Projet Babel forum Babel
Contact - Règles du forum - Index du projet - Babéliens
INSCRIPTION - Connexion - Profil - Messages personnels
Clavier - Dictionnaires

Dictionnaire Babel

recherche sur le forum
kéfir (français) (orig. : Caucase) - Le mot du jour - Forum Babel
kéfir (français) (orig. : Caucase)

Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Le mot du jour
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant
Auteur Message
Jean-Charles



Inscrit le: 15 Mar 2005
Messages: 3124
Lieu: Helvétie

Messageécrit le Monday 27 Feb 06, 20:40 Répondre en citant ce message   

Discussion issue de Кайф - كَيف (keïf) (russe-arabe)

Y a-t-il un lien avec le yogourt qui porte le nom de kéfir ?

Nikura a écrit:
Je doute qu'il y ait un rapport avec le kéfir qui pour précision n'est pas un yaourt mais un champignon ! Celui-ci s'épanouit avec facilité dans le lait frais qu'il "fermente" à sa façon. Ce lait obtenu ressemble à un yaourt.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Vlad



Inscrit le: 11 Apr 2006
Messages: 6
Lieu: Ecully

Messageécrit le Tuesday 11 Apr 06, 23:31 Répondre en citant ce message   

le mot kefir, selon le dictionnaire de Vasmer, provient de deux racines caucasiennes : mégrèle kipuri (lait fermentée à l'intérieur d'un sac fait des peaux de bêtes) et osséte ḱæpýḱæpu (kefir, dans le sens de champignon). Effectivement, pas grand chose à voir avec le keif...
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Charles
Animateur


Inscrit le: 14 Nov 2004
Messages: 2522
Lieu: Düſſeldorf

Messageécrit le Thursday 28 Feb 08, 13:44 Répondre en citant ce message   

Dans le dictionnaire de Vasmer on trouve également une mention du balkar gǝрǝ (= kéfir).

TLF a écrit:
Kéfir - Boisson gazeuse et acide, très légèrement alcoolisée, d'origine caucasienne, obtenue avec du lait que l'on fait fermenter au moyen d'une levure spéciale dite grains de kéfir.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Rogier



Inscrit le: 14 Mar 2013
Messages: 19

Messageécrit le Monday 18 Mar 13, 13:37 Répondre en citant ce message   

Pour avoir vécu 10 ans avec une Russe, j'ai une expérience plus culinaire que linguistique du kéfir et je maintiens qu'il s'agit d'une boisson à base de lait caillé. Le champignon avec lequel cette boisson est réalisée s'appelle aussi le kéfir et les Russes ne confondent pas les deux...
Ils utilisent également ce champigon pour élaborer une boisson légèrement gazéifiée et un poil acide dont j'ai oublié le nom, mais à base d'eau.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Groultoudix



Inscrit le: 05 Apr 2007
Messages: 137
Lieu: Lyon

Messageécrit le Tuesday 26 Mar 13, 13:24 Répondre en citant ce message   

Il me semble que cette boisson pétillante est le KWAS (avec des variantes orthographiques selon le pays).
Je n'ai toujours pas eu l'occasion de la déguster malgré plusieurs séjours en Pologne.

D'ailleurs, il y a en Pologne une chaîne de supermarchés appelés "Kefirek", je ne sais pas s'il y a le moindre rapport avec le kéfir dans ce nom propre.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Rogier



Inscrit le: 14 Mar 2013
Messages: 19

Messageécrit le Wednesday 27 Mar 13, 14:48 Répondre en citant ce message   

Russe Le kvas (kbac) est fabriqué à partir de pain noir. C'est une boisson sombre et légèrement pétillante dont le goût est très particulier.

Le kéfir est réalisé à base de lait caillé.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
photophore



Inscrit le: 11 Apr 2012
Messages: 151
Lieu: 78360 Montesson

Messageécrit le Thursday 28 Mar 13, 0:30 Répondre en citant ce message   

Je croyais que c'est tout bonnement une bière de seigle ; d'ailleurs , elle a un gout de pain d'épice
Dans mon dictionnaire russe , je trouve aussi Kvachenyi fermenté et kvachnia pétrin
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
dawance



Inscrit le: 06 Nov 2007
Messages: 1886
Lieu: Ardenne (belge)

Messageécrit le Thursday 28 Mar 13, 16:43 Répondre en citant ce message   

Wikipedia a écrit:
Le kéfir de lait
Grains de kéfir de lait: voir photo.

Le kéfir de lait est obtenu à partir de grains de kéfir de lait qui se présentent sous diverses formes et ressemblent en général à de petites boules couvertes de boursoufflures. Le grain est composé de bactéries et levures actives ancrées dans une matrice de polysaccharides et de protéines de lait.

Ces grains, quand ils grossissent, finissent par ressembler à un petit chou-fleur, on parle alors de la forme chou-fleur du kéfir de lait. Le kefir de lait ne se mange pas. On ne consomme que le lait fermenté.

Les grains de kéfir provenant de différents endroits dans le monde peuvent avoir différentes combinaisons de bactéries et de levures, et ils peuvent eux-mêmes évoluer dans le temps.
J'ai moi-même utilisé jadis ce kéfir-chou-fleur, donc en ajoutant du bon lait, puis en filtrant le yaourt obtenu. J'ai essayé aussi en centrifugeant, mais j'en avais plus sur les murs que dans mon récipient...
C'est un excellent yaourt.
Ne jamais laisser sécher le "chou-fleur". Au besoin, ajoutez simplement de l'eau.

En somme, si j'ai bien compris le phénomène, le "chou-fleur" fait office de présure pour le caillage du lait.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Montrer les messages depuis:   
Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Le mot du jour
Page 1 sur 1









phpBB (c) 2001-2008