Projet Babel forum Babel
Contact - Règles du forum - Index du projet - Babéliens
INSCRIPTION - Connexion - Profil - Messages personnels
Clavier - Dictionnaires

Dictionnaire Babel

recherche sur le forum
réglo (français : familier) - Le mot du jour - Forum Babel
réglo (français : familier)
Aller à la page 1, 2  Suivante
Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Le mot du jour
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant
Auteur Message
Jacques



Inscrit le: 25 Oct 2005
Messages: 6525
Lieu: Etats-Unis et France

Messageécrit le Saturday 13 Apr 13, 13:56 Répondre en citant ce message   

Moutik a écrit:
réglo, pour régulier, au sens de « conforme à la règle, régulier en affaires »
réglo : adj. réglementaire (qualifie une personne, un objet ou une action)
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Papou JC



Inscrit le: 01 Nov 2008
Messages: 11172
Lieu: Meaux (F)

Messageécrit le Saturday 13 Apr 13, 14:13 Répondre en citant ce message   

Je me demande... Réglo dans le sens de "réglementaire", j'aimerais bien voir des exemples.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Jacques



Inscrit le: 25 Oct 2005
Messages: 6525
Lieu: Etats-Unis et France

Messageécrit le Saturday 13 Apr 13, 15:00 Répondre en citant ce message   

Ton uniforme n'est pas réglo.
Cette façon de procéder n'est pas réglo.
Le boss, il est très réglo, mais il est sympa quand même.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Papou JC



Inscrit le: 01 Nov 2008
Messages: 11172
Lieu: Meaux (F)

Messageécrit le Saturday 13 Apr 13, 15:15 Répondre en citant ce message   

Pour moi, seul le troisième exemple est valide. Ce qui veut dire que réglo semble s'appliquer uniquement à des personnes, non à des choses. Il vaudrait mieux des exemples trouvés que des exemples fabriqués, ce serait plus probant.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Jacques



Inscrit le: 25 Oct 2005
Messages: 6525
Lieu: Etats-Unis et France

Messageécrit le Saturday 13 Apr 13, 15:27 Répondre en citant ce message   

Exemples trouvés sur Internet (google "pas réglo") :

- Ce n'est pas réglo, ce que tu as fait.
- à noter que l'uniforme n'est pas réglo
- il n y a que des erreurs ! sa tenue n est absolument pas réglo !



"pas réglo" (pas reglémentaire) pour une chose est peut-être d'origine militaire (ex. uniforme)


Dernière édition par Jacques le Tuesday 16 Apr 13, 4:06; édité 2 fois
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Moutik
Animateur


Inscrit le: 06 Apr 2008
Messages: 1236

Messageécrit le Monday 13 May 13, 21:59 Répondre en citant ce message   

Jacques a donné comme exemples de réglo pour réglementaire :
Citation:
Ton uniforme n'est pas réglo.
Cette façon de procéder n'est pas réglo.
Le boss, il est très réglo, mais il est sympa quand même.

A mon avis, dans les deux derniers exemples, réglo vaut plus pour régulier que réglementaire.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
rejsl
Animatrice


Inscrit le: 14 Nov 2007
Messages: 3664
Lieu: Massalia

Messageécrit le Monday 13 May 13, 23:02 Répondre en citant ce message   

En fait, le Tlfi met tout le monde d'accord!

Sous l'entrée reglo , il dit d'abord:

Dans l'article régulier, régulière
Citation:
Celui qui suit les règles du milieu.


Mais dans les remarques:

Citation:
Réglo, adj. inv., arg. Conforme au règlement

Avec l'exemple suivant:

"marins 1917; une cravate réglo, bleue, soldats. 1917"
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Papou JC



Inscrit le: 01 Nov 2008
Messages: 11172
Lieu: Meaux (F)

Messageécrit le Monday 13 May 13, 23:26 Répondre en citant ce message   

1. Pour savoir si quelqu'un peut être réglo au sens de réglementaire, il faut aller voir l'article "réglementaire". Je l'ai lu du début à la fin et je n'ai vu nulle part qu'une personne pouvait être réglementaire.
Moralité : avec des personnes, l'adjectif réglo ne peut pas avoir le sens de réglementaire puisque réglementaire ne s'applique pas à des personnes. Suis-je clair ?

2. Un objet réglo ? Bien sûr, il y a des exemples dans le TLF, circonscrits au langage de l'armée et datant de 1917. Moi, je n'ai jamais entendu dire qu'un objet pouvait être réglo. Et vous ?
Moralité : en 2013, réglo ne s'applique plus qu'à des personnes et avec le sens de "correct dans son comportement, irréprochable".
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
rejsl
Animatrice


Inscrit le: 14 Nov 2007
Messages: 3664
Lieu: Massalia

Messageécrit le Monday 13 May 13, 23:59 Répondre en citant ce message   

Donc on a avancé ! Parce que dans un premier temps tu étais sceptique sur ce sens de réglementaire pour réglo .

Et lorsque Jacques avait proposé à ta demande trois exemples de réglo = réglementaire, un seul, le dernier s'appliquait à une personne :

" le boss, il est très réglo, mais il est sympa quand même "

Et tu avais répondu :

"
Citation:
écrit le samedi 13 avr 13, 15:15
Pour moi, seul le troisième exemple est valide. Ce qui veut dire que réglo semble s'appliquer uniquement à des personnes, non à des choses. Il vaudrait mieux des exemples trouvés que des exemples fabriqués, ce serait plus probant."


En résumé , réglo pour réglementaire semble maintenant admis ,si j'ai bien compris, mais avec une restriction pour les personnes .
Ceci dit, malgré ce que dit le Tlfi , l'exemple du boss trop réglo correspond à ce " soyez réglo! Respectez le règlement " qu'on trouve sur le Net.
Ce n'est pas répertorié par ce dico qui ne peut se renouveler mais j'ai l'impression que ça se dit dans ce sens aussi pour des gens et que ça commence à s'écrire.


Dernière édition par rejsl le Tuesday 14 May 13, 0:15; édité 1 fois
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
rejsl
Animatrice


Inscrit le: 14 Nov 2007
Messages: 3664
Lieu: Massalia

Messageécrit le Tuesday 14 May 13, 0:10 Répondre en citant ce message   

Quelques exemples hors dictionnaires et actuels, concernant choses, action, ou personnes :
1) Le gardon rouge , site de pêche :

Citation:
Pour ne pas vous trouver dans l'embarras et rester " Réglo", les tailles sont réglementées:


2) 28 sept. 2011 – ... réglementaire et son idée rencontre un indéniable succès. Comme son nom l' indique le : « Panier de pêche réglo » est spécialement dimensionné pour respecter les ...

3) 23 mars 2013 – Quant aux petits panneaux complémentaires (excepté Ville Fleurie), pas réglos non plus. :p. Tu auras sans ... En théorie, un panneau non réglementaire n'existe pas.

On peut en trouver bien d'autres tous postérieurs à l'an 2000.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Papou JC



Inscrit le: 01 Nov 2008
Messages: 11172
Lieu: Meaux (F)

Messageécrit le Tuesday 14 May 13, 3:36 Répondre en citant ce message   

1. Bon, OK, admettons la résurrection de réglo qualifiant des objets et pouvant alors être considéré comme une abréviation de réglementaire. Ça ne fait pas partie de mon idiolecte mais je n'en ferai pas une maladie.

2. Lorsque réglo qualifie des personnes, il ne peut pas avoir le sens de réglementaire puisque ce dernier adjectif n'est pas utilisable pour qualifier des personnes. Est-il alors l'abréviation de régulier ? Je pense qu'on peut voir les choses comme ça. Un type régulier, un type réglo, oui, ça a l'air d'être synonyme, mais la deuxième formulation doit, semble-t-il, l'emporter en fréquence sur l'autre.
J'extrais ce passage de l'article régulier du TLF : Fam. [En parlant de qqn impliqué dans un rapport d'échange avec qqn d'autre] Dont le comportement correspond à l'attente de quelqu'un. Être régulier en affaires. − À quoi pensez-vous? Odette sursauta. − Je... je ne pensais à rien. − Vous n'êtes pas régulière, dit Mathieu. Moi, je vous ai répondu (Sartre, Sursis, 1945, p. 25).

En résumé, il y a réglo et réglo, quasiment deux homonymes :
- l'un est l'abréviation de réglementaire et ne qualifie en ce sens que des objets ;
- l'autre est l'abréviation de régulier et ne qualifie en ce sens que des personnes.

Remarque : ce deuxième réglo tend de nos jours à remplacer l'abréviation argotique régul, en voie de désuétude, semble-t-il.
Régul, -ule, adj.,arg. Dont le comportement est correct (supra I A 1). [Le candidat député:] je n'vous bav'rai pas sur la rondelle avec des salades à la manque: c'est bon pour les caves, et j'veux être régule (Marcus, Arg. tel qu'on le parle, 1947, p. 7). Le gonze était régul en affaires. Ça oui. Mais sorti de là, il écœurait (Le Breton,Rififi, 1953, p. 131). Subst. masc. Régule. Compagnon attitré (supra II B). La future Reine parut (...) elle zieuta où son régule était planqué (Stollé, Douze récits hist., 1947, p. 2).

Suis-je plus clair ?
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Moutik
Animateur


Inscrit le: 06 Apr 2008
Messages: 1236

Messageécrit le Tuesday 14 May 13, 8:01 Répondre en citant ce message   

Au féminin :
C’est une nouvelle ou c’est sa régulière ?
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
rejsl
Animatrice


Inscrit le: 14 Nov 2007
Messages: 3664
Lieu: Massalia

Messageécrit le Tuesday 14 May 13, 9:19 Répondre en citant ce message   

Bien sûr, réglementaire ne s'applique pas à des personnes, en ce sens réglo n'est pas possible .

1) Mais, l'exemple de Jacques , celui du boss gentil bien que réglo est intéressant parce qu'il nous donne une acception différente . Ici, le type n'est pas loyal ou régulier , le terme n'est pas un compliment. Il signifie en quelque sorte à cheval sur le règlement , qui suit le règlement à la lettre..

Et j'ai trouvé d'autres exemples similaires sur le Net.

Citation:
Le caporal Balou, longiligne et sec, d'accueil peu souriant, bienveillant quoique " réglo" ...
Frog, histoire(s) du petit soldat

2) Ensuite, j'ai noté une nouvelle acception lorsque le terme s'applique à une personne :

* Je suis réglo avec le règlement .
* il faut être réglo avec les documents( passeport, carte d'identité )

Ici, le nouveau sens correspond à être en règle avec

3) Enfin, surprenant, sur un forum féminin :

Citation:
Je te comprends.. j'Ai du mal auss avce mes regles.. je suis reglo depuis 3 mois et... bien reglo.. ca depend... mais quand meme...


Ici, il s'agit d'une autre forme de régularité : cette personne exprime ainsi le fait que ses menstruations surviennent régulièrement , mais c'est elle qui est donc réglo
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Papou JC



Inscrit le: 01 Nov 2008
Messages: 11172
Lieu: Meaux (F)

Messageécrit le Tuesday 14 May 13, 11:07 Répondre en citant ce message   

rejsl a écrit:
2) Ensuite, j'ai noté une nouvelle acception lorsque le terme s'applique à une personne :
* Je suis réglo avec le règlement .
* il faut être réglo avec les documents( passeport, carte d'identité )
Ici, le nouveau sens correspond à être en règle avec

Non, je ne vois pas de nouveau sens, c'est toujours le même, je me plie à la règle, au règlement, je me comporte comme on doit se comporter en pareils cas.

rejsl a écrit:
3) Enfin, surprenant, sur un forum féminin :
Citation:
Je te comprends.. j'Ai du mal auss avce mes regles.. je suis reglo depuis 3 mois et... bien reglo.. ca depend... mais quand meme...
Ici, il s'agit d'une autre forme de régularité : cette personne exprime ainsi le fait que ses menstruations surviennent régulièrement , mais c'est elle qui est donc réglo

Ce sens me semble tout à fait marginal et exceptionnel, surprenant, comme tu dis, ça m'étonnerait qu'il s'installe dans la langue. Il est trop différent du sens premier pour se maintenir. À mon avis.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
rejsl
Animatrice


Inscrit le: 14 Nov 2007
Messages: 3664
Lieu: Massalia

Messageécrit le Thursday 16 May 13, 0:56 Répondre en citant ce message   

Tu te trompes. Une recherche attentive sur des forums féminins ou médicaux recèle bien des surprises. Cette promenade pas à pas à la recherche du réglo m'amène à affirmer qu'on assiste à une importante extension de cette abréviation .

Réglo s'emploie pour remplacer indifféremment adjectif, adverbe ou substantif , tous mots ayant un rapport morphologique avec règle , à savoir 1) régulier ( = loyal, honnête, qui respecte la règle ), 2) régulier bis
( = à fréquence régulière , pour un non animé ou pour une personne qui fait des choses à intervalles égaux ou qui subit , éprouve qqch régulièrement ) .
3) réglementaire comme déjà dit.

4) valeur adverbiale pour en règle ou être OK = ne pas poser de problèmes )

5) à la réglo pour à la régulière

Réglo peut aussi remplacer des substantifs:

6) un réglo = un pistolet réglementaire
Une réglo = une arme réglementaire

7) réglo dans le jargon policier = règlement de compte

8) langage féminin, employé au pluriel, réglos = les règles, les menstruations


Voici les exemples à l'appui:

1) au sens de loyal: pas nécessaire, ils sont abondants et connus.
2) fréquence :

2a) pour des non animés :

* faire un régime réglo
* mes cycles sont réglos
( il s'agit des menstruations)

2b)
Rythme régulier qui concerne des personnes :

* je suis réglo avec mes règles
* je suis réglo dans mes règles

* le bébé est réglo comme une horloge

* je ne suis pas réglo ( oubli de pilule)
* quand je suis réglo, c'est un coup de balai tous les deux jours.


Suite prochain message
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Montrer les messages depuis:   
Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Le mot du jour Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2









phpBB (c) 2001-2008