Projet Babel forum Babel
Contact - Règles du forum - Index du projet - Babéliens
INSCRIPTION - Connexion - Profil - Messages personnels
Clavier - Dictionnaires

Dictionnaire Babel

recherche sur le forum
maquis (français) - Le mot du jour - Forum Babel
maquis (français)
Aller à la page 1, 2  Suivante
Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Le mot du jour
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant
Auteur Message
max-azerty



Inscrit le: 11 Jan 2006
Messages: 796
Lieu: arras

Messageécrit le Wednesday 30 Aug 06, 8:25 Répondre en citant ce message   

maquis vient du corse macchia, à rapprocher du latin macula, la tache, le maquis pouvant être considéré comme une tache de verdure dans un milieu rocheux. Au sens figuré, la tache se dit Makel en allemand.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Pierre



Inscrit le: 11 Nov 2004
Messages: 1188
Lieu: Vosges

Messageécrit le Sunday 03 Sep 06, 17:56 Répondre en citant ce message   

Le makis est l'ancienne orthographe de ce mot.

Les bandits se sont retirés dans les makis.


Quelques maquis célèbres....

Le Maquis du Vercors (Alpes)
Le Maquis du Mont Mouchet (Auvergne)
Le Maquis des Glières (Alpes)
Le Maquis de l'Ain et du Haut Jura
Le Maquis de la Piquante Pierre (Vosges)
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Papou JC



Inscrit le: 01 Nov 2008
Messages: 11169
Lieu: Meaux (F)

Messageécrit le Sunday 21 Nov 10, 10:35 Répondre en citant ce message   

Voici quelques autres descendants du latin macula, qui signifiait non seulement "tache" mais aussi "maille de filet" : maculer et immaculé, bien sûr, mai aussi maquette, venu par l'italien, et les très usuels maille, maillot, et leurs dérivés.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Geremi



Inscrit le: 12 Jan 2006
Messages: 181
Lieu: Nissa

Messageécrit le Sunday 21 Nov 10, 17:35 Répondre en citant ce message   

La macula est aussi une légère "tache" située au centre de la rétine : c'est à cet endroit que l'acuité visuelle est maximale.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
giòrss



Inscrit le: 02 Aug 2007
Messages: 2778
Lieu: Barge - Piemont

Messageécrit le Sunday 21 Nov 10, 18:51 Répondre en citant ce message   

La macchia, en italien, à l'origine c'étaient les "arbustes"...actuellement, la "forêt" méditerranéenne.
Darsi alla macchia = esp. darse al bandolerismo, esconderse en los bosques = fr. se glisser, déplacer furtivement; prendre le maquis
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
MiccaSoffiu



Inscrit le: 24 Jun 2008
Messages: 463
Lieu: Capicursinu-Sophia

Messageécrit le Monday 22 Nov 10, 0:01 Répondre en citant ce message   

Pour l’italien le cntrl.fr précise aussi la référence suivante (maquis):
Citation:
...Empr., avec suff. -is*, au corse macchia «ensemble touffu d'arbustes et de plantes diverses», proprement «tache», les maquis formant des sortes de taches sur les flancs des montagnes, du lat. macula «tache»; l'ital. macchia st att. dans les 2 sens dep. BOCCACE (v. BATT.).
Pour le corse on a les significations : macchia : maquis; tache, taie ; macchià : salir, tacher, souiller.
Selon INFCOR pour le corse comme pour l’italien on a une synonymie entre « macchia » et « macula » : macula = macule, tache; meurtrissure, bleu; mite
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Xavier
Animateur


Inscrit le: 10 Nov 2004
Messages: 4088
Lieu: Μασσαλία, Prouvènço

Messageécrit le Monday 13 May 13, 12:07 Répondre en citant ce message   

L'italien macchia désigne un groupe de buissons, la garrigue (méditerranéenne), le maquis.
alla macchia : en cachette, clandestinement
stampare alla macchia imprimer clandestinement

darsi alla macchia : prendre le maquis
stare (vivere) alla macchia : vivre clandestinement, être en fuite, avoir pris le maquis

macchia désigne aussi la tache. (macchia di vino : la tache de vin)
senza macchia e senza paura : sans peur et sans reproche



à propos de l'expression prendre le maquis :

Il faut voir ces bergers, au moment de leurs migrations bisannuelles, campés sur leurs petits chevaux, entourés de chiens au poil hérissé, conduisant leurs troupeaux de moutons noirs ou de vaches à demi sauvages qui courent à travers les rues en poussant d'interminables mugissemens. Comme ils ont l'air de mépriser tous ceux qui vivent sous des toits ! Ignorans, maîtres d'une partie de la fortune des habitans, redoutés de tous, sans respect pour la propriété, incendiant les forêts pour avoir de l'herbe, prompts à tuer qui les gêne et à prendre le maquis, ce qui ne change rien à leur genre de vie, ils se considèrent comme les seigneurs du pays et forcent tout le monde à compter avec eux.

et une note :
Prendre le maquis est le synonyme de se faire bandit. Quand un individu en a tué un autre et qu'il est sous le coup de la loi, il se sauve dans la montagne, où, grâce au maquis, il parvient souvent à se soustraire aux recherches de la gendarmerie.

Jules Clavé, Les forêts de la Corse, Revue des deux mondes (1864)


la première attestation de ce terme en français :
On appelle mackis, en Corse, ce que nous appellons , en France, taillis ou broussailles. C'est dans les mackis que les brigands se retirent , & se mettent en ambuscade pour détrousser les passans.
François Gayot de Pitaval, Causes célèbres, curieuses et intéressantes de toutes les cours souveraines du royaume (1775)


Ce terme apparaît aussi dans Les lettres de mon moulin d'Alphonse Daudet :
Hop ! la voilà partie, la tête en avant, à travers les maquis et les buissières, tantôt sur un pic, tantôt au fond d'un ravin, là-haut, en bas, partout...
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Papou JC



Inscrit le: 01 Nov 2008
Messages: 11169
Lieu: Meaux (F)

Messageécrit le Monday 05 May 14, 18:33 Répondre en citant ce message   

max-azerty a écrit:
maquis vient du corse macchia, à rapprocher du latin macula, la tache, le maquis pouvant être considéré comme une tache de verdure dans un milieu rocheux. Au sens figuré, la tache se dit Makel en allemand.

J'avoue ne pas croire beaucoup à cette histoire de tache, même si elle est colportée par tout le monde.
Pour ma part, je serais plutôt enclin à me tourner vers le nom latin maciēs, "maigreur" et, en parlant du sol, "pauvreté, aridité, sécheresse, stérilité". (D'où le français émacié. Voir le mot du jour magret).

Même si une telle étymologie présente des obstacles d'ordre phonologique - ce que je ne sais pas - je m'étonne de ne la trouver proposée nulle part, même pas par Treccani pour l'italien macchia. Il doit y avoir quelque chose qui m'échappe.

À toutes fins utiles, j'ai relevé ces deux toponymes chez Pégorier :

maques, nfp : certaines parties de champs plus humides, plus froides, formées d'une sorte de terre glaise. - Anjou. Dérivé : maqueux : argileux.

maquin : terre forte sur sous-sol imperméable. Berry.

Je crois les paysans plus portés sur des dénominations d'ordre agricole plutôt que d'ordre esthétique. Avant d'être, pour les peintres et les intellos, une "tache dans le paysage", le maquis, c'est d'abord un "sol impropre aux cultures et au reboisement."
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Gaspard



Inscrit le: 06 Aug 2008
Messages: 215
Lieu: France

Messageécrit le Monday 05 May 14, 22:01 Répondre en citant ce message   

En Afrique (Côte d'ivoire notamment) les maquis sont des restaurants populaires. Selon Wikipedia cette appellation trouve son origine dans le côté clandestin de certains de ces restaurants et de la viande qui y est servie.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Patrick



Inscrit le: 03 Apr 2007
Messages: 598
Lieu: Βέλγιο: Βαλλωνία

Messageécrit le Tuesday 22 Jul 14, 18:35 Répondre en citant ce message   

Je voudrais rajouter cette précision au sujet des maquis africains, pas seulement en Côte d'Ivoire. Ce sont des restaurants clandestins (souvent) : des lieux d'échange, de débat, de loisir ( légitimes ou illégitimes) où l'on peut aussi se restaurer avec de la nourriture illégale de brousse (chimpanzé, chauffe-souris, animaux protégés par des conventions internationales etc.)
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
dawance



Inscrit le: 06 Nov 2007
Messages: 1886
Lieu: Ardenne (belge)

Messageécrit le Wednesday 23 Jul 14, 16:59 Répondre en citant ce message   

Un homonyme en lingala: maki ya ferme signifie œufs de ferme. Ils sont en vente dans toutes les rues des cités de Kinshasa: 250 à 300 francs pièce: 1 euro = 1.260 francs congolais. Toute la nourriture est bio ici. Le maïs est présent en abondance apporté par le fleuve; le poulet, les légumes et les fruits (papayes, oranges, avocats,...) sont exceptionnels.
(Je ne parlerai pas de la pollution atmosphérique à Kin'...)
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Xavier
Animateur


Inscrit le: 10 Nov 2004
Messages: 4088
Lieu: Μασσαλία, Prouvènço

Messageécrit le Wednesday 01 Nov 23, 23:22 Répondre en citant ce message   

On peut aussi citer l'espagnol mancha.

La Mancha (La Manche) est une région célèbre grâce au héros de Cervantès, Don Quixote de la Mancha : Don Quichotte de la Manche, qui pourrait aussi se traduire par Don Quichotte de la tâche : est-ce qu'il y a un jeu de mot en espagnol ?

Cette région doit son nom à Almansa, de l’arabe منشا, al mansha (« terre aride ») selon Wikipédia. Mais il doit s'agir d'une hypothèse ?
C'est étrange de voir ce mot, cousin du maquis, qui aurait une origine différente mais avec un sens proche.

Et la Manche est aussi le nom du bras de mer entre la France et l'Angleterre. Disait-on autrefois "manche de mer" ?


J'aimerais savoir d'où vient le terme maquis employé dans la Résistance. Est-ce du côté de Vichy ?
De même, maquisard avec ce suffixe en -ard qui pourrait être péjoratif. Pour désigner les "lâches", les "traitres" qui vont se cacher dans le maquis. On retrouve aussi ces termes dans les mots de Poutine pour désigner ceux qui ont préféré fuir plutôt que de faire sa guerre en Ukraine.
Traitres pour les adeptes de la dictature, héros pour les partisans de la résistance.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Papou JC



Inscrit le: 01 Nov 2008
Messages: 11169
Lieu: Meaux (F)

Messageécrit le Thursday 02 Nov 23, 6:01 Répondre en citant ce message   

Don Quichotte de la tache (sans accent circonflexe)
Quant à l'origine du toponyme, le Wikipedia espagnol dit : El origen del topónimo es desconocido. Le DRAE ne dit rien. Je m'en tiendrais là.

Je ne sais pas s'il y a un rapport avec Almansa, autre toponyme à l'origine douteuse.
Le "منشا, al mansha (« terre aride »)" de ton Wikipedia (?) est une pure invention.
Mon Wikipedia dit : The name "Almansa" stems from the Arabic المنصف (al-manṣaf), "half way of the road".
Cette "moité du chemin" ne me dit rien qui vaille, et semble bien être une autre invention, mais là, au moins, le mot arabe existe et il a bien ce sens.

Il faut avoir en tête que les Arabes arrivant en Espagne ont le plus souvent arabisé les noms des lieux qu'ils traversaient, d'origine latine ou prélatine.
Un bon exemple est celui de سرقسطة Saraqusṭa > Zaragoza, déformation de Caesaraugusta. Les envahisseurs ont généralement mieux à faire que d'inventer des noms. Ils adoptent et adaptent ce qu'ils trouvent. Certains pensent même que le nom arabe d'Alger - El-Djézaïr - est une déformation de Caesarea...
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
embatérienne
Animateur


Inscrit le: 11 Mar 2011
Messages: 3864
Lieu: Paris

Messageécrit le Thursday 02 Nov 23, 8:05 Répondre en citant ce message   

Papou JC a écrit:
Certains pensent même que le nom arabe d'Alger - El-Djézaïr - est une déformation de Caesarea...

C'est vraiment chercher midi à quatorze heures. Peut-être une confusion avec la ville voisine de Cherchell qu'on rattache à Césarée.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Papou JC



Inscrit le: 01 Nov 2008
Messages: 11169
Lieu: Meaux (F)

Messageécrit le Thursday 02 Nov 23, 15:58 Répondre en citant ce message   

A juger par le très intéressant paragraphe "Toponymie et Etymologie" dans la page Wikipedia consacré à l'Algérie, je ne vois pas que l'origine du nom de ce pays fasse vraiment l'unanimité. Alors, une hypothèse - c'est celle de Kazimirski - de plus ou de moins...
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Montrer les messages depuis:   
Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Le mot du jour Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2









phpBB (c) 2001-2008