Projet Babel forum Babel
Contact - Règles du forum - Index du projet - Babéliens
INSCRIPTION - Connexion - Profil - Messages personnels
Clavier - Dictionnaires

Dictionnaire Babel

recherche sur le forum
Nord-africain / Maghrébin - Langues d'ici & d'ailleurs - Forum Babel
Nord-africain / Maghrébin

Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Langues d'ici & d'ailleurs
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant
Auteur Message
José
Animateur


Inscrit le: 16 Oct 2006
Messages: 10945
Lieu: Lyon

Messageécrit le Wednesday 21 Dec 11, 15:23 Répondre en citant ce message   

- non voleva consegnare il telefonino cellulare a due nordafricani, presumibilmente magrebini
= il ne voulait pas remettre son téléphone portable à deux Nord-africains, probablement des Maghrébins

Il Corriere della Sera - 21.12.2011


La lecture de ce passage d'un article du Corriere m'étonne car pour un lecteur français nord-africain et maghrébin sont quasiment synonymes.
La traduction que j'ai donnée en français n'a d'ailleurs guère de sens pour un Français.

De fait, pour la plupart des Français, l'Afrique du Nord se résume, à mon avis, à :
- Maroc, Algérie et Tunisie (anciennement sous domination française)
On en exclut la Libye et l'Egypte.

Idem pour le Maghreb, dont on exclut la plupart du temps, à mon avis, la Libye et la Mauritanie.

Extrait de l'encyclopédie en ligne Treccani :
- Magreb (arabo al-Maghrib) : Africa nord-occidentale

En français, on n'entend jamais parler de l'Afrique du Nord-Ouest. Et pour moi, l'Afrique du Nord-Ouest ne recouvre pas le Maghreb mais pourrait englober le Mali par exemple.

En italien, les 2 notions ne se recouvrent pas de la même manière qu'en français.

Peut-être est-ce dû à ce que la Libye représente pour l'Italie, notamment dans :
- l'Histoire (colonisation italienne 1911-1943)
avec des prolongements et des relations privilégiées jusqu'à nos jours dans la diplomatie et l'économie
- l'actualité (les embarcations chargées d'immigrés clandestins qui échouent à Lampedusa ou en Sicile partent souvent de Libye)


Je pense que dans ce cas précis, l'Histoire joue un rôle important dans la perception de la géographie et l'usage des termes de géographie.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
embatérienne
Animateur


Inscrit le: 11 Mar 2011
Messages: 3860
Lieu: Paris

Messageécrit le Wednesday 21 Dec 11, 16:31 Répondre en citant ce message   

José a écrit:
Idem pour le Maghreb, dont on exclut la plupart du temps, à mon avis, la Libye et la Mauritanie.

Oui. Mais il semble qu'on distingue maintenant le petit Maghreb (Algérie, Maroc, Tunisie) et le grand Maghreb (+Libye et Mauritanie), notamment pour tenir compte du rapprochement politique de 1989 sur le Maghreb arabe, traduction un peu bizarre et redondante pour nous de l'arabe El Maghreb el 3arbî.
Cf. pages wiki en italien, en français ou en arabe.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Charles
Animateur


Inscrit le: 14 Nov 2004
Messages: 2521
Lieu: Düſſeldorf

Messageécrit le Wednesday 21 Dec 11, 16:42 Répondre en citant ce message   

Dans l'usage français le Maghreb représente l'Algérie, la Tunisie et le Maroc (anciennes colonies et protectorats) et est identique à "Afrique du Nord".

Pour les Italiens, le passé colonial les rapproche plus de la Libye et logiquement le concept d'Afrique du Nord représente ce qu'en français on nomme Machrek (si ma mémoire ne me fait pas défaut).

Géographiquement on ne peut donner tort ou raison à aucune des deux visions de l'Afrique "supra-saharienne".
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
embatérienne
Animateur


Inscrit le: 11 Mar 2011
Messages: 3860
Lieu: Paris

Messageécrit le Wednesday 21 Dec 11, 17:04 Répondre en citant ce message   

Charles a écrit:
logiquement le concept d'Afrique du Nord représente ce qu'en français on nomme Machrek (si ma mémoire ne me fait pas défaut)

Le terme "Machrek/Machreq" n'a jamais eu en France la notoriété de Maghreb. Il correspond plutôt aux pays du ... Levant, qui traduit bien le mot arabe, mais pas à l'Afrique du Nord.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
José
Animateur


Inscrit le: 16 Oct 2006
Messages: 10945
Lieu: Lyon

Messageécrit le Wednesday 21 Dec 11, 18:59 Répondre en citant ce message   

Citation:
1. Mais il semble qu'on distingue maintenant le petit Maghreb (Algérie, Maroc, Tunisie) et le grand Maghreb (+ Libye et Mauritanie)

2. Pour les Italiens, le passé colonial les rapproche plus de la Libye et logiquement le concept d'Afrique du Nord représente ce qu'en français on nomme Machrek (si ma mémoire ne me fait pas défaut).

3. Géographiquement on ne peut donner tort ou raison à aucune des deux visions de l'Afrique "supra-saharienne".

1. Je ne connaissais pas ce distinguo Petit / Grand Maghreb : il me semble assez judicieux.

2. Comme Embatérienne l'a souligné, le Machrek est le pendant oriental du Maghreb, donc le Levant (la mémoire fait défaut, quelquefois...)

3. L'objet de ce Fil n'est, bien sûr, pas de donner raison ou tort à telle ou telle vision ou pratique. Mais il me semble que la pratique italienne colle plus à la réalité que la française.

P.S. : dans ce Fil, qqn a écrit Lybie, j'ai corrigé : lire le MDJ Libye.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Léandros



Inscrit le: 19 Jul 2011
Messages: 31
Lieu: Alsace

Messageécrit le Wednesday 21 Dec 11, 22:01 Répondre en citant ce message   

José a écrit:
Idem pour le Maghreb, dont on exclut la plupart du temps, à mon avis, la Libye et la Mauritanie.

C'est parce que ni la Mauritanie, ni la Libye ne font partie du Maghreb historique qui ne contient initialement que le Maroc, l'Algérie et la Tunisie, par contre il sont de l'union du Maghreb arabe.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Montrer les messages depuis:   
Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Langues d'ici & d'ailleurs
Page 1 sur 1









phpBB (c) 2001-2008