Projet Babel forum Babel
Contact - Règles du forum - Index du projet - Babéliens
INSCRIPTION - Connexion - Profil - Messages personnels
Clavier - Dictionnaires

Dictionnaire Babel

recherche sur le forum
furmint et korc (wallon --> hongrois) - Le mot du jour - Forum Babel
furmint et korc (wallon --> hongrois)

Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Le mot du jour
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant
Auteur Message
Piroska



Inscrit le: 13 Sep 2005
Messages: 1067
Lieu: Basse-Marche (France)

Messageécrit le Monday 03 Oct 05, 15:52 Répondre en citant ce message   

Ce sont les derniers mots wallons que je connaisse dans le hongrois.
Furmint, qui a donné son nom à un bon vin blanc de Tokaj, à cause de sa couleur dorée comme le blé, vient de froment, mais je n'en connais pas la forme wallonne.
Korc (pron. korts) signifie la partie d'une culotte ou d'une jupe dans laquelle on enfile le cordelet (aujourd'hui l'élastique) pour resserrer la ceinture.
Je ne vois pas quel mot français cela peut rappeler. Et vous ?
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Maisse Arsouye



Inscrit le: 10 Nov 2004
Messages: 2037
Lieu: Djiblou, Waloneye

Messageécrit le Monday 03 Oct 05, 16:27 Répondre en citant ce message   

On dit vraiment furmint en hongrois ? C'est génial ! En wallon, on dit frumint. La parenté est évidente. Wallon / Hongrie

korts tu dis ? Là, je ne suis pas formel. Il y a bien corsèt ( dientique au français donc ), cwâde ( prononcer cwât' = corde ) ou cote ( = robe ).
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Piroska



Inscrit le: 13 Sep 2005
Messages: 1067
Lieu: Basse-Marche (France)

Messageécrit le Monday 03 Oct 05, 17:30 Répondre en citant ce message   

Oui, on dit "furmint", parce qu'au 12e s., les Hongrois n'arrivaient pas encore à prononcer deux consonnes en début de mot.
Je crois qu'ils sont parmi les rares peuples finno-ougriens qui s'y sont faits plus tard, sous l'influence des langues slaves et germaniques.
Cela devait leur casser la langue au début.
Mais aujourd'hui encore, les mots en pr-(praktikus), kl-(klapec), dr-(drága) etc. sonnent étrangers à l'oreille du locuteur hongrois.

J'ai pensé à corset, mais je ne suis pas convaincue.
Peut-être korc vient-il d'un mot aujourd'hui disparu du wallon.

Une recommandation :
Si jamais vous allez en Hongrie, ne trinquez pas avec de la bière dans votre verre ! Cela ne se fait pas là-bas, cela évoque de mauvais souvenirs aux Hongrois.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Charles
Animateur


Inscrit le: 14 Nov 2004
Messages: 2522
Lieu: Düſſeldorf

Messageécrit le Thursday 09 Aug 07, 22:28 Répondre en citant ce message   

Entre furmint, kekfrankos et szamorodni les vins hongrois sont décidément marqués par les indo-européens...
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Oliv



Inscrit le: 16 Oct 2011
Messages: 124
Lieu: Toulouse

Messageécrit le Sunday 06 Nov 11, 14:44 Répondre en citant ce message   

Piroska a écrit:
Korc (pron. korts) signifie la partie d'une culotte ou d'une jupe dans laquelle on enfile le cordelet (aujourd'hui l'élastique) pour resserrer la ceinture.
Je ne vois pas quel mot français cela peut rappeler. Et vous ?

Cors (avec s prononcé) "corps", ce serait un emprunt du 12e-13e s., d'abord dans le sens d'une sorte de vêtement (cf. corsage/corset qui était donc une bonne idée), avant de se limiter au sens moderne de la bordure d'une jupe ou d'un sac. (Du latin corpus, corpor- : PIE *krep-.)


Dernière édition par Oliv le Sunday 06 Nov 11, 15:00; édité 1 fois
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
giòrss



Inscrit le: 02 Aug 2007
Messages: 2778
Lieu: Barge - Piemont

Messageécrit le Sunday 06 Nov 11, 15:00 Répondre en citant ce message   

Formento/forment/furment est un mot present dans plusieurs idiomes neolatins de l'Italie du Nord.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
José
Animateur


Inscrit le: 16 Oct 2006
Messages: 10946
Lieu: Lyon

Messageécrit le Monday 07 Nov 11, 12:20 Répondre en citant ce message   

Lire le MDJ froment / frumentaire.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
u pistùn



Inscrit le: 15 Aug 2011
Messages: 301
Lieu: Liguria

Messageécrit le Monday 07 Nov 11, 15:21 Répondre en citant ce message   

On a proposé pour l'etymologie:
- du nom des comtes frioulans Formentini qui auraient introduit le cépage en Hongrie
- du nom de la Ville de Formia (Italie) d'où venaient des viticulteurs invités par le roi Bela IV (avec des lorrains et des wallons).
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Oliv



Inscrit le: 16 Oct 2011
Messages: 124
Lieu: Toulouse

Messageécrit le Monday 07 Nov 11, 16:53 Répondre en citant ce message   

Le dictionnaire étymologique hongrois indique que furmint vient d'un ancien cépage français froumenté, fourmenté, et que la raison de ce nom est que l'on faisait sécher le raisin sur de la paille de blé avant de le presser, pour que le moût soit plus sucré (cf. vin de paille).
Le dictionnaire Godefroy indique un fromentel, sous sa forme moderne fromenteau (ancêtre du pinot gris qui était autrefois appelé tokay en Alsace), qui correspond à ce cépage:
Citation:
Vin fromentel, vin fait avec du fromenteau, excellente sorte de raisin de la Champagne; vigne fromentel, vigne qui produit cette sorte de raisin: Et fust li vins formentiex / Et itex / Que ma dame nel refust. (Rob. de Rains) [trouvère du 13e s.; itex = itels je suppose?]

Historiquement, d'après les recherches œnologiques le centre de diffusion du cépage furmint serait la Syrmie (Szerémség/Srem, en latin Sirmium, une région aujourd'hui partagée entre Croatie et Serbie juste à l'ouest du Danube et au nord de la Save), tandis que la région d'installation des colons wallons du Moyen-Âge était le Hegyalja ("bas des monts" ~ piémont, région viticole au nord-est de la Hongrie d'aujourd'hui, depuis le vignoble de Tokaj vers le nord-est jusqu'à la Slovaquie). L'explication serait que le cépage initialement appelé furmint par les wallons a disparu et a été remplacé par le cépage de Syrmie qui a hérité de son nom.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Montrer les messages depuis:   
Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Le mot du jour
Page 1 sur 1









phpBB (c) 2001-2008