Projet Babel forum Babel
Contact - Règles du forum - Index du projet - Babéliens
INSCRIPTION - Connexion - Profil - Messages personnels
Clavier - Dictionnaires

Dictionnaire Babel

recherche sur le forum
rogue (anglais) - Le mot du jour - Forum Babel
rogue (anglais)
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Le mot du jour
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant
Auteur Message
José
Animateur


Inscrit le: 16 Oct 2006
Messages: 10945
Lieu: Lyon

Messageécrit le Friday 06 Jul 12, 10:15 Répondre en citant ce message   

Citation:
angl. rogue wave : vague scélérate, vague océanique gigantesque et inattendue que l'on croyait n'appartenir qu'au folklore maritime .

Ce type de vague gigantesque s'observe notamment au Sud-Est de l'Afrique.
Mais "rogue wave" peut s'appliquer à des vagues nettement moins impressionnantes.
L'accident rapporté ci-après s'est produit à Long Island, tout près des côtes, nous sommes donc loin du phénomène observable en pleine mer.


- The boat — weighed down by the overcrowding and swamped by a flash storm and the wake of other vessels leaving the fireworks display — was hit by a rogue wave, witnesses said.
= Le bateau — qui transportait plus de passagers qu'autorisé et frappé à la fois par une tempête soudaine et par le "sillage" d'autres bateaux — a été touché par une vague scélérate, da'près des témoins.

The NY Post - 06.07.2012
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
José
Animateur


Inscrit le: 16 Oct 2006
Messages: 10945
Lieu: Lyon

Messageécrit le Tuesday 30 Oct 12, 13:52 Répondre en citant ce message   

- The storm caused a latte trouble for Starbucks junkies after the chain ordered a near-total shutdown — but a rogue open store in Midtown yesterday fueled up hordes of caffeine-starved New Yorkers.
= L'ouragan Sandy a créé un problème aux amateurs du café au lait de la chaîne Starbucks, qui a pratiquement fermé tous ses points de vente. Il restait hier un seul café Starbucks en centre-ville capable de satisfaire les New-Yorkais accros au café.

[ The NY Post - 30.10.2012 ]


On a ici une illustration d'un sens assez rare de rogue.

USA rogue : solitaire
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Papou JC



Inscrit le: 01 Nov 2008
Messages: 11166
Lieu: Meaux (F)

Messageécrit le Tuesday 30 Oct 12, 16:36 Répondre en citant ce message   

Bien sûr, il est le seul à l'avoir fait, mais surtout il l'a fait contre vents et marées, c'est le cas de le dire, et en refusant d'obéir aux ordres de la direction de la chaine. C'est plus de hardiesse et de rébellion que de solitude qu'il s'agit ici. C'est donc un peu faible, me semble-t-il, de traduire par "seul".
"seul et unique", ce serait déjà mieux.
Je propose :
Il n'est resté hier qu'un seul café ouvert au centre-ville, un café assez rebelle et hardi, vu les circonstances, pour satisfaire les New-Yorkais accros à la caféine.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
José
Animateur


Inscrit le: 16 Oct 2006
Messages: 10945
Lieu: Lyon

Messageécrit le Tuesday 30 Oct 12, 17:48 Répondre en citant ce message   

Papou JC a écrit:
il l'a fait contre vents et marées, c'est le cas de le dire, et en refusant d'obéir aux ordres de la direction de la chaine.

D'où sait-on qu'il l'a fait contre les ordres de la direction ?

- Though technically the Wall Street Journal reports that Starbucks closed all of its locations yesterday at 4 p.m. in preparation for the storm we called and confirmed that the Starbucks on the main floor of the Marriott Marquis on 45th Street (the one in the gift shop) is in fact open. And we'll bet that it isn't the only 'bucks franchise still brewing around town today. If you know of any others, put them in the comments.
[ gothamist.com - 30.10.2012 ]

Il se peut qu'en fonction de sa localisation (rez-de-chaussée d'un grand hôtel), la direction l'ait laissé ouvert.
Je n'ai pas plus d'infos.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Papou JC



Inscrit le: 01 Nov 2008
Messages: 11166
Lieu: Meaux (F)

Messageécrit le Tuesday 30 Oct 12, 17:58 Répondre en citant ce message   

José a écrit:
D'où sait-on qu'il l'a fait contre les ordres de la direction ?

after the chain ordered a near-total shutdown
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
José
Animateur


Inscrit le: 16 Oct 2006
Messages: 10945
Lieu: Lyon

Messageécrit le Tuesday 30 Oct 12, 18:00 Répondre en citant ce message   

Papou JC a écrit:
after the chain ordered a near-total shutdown

La fermeture était "presque" totale, donc pas totale, en fonction de la localisation des sites et de leur exposition aux risques.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
embatérienne
Animateur


Inscrit le: 11 Mar 2011
Messages: 3860
Lieu: Paris

Messageécrit le Tuesday 30 Oct 12, 21:41 Répondre en citant ce message   

José a écrit:
- Though technically the Wall Street Journal reports that Starbucks closed all of its locations yesterday at 4 p.m. in preparation for the storm we called and confirmed that the Starbucks on the main floor of the Marriott Marquis on 45th Street (the one in the gift shop) is in fact open. And we'll bet that it isn't the only 'bucks franchise still brewing around town today. If you know of any others, put them in the comments.
[ gothamist.com - 30.10.2012 ]

Il se peut qu'en fonction de sa localisation (rez-de-chaussée d'un grand hôtel), la direction l'ait laissé ouvert.
Je n'ai pas plus d'infos.

Le Starbucks du Marriott Marquis se trouve non pas au RDC mais en fait au niveau 8, celui de la réception de cet hôtel aux ascenseurs spectaculaires!
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
José
Animateur


Inscrit le: 16 Oct 2006
Messages: 10945
Lieu: Lyon

Messageécrit le Wednesday 31 Oct 12, 10:36 Répondre en citant ce message   

Merci pour la traduction, je ne m'étais pas posé plus de questions concernant main floor...et je ne connais pas le Marriott Marquis !

Ca ne change rien à mon interprétation : il y a plus de probabilités pour une décision de la direction du groupe à laisser le Starbucks Marriott ouvert (au vu de sa localisation : pas de risque d'inondation au 8ème étage) plutôt que pour un non-respect d'un ordre de la direction de la part du gérant, difficilement imaginable.

En tout cas, on a un éventail assez large de traductions en fonction du contexte pour rogue.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Papou JC



Inscrit le: 01 Nov 2008
Messages: 11166
Lieu: Meaux (F)

Messageécrit le Wednesday 31 Oct 12, 10:51 Répondre en citant ce message   

There is only a rogue José to pretend that rogue sometimes just means "lone" and nothing else. !
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
gilou



Inscrit le: 02 Jan 2007
Messages: 1528
Lieu: Paris et Rambouillet

Messageécrit le Wednesday 31 Oct 12, 14:12 Répondre en citant ce message   

Je vous signale ce site (ici pour rogue) qui est assez pratique pour déterminer l'usage courant d'un terme anglais. Il n'est pas parfait, mes ses exemples sont assez utiles.
Pour moi, rogue contient l'idée de "prendre ses décisions ou agir, sans se soumettre à une autorité (la hiérarchie, la loi, les règles, etc)". Le sens le plus courant de voyou correspond à celui ou l'autorité est celle de la loi.
Dans l'exemple suivant, l'autorité est la direction de l'entreprise:
Citation:
It is, of course, always possible that the problem was one of rogue employees acting in a completely covert fashion.

Dans celui ci, il s'agit de la réglementation maritime ou de celle régissant les pêches.
Citation:
We are establishing a list of rogue vessels, which I will be releasing shortly and we will be updating periodically.

Dans celui la, le sens de going rogue est de ne plus se soumettre à l'autorité (sans doute qui a nommé le comité ou a celle des règles le régissant).
Citation:
I am suggesting that this committee is on the verge of going rogue.

Dans le cas de l'ouvrage de Sarah Palin, Going Rogue y est vu comme signifiant ne pas se soumettre à l'autorité des politiciens de Washington, d'ou son sous-entendu positif pour une certaine partie de la population des USA.

Pour un animal qu'on rencontre normalement en groupe, meute, etc. le sens est d'animal solitaire, car non soumis aux lois du groupe, à celle du chef de meute, etc. Par analogie, on peut en étendre le sens à d'autres contextes, comme ici, ou l'on parle d'un bombardier qui n'est pas dans un groupe de bombardiers:
Citation:
He was fast asleep in bed when the Air Raid siren sounded and a single German bomber on a rogue intruder raid dropped a stick of bombs, one of which was destined for his back yard.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
José
Animateur


Inscrit le: 16 Oct 2006
Messages: 10945
Lieu: Lyon

Messageécrit le Wednesday 31 Oct 12, 19:11 Répondre en citant ce message   

Papou JC a écrit:
There is only a rogue José to pretend that...

Ca me plait, ça !

Plus sérieusement, je suis très curieux de savoir en quoi le Starbucks Marriott est rogue.
Désobéissant à sa direction ? J'en doute.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Papou JC



Inscrit le: 01 Nov 2008
Messages: 11166
Lieu: Meaux (F)

Messageécrit le Wednesday 31 Oct 12, 19:31 Répondre en citant ce message   

Ce qui semble assez clair, c'est que le sens de rogue ne s'est pas encore affaibli au point de ne plus signifier que "seul". Donc, oui, ce café a été un des très rares cafés à ouvrir, c'est sûr, mais en employant ce mot l'auteur a voulu ajouter une petite note supplémentaire. Pas forcément de rébellion contre une autorité, quelle qu'elle soit, mais d'exception hardie, inattendue, non-conforme et non-conformiste. Bref, ce café n'a pas fait comme les autres, il a marqué sa différence. "Les autres ferment, moi j'ouvre". Voilà ce qu'il y a dans ce rogue, à mon avis, un peu de défi aux circonstances. Tu vois que ça va tout de même un peu plus loin que l'action simplement et banalement solitaire.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
José
Animateur


Inscrit le: 16 Oct 2006
Messages: 10945
Lieu: Lyon

Messageécrit le Wednesday 31 Oct 12, 19:42 Répondre en citant ce message   

Je souscris volontiers à ta présentation, pas de problème.
Je souhaite simplement, par curiosité, m'en assurer.

Le seul problème, à mes yeux, c'est qu'il est assez peu probable qu'un gérant de Starbucks ait pris sur lui de rester ouvert contre l'avis de sa direction.

La question, c'est :
- le gérant a-t-il exécuté un ordre : vous êtes dans une zone sans risque : vous restez ouvert
ou
- je prends sur moi : je reste ouvert, envers et contre tout
là c'est carrément rogue
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
embatérienne
Animateur


Inscrit le: 11 Mar 2011
Messages: 3860
Lieu: Paris

Messageécrit le Wednesday 31 Oct 12, 20:44 Répondre en citant ce message   

Pour moi, rogue avait le sens qu'il a dans rogue elephant, éléphant solitaire.
Il s'agissait tout bonnement d'un café solitaire.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Papou JC



Inscrit le: 01 Nov 2008
Messages: 11166
Lieu: Meaux (F)

Messageécrit le Wednesday 31 Oct 12, 20:58 Répondre en citant ce message   

Lis ce texte et tu verras que a rogue elephant, ce n'est pas juste un éléphant solitaire.

"Going rogue", c'est même être un peu dingue pour oser faire ce que personne d'autre, par lâcheté ou conformisme, ne fait.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Montrer les messages depuis:   
Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Le mot du jour Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
Page 2 sur 4









phpBB (c) 2001-2008