Projet Babel forum Babel
Contact - Règles du forum - Index du projet - Babéliens
INSCRIPTION - Connexion - Profil - Messages personnels
Clavier - Dictionnaires

Dictionnaire Babel

recherche sur le forum
Étrusque et indo-européen - Langues d'ici & d'ailleurs - Forum Babel
Étrusque et indo-européen

Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Langues d'ici & d'ailleurs
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant
Auteur Message
jmg013



Inscrit le: 23 Feb 2012
Messages: 2
Lieu: Habsheim

Messageécrit le Sunday 26 Feb 12, 17:57 Répondre en citant ce message   

L’étrusque n’est pas une langue indo-européenne ; il présente néanmoins avec le groupe indo-européen un certain nombre de similitudes lexicales et morphologiques. Dans une première approche on peut proposer les rapprochements lexicaux suivants entre l’étrusque et l’indo-européen. Ils sont tous originaux à l’exception de nefts et de ta.

• étrusque farθna- « générer », indo-européen *per-, latin pario « enfanter », lituanien periù « couver »
• étrusque laiva « à gauche », indo-européen *laiwo-, latin laevus, grec laios
• étrusque lautni « esclave libéré, affranchi », indo-européen *leu-dh, latin liber, grec eleutheros, « libre », vieux haut allemand liut « peuple »
• étrusque nefts « neveu », indo-européen *nep-t, latin nepos, nepotis, « neveu, petit-fils », sanskrit napāt
• étrusque spel « cavité », indo-européen *spe-l, grec homérique speos, grec spēlaion « caverne »
• étrusque spur « ville », indo-européen *s-per/l, grec polis, sanskrit pur « ville »
• étrusque ta, démonstratif, indo-européen *to-, latin is-tu-d « ce, cet », grec to « le »
• étrusque thamu « fonder », indo-européen *dem-, grec demō« construire », gotique timrjan « construire »
• étrusque tuthi « village », indo-européen *teu-t-a, osque touto « civitas », ombrien totam « civitatem », gotique thiuda « nation »
• étrusque ziv « vivre », indo-européen *gwey-, latin vivo « vivre », grec bios « vie »

Il reste à exploiter les correspondances phonétiques suggérées par ces rapprochements pour en trouver d'autres, ainsi qu'à établir un inventaire des correspondances morphologiques, qui sont assez nombreuses.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Maurice



Inscrit le: 25 May 2005
Messages: 435
Lieu: Hauts de Seine

Messageécrit le Monday 27 Feb 12, 14:01 Répondre en citant ce message   

J'ai passé 2 semaines à Rome en septembre dernier et j'ai visité le musée étrusque qui contient entre autres de très belles statues . A la boutique de ce musée était présenté un ouvrage d'un auteur italien qui présentait sa théorie sur les origines de la langue étrusque. Je n'ai pas acheté le livre car il était très gros, trop détaillé pour un amateur comme moi , et assez cher. J'ai quand même pu le feuilleter mais je n'ai pas pris de notes.
De retour chez moi, j'ai fait une recherche et j'ai trouvé les références de ce livre qui ne semble pas connu en France, car écrit en italien et non encore traduit. J'ai retrouvé le nom du livre en cherchant sur les sites italiens. Il s'agit du livre de Mario Alinei :
Etrusco: una forma arcaica di ungherese, editor Il Mulino, 2003.
J'ai fait des recherches . Ce linguiste italien est l'auteur d'une théorie controversée : la continuité paléolithique
http://fr.wikipedia.org/wiki/Th%C3%A9orie_de_la_continuit%C3%A9_pal%C3%A9olithique
qui remet en question les théories actuellement admises sur les l'invasion de l'Europe par les indo-européens. Cette théorie est controversée, mais ne semble pas absurde à certains universitaires. Dans le cadre de sa théorie, Alineri propose que l'étrusque vienne du hongrois ancien. Je n'ai pas de connaissance particulière sur le sujet, mais même si la théorie de la continuité est sujette à caution, cela n'empêche peut-être pas que les correspondances entre l'étrusque et le hongrois ancien , appuyées par les nombreux arguments fournis dans le gros livre que j'ai feuilleté, soient dignes d'interêt.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
jmg013



Inscrit le: 23 Feb 2012
Messages: 2
Lieu: Habsheim

Messageécrit le Monday 27 Feb 12, 15:49 Répondre en citant ce message   

J'étais moi aussi naguère à la Villa Giulia, un bien bel endroit, et j'ai encore le sourire de l'Apollon de Véies à l'esprit... Par ailleurs j'ai entendu parler des théories de Mario Alinei. Je ne dirai rien de sa théorie de la continuité paléolithique, qui concerne plus l'archéologie que la linguistique ; mais qu'on le veuille ou non, envahisseurs ou pas, il a bien fallu que quelqu'un propage l'indo-européen et les langues qui en sont issues depuis le Bengale jusqu'au Finistère : le modèle du latin se répandant avec les légions romaines semble en l'occurrence assez convaincant.
En ce qui concerne l'hypothèse ou plutôt l'affirmation d'Alinei sur la parenté de l'étrusque et du hongrois, on peut en lire des comptes-rendus en anglais sur http://s155239215.onlinehome.us/turkic/34Etruscans/EtruscanAndHungarianEn.htm et sur http://member.melbpc.org.au/~tmajlath/etruscan.html

Ce qui surprend et qu'on pourrait quand même critiquer, c'est de comparer l'étrusque directement avec le hongrois et non pas avec le groupe finno-ougrien dans son ensemble, dont le hongrois historique n'est qu'une des évolutions, voire avec le groupe ouralien. L'idée d'une parenté de l'étrusque avec les langues finno-ougriennes n'est d'ailleurs pas une nouveauté : elle a déjà été soutenue par un savant français, Jules Martha, dans La Langue étrusque en 1913. On peut consulter cet ouvrage, qui n'a pas perdu son intérêt, mais qui avait été mal accueilli en son temps, sur http://www.archive.org/details/lalanguetrusqu00martuoft
Enfin, un autre aspect de la théorie de Mario Alinei semple critiquable : il situe le "berceau" commun des Hongrois et des Étrusques dans les Carpathes, alors qu'en 2007 les biologistes italiens ont démontré par des études sur l'ADN que les Étrusques venaient d'Anatolie, donnant ainsi raison à Hérodote...
En conclusion les parentés possibles de l'étrusque avec l'indo-européen d'une part et avec le finno-ougrien d'autre part ne sont pas exclusives l'une de l'autre, si on admet, comme l'a montré le linguiste slovène Bojan Čop, que ces deux groupes sont eux-même apparentés.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Maurice



Inscrit le: 25 May 2005
Messages: 435
Lieu: Hauts de Seine

Messageécrit le Monday 27 Feb 12, 16:25 Répondre en citant ce message   

jmg013 a écrit:
Merci pour ces références intéressantes
http://member.melbpc.org.au/~tmajlath/etruscan.html
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Montrer les messages depuis:   
Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Langues d'ici & d'ailleurs
Page 1 sur 1









phpBB (c) 2001-2008