Projet Babel forum Babel
Contact - Règles du forum - Index du projet - Babéliens
INSCRIPTION - Connexion - Profil - Messages personnels
Clavier - Dictionnaires

Dictionnaire Babel

recherche sur le forum
Influences du piémontais sur le vocabulaire niçois - Forum langue d'oc - Forum Babel
Influences du piémontais sur le vocabulaire niçois
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5
Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Forum langue d'oc
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant
Auteur Message
pep2



Inscrit le: 08 Feb 2007
Messages: 131
Lieu: Barcelona

Messageécrit le Monday 19 Mar 12, 23:16 Répondre en citant ce message   

Merci Valeia, très intéressant

U pistùn (et Valeia aussi): tu n´aurais pas des link sur les clitiques sujet ligures? Je connais l´utilisation des clitiques dans quelques varietées ligures et celles de la Lunigiana (p.e. Sarzana et Pontremoli) mais j´aimerais en savoir plus.

Violens: ce qui pourrait te dérouter c´est que je parle de nominatif en -as et peut-être j´aurais du dire des anciens accusatives en fonction de sujet ou quelque chose du genre.

(et merci aussi à giòrss qui m´a envoyé des renseignements sur le pluriel piedmontais -ho tentato di rispondere al tuo messaggio ma non so se ce l´ho fatta)
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Violens



Inscrit le: 10 Nov 2010
Messages: 137
Lieu: Italia

Messageécrit le Tuesday 20 Mar 12, 1:47 Répondre en citant ce message   

Il y a plusieurs choses à expliquer, dans cette théorie. Par exemple l'on dit que les noms italiens ont simplifié le système nominal à trois types et ça n'est pas vrai. Le napolitain n'a pas de pluriels masculins et feminins, mais seulement la voyelle "-ë", sauf en cas d'adjectif qui precède le nom. Je crois que l'exemple choisi n'existe même pas en napolitain.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Francesco



Inscrit le: 04 May 2010
Messages: 126
Lieu: Piémont

Messageécrit le Thursday 28 Jun 12, 12:16 Répondre en citant ce message   

Malheureusement cette belle langue va disparaitre aujourd’hui...
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Francesco



Inscrit le: 04 May 2010
Messages: 126
Lieu: Piémont

Messageécrit le Thursday 28 Jun 12, 12:19 Répondre en citant ce message   

pep2 a écrit:
Valeia a écrit:
les pluriels niçois sont explicables à partir de formes avec -s .

dans quelques endroits du Nord de l'Italie (p.ex. Parme) c´est la même chose avec les pluriels féminins: il doni (les femmes) provient d´un ancien pluriel sigmatique. Hull en parle à fond dans sa fameuse thèse.

Jean Sibille aussi a écrit des articles et une thèse dans laquelle il s' occupe des pluriels occitans.

Chez moi (Piémont oriental, près d'Alexandrie) nous disons "i doni" pour "les femmes".
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Montrer les messages depuis:   
Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Forum langue d'oc Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5
Page 5 sur 5









phpBB (c) 2001-2008