. Notons que le "boulevard périphérique" (l'autouroute circulaire) a été terminé en 1973 et créait de la confusion dans les noms.

Je ne mets évidemment pas en doute votre expérience, cher Jacques, et elle est certainement commune avec celle d'autres Parisiens.
Je n'ai pas non plus trouvé trace du caractère "officiel" de la dénomination, mais je suis absolument sûre de l'usage majoritaire de "boulevards extérieurs" pour désigner les boulevards de l'enceinte des Fermiers généraux jusqu'à, disons, au moins le début du XXe siècle.
Vous en trouverez maintes attestations dans tous les livres du XIXe siècle (par exemple, celui-là même où vous avez aussi trouvé la mention des "boulevards intérieurs") et de la première moitié du XXe siècle, et maints témoignages dans la littérature et les arts. Outre le tableau de Pissarro déjà évoqué, voyez par exemple ce livre :

où vous reconnaissez sûrement en couverture la Rotonde de la Villette. La même figure d'ailleurs sur cette carte postale intitulée "le Métropolitain sur les Boulevards extérieurs":

Comme vous le savez, cette belle rotonde est de Ledoux et un des rares restes des anciens pavillons d'octroi construits par lui sur le mur des Fermiers généraux.
Le nom "boulevards extérieurs" s'emploie encore dans ce sens, comme dans ce guide récent.
Il s'agit bien là de "mes" boulevards extérieurs !
Quand la confusion avec les boulevards des Maréchaux s'est-elle établie, je ne le sais pas. Je crois que maintenant, elle est assez répandue, comme en témoigne la note en bas de page de ce récent ouvrage ; votre expérience montre qu'elle est probablement plus ancienne que je ne l'aurais cru et déjà installée dans certains milieux parisiens à l'époque que vous mentionnez.
Vous notez, et c'est intéressant, que la popularité de la désignation "Boulevard des Maréchaux" est relativement récente. Je n'y avais jamais trop songé, mais en effet, en regardant dans Google Livres, les attestations avant 1950 sont peu nombreuses. D'ailleurs, je dois rectifier ou préciser une information précédemment donnée par moi : bien que la totalité des Boulevards des Maréchaux n'ait été terminée en tant que telle que dans les années 20-30 avec le démantèlement des fortifs, des tronçons de Boulevards des Maréchaux ont commencé à être construits à l'intérieur de la ligne de fortification dès les années 1860. Je ne sais pas s'ils avaient un nom collectif, mais on trouve dans les ouvrages du XIXe siècle des noms tels que "route militaire, route stratégique, rue militaire". J'ai aussi trouvé plus tard "boulevards de ceinture". Je ne doute pas, et vous en témoignez, que plusieurs Parisiens les ait aussi appelés "boulevards extérieurs", au prix toutefois d'une confusion avec les autres "boulevards extérieurs" (d'ailleurs vous rappelez-vous comment votre père et votre grand-père désignaient alors ces boulevards-là ?). On trouve aujourd'hui plusieurs ouvrages qui appellent effectivement "boulevards extérieurs" ces boulevards situés sur l'enceinte de Thiers. Bref, c'est la confusion généralisée signalée plus haut !
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Jacques



Inscrit le: 25 Oct 2005
Messages: 6525
Lieu: Etats-Unis et France

Messageécrit le Tuesday 28 May 13, 17:34 Répondre en citant ce message   

Sans doute sur le modèle du boulevard périphérique parisien, le terme porte commence à devenir populaire pour désigner les échangeurs de la rocade qui entoure une ville.

À Rennes (porte de St Malo, porte de Brest ..)
À Troyes, les portes de la rocade ont été nommées en 2005.


Dernière édition par Jacques le Tuesday 28 May 13, 21:08; édité 1 fois
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
embatérienne
Animateur


Inscrit le: 11 Mar 2011
Messages: 3864
Lieu: Paris

Messageécrit le Tuesday 28 May 13, 17:55 Répondre en citant ce message   

Lequel boulevard périphérique ne fait que reprendre une partie des noms de portes du boulevard des Maréchaux qu'il longe de près.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Papou JC



Inscrit le: 01 Nov 2008
Messages: 11169
Lieu: Meaux (F)

Messageécrit le Friday 03 Feb 17, 19:01 Répondre en citant ce message   

Voir aussi le mot du jour boulevard.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Montrer les messages depuis:   
Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Voyages & découvertes Aller à la page Précédente  1, 2
Page 2 sur 2









phpBB (c) 2001-2008