Projet Babel forum Babel
Contact - Règles du forum - Index du projet - Babéliens
INSCRIPTION - Connexion - Profil - Messages personnels
Clavier - Dictionnaires

Dictionnaire Babel

recherche sur le forum
Ach-laut - Forum allemand - Forum Babel
Ach-laut

Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Forum allemand
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant
Auteur Message
KaiserS



Inscrit le: 14 Jan 2011
Messages: 9
Lieu: En Afrique

Messageécrit le Friday 16 Dec 11, 20:34 Répondre en citant ce message   

j'aimerais savoir si le Ach-laut est prononcé fricative vélaire [x] ou fricative uvulaire [X]. La version allemande de wikipédia donne en même temps le son uvulaire et le son vélaire en précisant que le son uvulaire est plus répandu, j'ai remarqué aussi que les allemands prononcent aussi bien uvulaire que vélaire. Alors a-t-on uvulaire , vélaire , ou les deux et il n'y a pas de règle à suivre ? Merci.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Oliv



Inscrit le: 16 Oct 2011
Messages: 124
Lieu: Toulouse

Messageécrit le Friday 16 Dec 11, 23:19 Répondre en citant ce message   

Ce sont des allophones du même phonème de toutes façons donc ça ne fait rien (même si phonétiquement c'est vraiment deux points d'articulation différents, comme k et r français), mais je vois une référence sur Wikipédia anglais qui indique dans quels cas ce serait l'un, l'autre ou les deux possibles.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
KaiserS



Inscrit le: 14 Jan 2011
Messages: 9
Lieu: En Afrique

Messageécrit le Saturday 17 Dec 11, 8:40 Répondre en citant ce message   

Si j'ai bien compris, le ach-laut peut-être uvulaire comme il peut être vélaire, les deux articulations sont justes, même si après les voyelles [a] et [au] il est uvulaire.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
ElieDeLeuze



Inscrit le: 14 Jun 2006
Messages: 1622
Lieu: Allemagne

Messageécrit le Saturday 17 Dec 11, 16:19 Répondre en citant ce message   

C'est régional. Le Bühnendeutsch suit cependant la prononciation du nord. On reconnait d'ailleurs facilement les Bavarois et les Autrichiens à leur drôle de ach-Laut même quand il ne font pas exprès de parler dans un style régional. Je trouve aussi que l'intensité de la fricative est assez variable. Le ach-Laut suisse est aussi vélaire qu'en Bavière mais sensiblement plus intense.
De même, un ach-Laut avant un -t sera toujours plus marqué qu'en fin de mot: Zug prononcé à la Hambourgeoise /tsux/ aura un ach-Laut plus léger que Zucht /tsuxt) chez le même locuteur.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
KaiserS



Inscrit le: 14 Jan 2011
Messages: 9
Lieu: En Afrique

Messageécrit le Saturday 17 Dec 11, 18:23 Répondre en citant ce message   

Excuse-moi Elie, mais qu'est ce que le Bühnendeutsch ? Dans cette vidéo http://www.youtube.com/watch?v=ckFEhgb4YRA le ach-laut est prononcé uvulaire, alors est ce que c'est la même chose pour l'allemand officiel ? Merci.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
ElieDeLeuze



Inscrit le: 14 Jun 2006
Messages: 1622
Lieu: Allemagne

Messageécrit le Saturday 14 Jan 12, 0:54 Répondre en citant ce message   

KaiserS a écrit:
Excuse-moi Elie, mais qu'est ce que le Bühnendeutsch ? Dans cette vidéo http://www.youtube.com/watch?v=ckFEhgb4YRA le ach-laut est prononcé uvulaire, alors est ce que c'est la même chose pour l'allemand officiel ? Merci.

C'est le /r/, pas le ach-Laut. Mais si tu parles des mots machen, Rachen, Drache, gebrochen, ils sont prononcés uvulaires comme normalement dans la prononciation normalisée (Bühnendeutsch, allemand standard).

Qu'on s'entende bien: tu ne parles que du ach-Laut vélaire, pas du ich-Laut vélaire (qui lui est toujours vélaire, palatal bref, on ne peut pas le faire autrement) ?
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Montrer les messages depuis:   
Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Forum allemand
Page 1 sur 1









phpBB (c) 2001-2008