Projet Babel forum Babel
Contact - Règles du forum - Index du projet - Babéliens
INSCRIPTION - Connexion - Profil - Messages personnels
Clavier - Dictionnaires

Dictionnaire Babel

recherche sur le forum
talène ou taleine - Voyages & découvertes - Forum Babel
talène ou taleine
Aller à la page Précédente  1, 2, 3
Créer un nouveau sujet ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas modifier les messages ou faire de réponses. Forum Babel Index -> Voyages & découvertes
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant
Auteur Message
srisin

Lieu: ile de france

Messageécrit le Monday 03 Oct 11, 14:26 Répondre en citant ce message   

Je voudrais vous faire par de mes observations a ce sujet :
cet été en faisant du camping sauvage au bord du Cher nous avons ma femme et moi observés un insecte plus gros qu'un frelon (env 5cm) avec un abdomen poilu et brun orangé , insecte que nous n'avions jamais observés auparavant et plus tard en rentrant chez nous ( en banlieue parisienne au nord de l'essonne) nous avons a notre grande surprise pu en observer d'autres ( dans les bois en promenant nos chien ) ... Nous avons cherché a nous documenter sur le sujet et impossible de trouver la moindre photo ou description , jusqu'a aujourd'hui ou j'ai parlé avec une personne vivant dans les bois qui ma dit que c'était des talènes ce qui ma amené sur ce forum qui est le seul endroit ou on parle de cet insecte comme n'étant pas un frelon.

Pour ma part je suis sur que l'insecte que j'ai observé n'était pas un frelon , plus gros , plus massif , sans rayures , avec des poils sur l'abdomen . j'ai observé cet insecte et un frelon a quelques mn d'intervalle et je peux dire que son vol est beaucoup plus rapide et en plus il ne ressemble pas a un hyménoptère je dirais plus un diptère une sorte de gros taon brun orangé .
Je vais essayer de le prendre en photo mais jusqu'a maintenant toutes mes tentatives se sont soldées par un échec
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
christophe

Lieu: montagnac

Messageécrit le Monday 31 Oct 11, 23:31 Répondre en citant ce message   

J'étais venu sur ce forum depuis quelque temps déjà, car je cherchais des infos sur un très gros frelon que j'avais pu observer avec mon beau frère il y a plusieurs années (20 ans), sur la commune de publier (hauteur d'Evian). je peux vous confirmer que ce n'était pas les frelons asiatiques. Mon beau frère, originaire de la région, avait donné comme nom "talene". Ces bestioles étaient toutes grosses, donc cela élimine le fait que ce soit une reine. Mon beau frère faisait des travaux sur le toit de sa maison, avec une planche, il essayait de les tuer; je me souviens même en avoir écraser une au sol avec un bruit sous la semelle tellement elle était grosse. Ensuite, celles qui tombaient, je n'osais même plus les écraser tellement j'étais terrifier. Et pourtant, sur la région de Montpellier, des frelons, il en manque pas. mais jamais j'ai revu de telles bestioles. Alors, je peux comprendre certains qui soient septiques lorsque l'on annonce les dimensions, mais je peux vous dire que 5 cm ce n'est pas exagérer, comme sur mon premier post, je peux dire que cela ressembler à des petits oiseaux en exagérant à peine.
Voilà, c'était aussi pour confirmer des descriptions que j'ai pu lire dans les différents post, la talene ou alors cette bestiole est BIEN PLUS GROSSE qu'un frelon (2 à 3 fois).
MiccaSoffiu

Lieu: Capicursinu-Sophia

Messageécrit le Sunday 08 Jan 12, 17:56 Répondre en citant ce message   

Pour ce qui est du frelon Vespa crabro, Corse calafrone, Italien calabrone

Pour l’ensemble de la littérature, en français et en italien, que j’ai pu consulter sur internet, en ce qui concerne le frelon européen (Vespa crabro) on retrouve les chiffres de 30 à 50 mm dans le texte pour les documents récents.
Exemples de 45 mm et 8 cm pour les références de certaines photographies :
Réf. : 71242 Photo : xxxx xxxx (France [06100] 03/06/2011) -
Ordre : Hymenoptera
Famille : Vespidae
Genre espèce : Vespa crabro
Taille : 8 cm
http://www.galerie-insecte.org/galerie/ref-71242.htm
http://www.galerie-insecte.org/galerie/vespa_crabro.html
http://users.swing.be/entomologie/Guepes_page4.htm

Pour tous les documents anciens on retrouve un maximum de 35 mm.
Une exeption que ne n’ai pas réussi à élucider ou il est fait mention au niveau de l’indexation résultat de recherche :

Accademia nazionale dei XL., Società italiana, Società italiana delle scienze - 1844
Vespa crabro, Fabr. Calabrone. …lunghezza di esse, misurate dopo morte, variava da due fino a nove centimetri. (Mesuré mort : la longueur variait de deux jusqu’à neuf centimètres).
Mais n’ayant pas pu visualiser le texte complet on ne peut pas avoir la certitude qu’il s’agit bien de Vespa crabro.

Il est important de noter que parmi tous les documents consultés aucun document scientifique ne fait état d’une longueur supérieure à 45 mm.
Les données de longueurs supérieures précitées doivent être validées.

De mémoire à raison de un en moyenne par an qui entre dans ma maison en Corse j’en ai probablement tué 40 (calafrone), aucun ne dépassaient les 50 mm. Dorénavant je m’efforcerais de les faire sortir sans les détruire.
Kyti

Messageécrit le Monday 20 Aug 12, 14:43 Répondre en citant ce message   

J'ai vécu dans le sud de la France, précisément à côté d'Alès dans le Gard, et chaque été, nous étions envahis de très gros "frelons" le soir venu. J'ai toujours entendu mon entourage appeler ces insectes des taleines.
Je peux vous dire que j'ai eu maintes fois l'occasion de les voir de très près car elles venaient se poser sur les vitres, attirées par la lumière. Plusieurs à chaque fois. Elles avaient un dessin bien particulier sur l'abdomen, elles étaient noires avec pas mal de jaune, et leur corps était démesuré (mais quand même pas 8 à 10cm).

Lorsque ces insectes ne parvenaient pas à retrouver leur nid, elles s'autopiquaient, et nous retrouvions régulièrement des cadavres le matin devant la maison.

J'ai toujours entendu dire que leur piqûre conduirait un homme aux urgences, car elle est grave. Et qu'il fallait appeler les pompiers pour détruire un nid.
Dans ma région, ça ne semblait pas rare du tout comme bestiole...

Une fois, une taleine est entrée dans la maison, j'ai voulu la tuer avec un insecticide pour guêpes et frelons. La bombe a eu pour effet de rendre la taleine complètement folle et agressive, j'ai vraiment eu peur... Il a bien fallu une bonne dizaine de minutes et la moitié de la bouteille pour enfin la tuer...

Il y a peu, près de Montpellier, il y a eu une invasion de frelons chez quelqu'un de ma famille, et j'ai été très étonnée de voir à quel point un frelon est... petit comparé à ce que j'ai connu chez moi...

J'ai donc fait une petite recherche pour voir quelle est réellement la différence entre ces deux espèces mais finalement je n'en sais pas vraiment plus. Tout ce que je peux apporter comme témoignage, c'est que ce que nous appelions les taleines à l'époque n'a rien à voir avec les mensurations d'un banal frelon...

Cela fait une dizaine d'années que je n'habite plus cette région, je n'en ai plus vu depuis.
Jean-Charles
Animateur

Lieu: Helvétie

Messageécrit le Monday 20 Aug 12, 20:58 Répondre en citant ce message   

J'imagine que ces hyménoptères recroquevillés étaient victimes de maladies ou de toxiques.
phalken

Messageécrit le Thursday 23 Aug 12, 15:12 Répondre en citant ce message   

En fait c'est suite à une discussion à midi après avoir justement vu une de ces talène (ou taleine) que j'ai entrepris qques recherche et force est de constater qu'il n'y a pas bcp d'informations sur ce sujet ou alors des gens qui prétendent que c'est un mythe, ou que les personnes on vu un frelon et qu'ils exagèrent.
Mon grand-père était apiculteur, et j'étais très souvent avec lui. J'ai appris à faire la différence entre les abeilles et leur reine, les bourdons, les faux-bourdons, les guêpes, les talènes etc... Donc oui, les talènes existent bel et bien et on ne peut les confondre avec les autres insectes pouvant lui ressembler. Elle est effectivment très grande (les 8-10 cm ne sont pas exagérés... quoique 10 c'est déjà des belles bêtes.. 8 cm devant être la moyenne). C'est mon grand-père qui m'a appris à les reconnaitre... et il est mort à + de 80 ans il y a un peu plus de 20 ans... donc ce n'est pas une nouvelle espèce introduite il y a qques années... car il me racontait déjà des histoires sur des gens qui sont morts suitent à qques piqûres de ces talènes (ça se passait il y a env. 80 à 100 ans hein... ils n'avait pas autant de pharmacies, de moyens ou d'hopitaux que mtn). C'était un insecte connu dans le milieu de la paysannerie, et tout le monde le connaissait. C'est vrai qu'avec l'urbanisation on en voit de moins en moins, et les gens ne savent évidemment plus les reconnaîtrent (mais s'en souviennent quand ils en ont vu une !).

Concernant le lieu, j'habite en Suisse, dans la campagne fribourgoise (les préalpes pour ceux qui connaissent) à env 800-900 mètres d'altitude.
On a donc des endroits d'habitations diversifiés au niveau altitude... je pensais qu'on la rencontrait surtout en montagne... mais apparemment d'autres l'ont vu à basse altitude, ça n'aide pas bcp pour établir un lieu d'habitat typique pour cet insecte qui se fait effectivement de plus en plus rare.
photophore

Lieu: 78360 Montesson

Messageécrit le Thursday 23 Aug 12, 22:37 Répondre en citant ce message   

Auttrefois je m'y connaissais en hyménoptères la description concorde avec celle de la scolie des jardins megascolia maculata
Les 10cm c'est l'envergure , mais un animal inconnu parait toujours plus grand
Jean-Charles
Animateur

Lieu: Helvétie

Messageécrit le Thursday 23 Aug 12, 23:25 Répondre en citant ce message   

C'est une hypothèse déjà explorée.

Le megascolia maculata ne concorde pas vraiment. Ou alors, il en existe une espèce différente de celle dont les photos sont publiées.

Il serait intéressant d'avoir des informations en provenance d'autres zones linguistiques.
Xavier
Animateur

Lieu: Μασσαλία, Prouvènço

Messageécrit le Friday 21 Sep 12, 22:13 Répondre en citant ce message   

Jean-Charles a écrit:
La talène et le frelon ne sont PAS la même bestiole.

On en peut pas être aussi catégorique.
J'ai constaté qu'un nom d'animal ou de plante peut être le même dans deux régions différentes et désigner deux choses différentes.

Il est fort possible que la talène soit le nom local du frelon.
Peu à peu quand le français prend la place du patois, le frelon prend aussi la place de la talène, et ce mot devenant peu usité, devient un terme pour désigner autre chose que le frelon standard.

Selon le TLF de Mistral, le tavan (taon en provençal) désigne le taon en Provence et le frelon dans le Quercy.
Je remarque aussi :
teleno, tereno : frelon dans le Var ; bourdon. Terme qu'il fait dériver de l'espagnol tarreña, cliquette.
Ce terme est certainement à rattacher au talène.
Créer un nouveau sujet ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas modifier les messages ou faire de réponses. Forum Babel Index -> Voyages & découvertes Aller à la page Précédente  1, 2, 3
Page 3 sur 3

phpBB (c) 2001-2008