Projet Babel forum Babel
Contact - Règles du forum - Index du projet - Babéliens
INSCRIPTION - Connexion - Profil - Messages personnels
Clavier - Dictionnaires

Dictionnaire Babel

recherche sur le forum
Alléluia (français), hallel (hébreu) - Le mot du jour - Forum Babel
Alléluia (français), hallel (hébreu)
Aller à la page Précédente  1, 2
Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Le mot du jour
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant
Auteur Message
Papou JC



Inscrit le: 01 Nov 2008
Messages: 11169
Lieu: Meaux (F)

Messageécrit le Thursday 05 Jul 12, 12:19 Répondre en citant ce message   

Vous ne répondez pas à ma question, mais bon ...

Ce que je veux dire : Je constate que
1. Il y a en arabe deux racines homonymes.
2. De ces deux racines, chacune de son côté et chacune à sa façon, joue un certain rôle dans la religion musulmane.

Je me demande si cette "association" ou "double présence" est fortuite ou voulue, et je ne dis pas qu'elle ait été voulue par de quelconques autorités religieuses. Elle a pu tout simplement s'imposer d'elle-même aux musulmans arabophones.

Quand les esprits jouent sur les mots et les associent, ils ne se posent pas de questions étymologiques, ils se contentent généralement du jeu des sonorités. En arabe - mais aussi dans d'autres langues - quantité de proverbes sont construits beaucoup plus sur des sonorités proches que sur l'expérience réelle. La "sagesse populaire", comme on a coutume de l'appeler, n'est en fait, le plus souvent, qu'un magnifique recueil de jeux de mots.

D'ailleurs, il n'y a pas besoin d'aller chercher bien loin : le succès de la géniale formule du tawhid ("la ilāha illa llah") ne repose-t-il pas en grande partie sur ses allitérations ?
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Azwaw



Inscrit le: 30 Aug 2010
Messages: 975
Lieu: Le Havre

Messageécrit le Thursday 05 Jul 12, 14:36 Répondre en citant ce message   

Sans doute !

J'ai, en partie, répondu à votre question. Néanmoins, je crois que pour fournir une réponse définitive à votre hypothèse, il faut se poser deux questions :

- où est apparu le croissant de lune comme symbole musulman ? Si le symbole du croissant est apparu dans une région non arabophone, je ne pense pas que votre hypothèse d'un rapprochement populaire soit valable.

- quel est l'usage du terme "hilal" dans le monde arabe ? C'est de l'arabe classique si je ne m'abuse et je ne sais pas si le terme est, par exemple, très employé en Afrique du Nord où le croissant de lune comme symbole est peut être le plus courant. Or, si rapprochement populaire il y a, il a dû naitre dans une région du monde arabe où le terme "hilal" est courant et où le croissant de lune servant de symbole également.

Personnellement, je pense que le rapprochement est fortuit même si votre théorie est séduisante !
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
embatérienne
Animateur


Inscrit le: 11 Mar 2011
Messages: 3865
Lieu: Paris

Messageécrit le Thursday 05 Jul 12, 14:59 Répondre en citant ce message   

Je ne comprends pas bien tes objections mais je peux répondre à tes deux questions :
-Les Turcs ont bien le mot turc hilal, croissant, et il est bien entendu d'origine arabe, hilāl.
-Le mot hilāl est bien connu en arabe algérien, peu important qu'il soit d'origine classique ou non, vu son rôle dans la religion. Je te rappelle que c'est l'observation du hilāl qui permet de déterminer les dates du ramadan et donc tout musulman connaît le mot. Pourquoi crois-tu qu'un des premiers journaux (éphémères) créés à Alger en 1906 en tant que "organe des revendications indigènes" s'est justement appelé El Hilâl ?
En Algérie, le mot est d'autant plus connu qu'il est également connoté aux célèbres invasions des Beni Hilal, les fils de la lune.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Azwaw



Inscrit le: 30 Aug 2010
Messages: 975
Lieu: Le Havre

Messageécrit le Thursday 05 Jul 12, 15:18 Répondre en citant ce message   

Merci pour ces réponses !

A vrai dire, je ne m'étais jamais interrogé sur le sens du nom des (fameux) Banu Hilal et cela m'avait échappé.

Concrètement, je n'ai rien contre la théorie de Papou JC mais elle ne me convainc pas, c'est tout. Enfin, je reconnais que ces éléments vont plutôt dans ce sens ! Je me demande tout de même où et quand est apparu le croissant de lune comme symbole de l'Islam.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Papou JC



Inscrit le: 01 Nov 2008
Messages: 11169
Lieu: Meaux (F)

Messageécrit le Thursday 05 Jul 12, 17:04 Répondre en citant ce message   

Voir croissant (symbole) dans Wikipedia et surtout la version anglaise, beaucoup plus complète.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Azwaw



Inscrit le: 30 Aug 2010
Messages: 975
Lieu: Le Havre

Messageécrit le Friday 06 Jul 12, 9:05 Répondre en citant ce message   

Votre hypothèse me semble finalement assez solide, au regard de ces éléments. A creuser ! Je me suis peut être positionné d'un point de vue trop "théologique".
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
gilou



Inscrit le: 02 Jan 2007
Messages: 1528
Lieu: Paris et Rambouillet

Messageécrit le Friday 06 Jul 12, 12:00 Répondre en citant ce message   

En ce qui concerne le croissant lunaire, on peut se demander s'il n'est pas une survivance de la religion pré-islamique dans la région de La Mecque, ou le panthéon était constitué d'un dieu créateur, associé à la lune, dieu dont l'un des noms était Allah, de son épouse, associée au soleil, et de leurs trois filles, Al-Lat (déesse de l'amour? ou des enfers?), Al-Uzza (déesse de la fertilité), et Manat (déesse de la destinée) [il y a aussi des fils, au vu du Coran, mais je n'ai pas de lumières à leur sujet].
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Papou JC



Inscrit le: 01 Nov 2008
Messages: 11169
Lieu: Meaux (F)

Messageécrit le Friday 06 Jul 12, 12:14 Répondre en citant ce message   

Je n'osais pas le dire, mais tu m'y invites indirectement : une autre chose à observer, du strict point de vue linguistique, c'est que les noms arabes signifiant "dieu, divinité" et "croissant lunaire" sont fabriqués sur l'association des deux mêmes et seules consonnes H et L. Et conséquemment celui d'Allah, littéralement "Le Dieu".
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Moutik
Animateur


Inscrit le: 06 Apr 2008
Messages: 1236

Messageécrit le Saturday 21 May 16, 3:29 Répondre en citant ce message   

A écouter :
https://www.youtube.com/watch?v=YrLk4vdY28Q

Les vieilles tortues sont encore tendres sous la carapace.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Papou JC



Inscrit le: 01 Nov 2008
Messages: 11169
Lieu: Meaux (F)

Messageécrit le Sunday 25 Nov 18, 16:54 Répondre en citant ce message   

Papou JC a écrit:
...les noms arabes signifiant "dieu, divinité" et "croissant lunaire" sont fabriqués sur l'association des deux mêmes et seules consonnes H et L. Et conséquemment celui d'Allah, littéralement "Le Dieu".

Dans le mot du jour Allāh, à la date du 25/11/2018, je donne une autre étymologie pour ce nom propre.
Mais qui n'enlève rien au sens de la présence du h final, au contraire : à la lumière - c'est le cas de le dire ! - de ce fil , je peux même préciser que Allāh est le probable résultat du croisement des deux étymons synonymes {',l} et {l,h} briller.

On retrouve l'étymon {l,h} dans les verbes
لاه lāha u briller (mirage) (–> لاهوت lāhūt divinité, nature divine)
هلّ halla – V. briller, être brillant par son éclat
لهب lahiba – IV. briller sans cesse, coup sur coup (éclairs)
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Papou JC



Inscrit le: 01 Nov 2008
Messages: 11169
Lieu: Meaux (F)

Messageécrit le Monday 08 Jun 20, 18:13 Répondre en citant ce message   

gilou a écrit:
En ce qui concerne le croissant lunaire, on peut se demander s'il n'est pas une survivance de la religion pré-islamique dans la région de La Mecque, ou le panthéon était constitué d'un dieu créateur, associé à la lune, dieu dont l'un des noms était Allah, de son épouse, associée au soleil...]

Il m'avait échappé que le mot إلهة ilaha qui n'a plus aujourd'hui que le sens de déesse, a eu en arabe classique divers autres sens dont soleil et croissant de lune.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Montrer les messages depuis:   
Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Le mot du jour Aller à la page Précédente  1, 2
Page 2 sur 2









phpBB (c) 2001-2008