Projet Babel forum Babel
Contact - Règles du forum - Index du projet - Babéliens
INSCRIPTION - Connexion - Profil - Messages personnels
Clavier - Dictionnaires

Dictionnaire Babel

recherche sur le forum
Ce qu'il faut et ne faut pas faire à l'étranger - Voyages & découvertes - Forum Babel
Ce qu'il faut et ne faut pas faire à l'étranger
Aller à la page Précédente  1, 2, 3
Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Voyages & découvertes
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant
Auteur Message
Zwielicht



Inscrit le: 30 Jan 2007
Messages: 1227
Lieu: la rencontre des eaux

Messageécrit le Tuesday 24 Jun 08, 14:58 Répondre en citant ce message   

excalibarge a écrit:
Ah oui, aussi: Notre dame de paris, c'est un peu comme le lhassa dont vous parlez: les touristes ( à grande majorité américains et japonais) illuminent l'église de leurs flashs, parlent aussi fort qu'à l'extèrieur, jettent des papiers par terre, etc... C'est assez choquant. Sans parler du nombre qu'ils sont quelquefois.
Ce qui est énervant, ce sont ces groupes de touristes agités (entre eux) qui sont bruyants au maximum permis et qui semblent se foutre de l'endroit qu'ils visitent. J'en ai vu, visitant une église, portant qu'une seule camisole et des shorts. J'en ai aussi vu s'y promener tout en créant leur trame sonore préférée de l'évènement avec leur iPod.

On dirait qu'ils font ces visites pour justifier leur voyage et ensuite montrer à leurs parents et amis qu'ils ont vu des trucs culturels et anciens. Alors il leur faut prendre des photos à l'intérieur tout comme à l'extérieur de ces bâtiments majestueux, et ils le font en mitraillant sans s'arrêter, tel un soldat participant au sac d'une ville. Jamais il ne leur viendrait à l'esprit de s'arrêter et fléchir légèrement les genoux, ou s'accroupir, ou effectuer tout autre geste moindrement humiliant, et lorgner tant soi peu leur objectif vers le ciel, afin d'améliorer la composition de l'image qu'ils pensent ainsi capturer.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
José
Animateur


Inscrit le: 16 Oct 2006
Messages: 10946
Lieu: Lyon

Messageécrit le Tuesday 24 Jun 08, 15:06 Répondre en citant ce message   

Le comportement des touristes dans les lieux de culte est souvent choquant, c'est vrai. Le plus "drôle" est que ces touristes, souvent croyants, choquent, par leur irrespect, le non-croyant que je suis. Pour moi, il va de soi que dans un lieu de culte, on se découvre, on ne parle pas, on ne mange pas...

A St Pierre de Rome, j'ai ainsi observé un jeune touriste américain, assis, qui lisait USA Today, la casquette de base-ball visée sur le crâne.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Charles
Animateur


Inscrit le: 14 Nov 2004
Messages: 2522
Lieu: Düſſeldorf

Messageécrit le Tuesday 24 Jun 08, 15:32 Répondre en citant ce message   

on se découvre... pour les hommes et à l'exception des synagogues, alors que souvent les dames sont invitées à couvrir leur tête dans les lieux de culte.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
José
Animateur


Inscrit le: 16 Oct 2006
Messages: 10946
Lieu: Lyon

Messageécrit le Tuesday 24 Jun 08, 15:37 Répondre en citant ce message   

C'est vrai...je parlais pour moi ! Dans les mosquées en Malaisie (on les visite librement, à la différence du Maghreb), on propose du tissu pour que les visiteurs, hommes compris, se couvrent les jambes. Et évidemment, on se déchausse.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
semensat



Inscrit le: 20 Aug 2005
Messages: 863
Lieu: vers Toulouse

Messageécrit le Tuesday 24 Jun 08, 16:08 Répondre en citant ce message   

Je suis assez choqué, même en tant qu'athée congénital, par l'idée de rester couvert dans une église : je choque pas mal de bien-pensants (il y en a plein dans ma classe) parce que je garde mon chapeau dans des endroits qu'ils jugent incongrus ; mais s'il y a bien un endroit dans lequel je n'en porte jamais, c'est un bâtiment religieux.

Je suis également assez impressionné de voir à quel point l'anglais envahit Paris, où j'étais la semaine dernière. Quelques anecdotes :
  • À l'auberge de jeunesse où j'étais, un soir arrive un nouveau colocataire, et le voilà qui me demande avant toute chose :
    - Do you speak English ? ....... Or French ?
    - Euh, oui, français, pas de problème ...
    - Ah français, d'accord, c'est cool !
    Dans la capitale de la France, un Français qui m'aborde en anglais, je n'en croyais pas mes oreilles !
  • Dans une petite épicerie du côté des Halles, l'épicier qui nous donne le prix, je cherche mes pièces, puis il demande "vous comprenez ce que je dis ?" Je lui réponds que je comprends très bien. Et le voilà qu'il nous demande si on est Allemands, Belges, ... J'ai l'accent toulousain, quand même !
  • Devant Notre Dame, il y a plein de mendiantes, toutes habillées pareilles, avec plus ou moins la même tête, la même expression, ... En voilà une qui m'aborde "Excuse me, do you speak english ?" Je n'ai pas pu m'empêcher de lui répondre No ! avec un bel accent britannique.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Lutz



Inscrit le: 03 Jun 2008
Messages: 105
Lieu: Òc • Tolosa (Toulouse)

Messageécrit le Tuesday 24 Jun 08, 16:46 Répondre en citant ce message   

semensat a écrit:
Et le voilà qu'il nous demande si on est Allemands, Belges, ... J'ai l'accent toulousain, quand même !

Commande une chocolatine la prochaine fois « vous pouvez me la mettre dans uen poche ? ». Et toc !
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Jacques



Inscrit le: 25 Oct 2005
Messages: 6525
Lieu: Etats-Unis et France

Messageécrit le Tuesday 08 Oct 13, 0:29 Répondre en citant ce message   

Dans les restaurants des E.U., ne pas donner les 15% de "tip" est malpoli et, à mon avis, malhonnête.

En effet, le minimum horaire pour les serveurs est généralement 1/2 du minimum horaire légal (s'il existe localement). La justification de ce bas salaire est que les 15% de tip sont (presque) toujours donnés. Si le service est lamentable, on peut donner moins ou même rien du tout, mais c'est l'équivalent d'engueuler le serveur en privé, sans expliquer pourquoi . Que l'on aime ce principe des 15% de pourboire "obligatoire" ou que l'on ne l'aime pas, c'est la règle implicite qu'on accepte quand on entre dans un café ou un restaurant; si l' on ne l'accepte pas, il ne faut pas entrer.

Des Francais m'ont dit que s'ils vont aux E.U, ils ne donneront pas de tip parce que "le pourboire c'est de l'exploitation capitaliste". En fait ce sont eux les sales exploiteurs; s'ils allaient dans un pays exotique où le serveur n'empoche que ce qui est laissé sur la table, ces gros malotrus laisseraient sans doute les serveurs crever de faim.

Je pense que la réputation que les Francais ont d'être malpoli peut venir de l'habitude des pourboires.
Lorsqu'un Americain donne 15 % de pourboire à Paris, ce n'est pas parce qu'il est particulierement riche, génereux ou gaspilleur, c'est sans doute une question l'habitude.

Si vous voulez voyager en ignorant le fonctionnement des pourboires, restez plutôt chez vous, cela évitera de faire passer vos compatriotes pour des rustres.

PS : J'ai travaillé brièvement comme serveur de restaurant francais aux E.U.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
embatérienne
Animateur


Inscrit le: 11 Mar 2011
Messages: 3864
Lieu: Paris

Messageécrit le Tuesday 08 Oct 13, 8:03 Répondre en citant ce message   

Jacques a écrit:
Dans les restaurants des E.U., ne pas donner les 15% de "tip" est malpoli et, à mon avis, malhonnête.
En effet, le minimum horaire pour les serveurs est généralement 1/2 du minimum horaire légal (s'il existe localement). La justification de ce bas salaire est que les 15% de tip sont (presque) toujours donnés. Si le service est lamentable, on peut donner moins ou même rien du tout, mais c'est l'équivalent d'engueuler le serveur en privé, sans expliquer pourquoi . Que l'on aime ce principe des 15% de pourboire "obligatoire" ou que l'on ne l'aime pas, c'est la règle implicite qu'on accepte quand on entre dans un café ou un restaurant; si l' on ne l'accepte pas, il ne faut pas entrer.

Je suis d'accord avec toi. Du reste, je trouve que le service, probablement du fait qu'il conditionne le pourboire, est en moyenne nettement plus aimable aux États-Unis qu'en France, à défaut d'être forcément plus stylé.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
rejsl
Animatrice


Inscrit le: 14 Nov 2007
Messages: 3680
Lieu: Massalia

Messageécrit le Tuesday 08 Oct 13, 12:10 Répondre en citant ce message   

Même chose pour l'Allemagne où il est d'usage de laisser environ 10% de pourboire. On doit même l'indiquer avant de payer par carte bancaire afin que la somme indiquée soit reversée au serveur. Même habitude en Autriche. Les pays qui ont plus ou moins aboli cet usage comme la France sont rares.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Piroska



Inscrit le: 13 Sep 2005
Messages: 1067
Lieu: Basse-Marche (France)

Messageécrit le Friday 10 Jan 14, 12:27 Répondre en citant ce message   

semensat a écrit:
Je suis assez choqué, même en tant qu'athée congénital, par l'idée de rester couvert dans une église : je choque pas mal de bien-pensants (il y en a plein dans ma classe) parce que je garde mon chapeau dans des endroits qu'ils jugent incongrus ; mais s'il y a bien un endroit dans lequel je n'en porte jamais, c'est un bâtiment religieux.

Je ne sais pas où vous avez pu apprendre qu'un homme devait se couvrir dans une église.
Dans une synagogue, oui, mais jamais dans une église, bien au contraire.

Dans une église, traditionnellement, les femmes seules se couvrent, mais aujourd'hui, on n'observe plus partout cette tradition, qui date pourtant du début de la chrétienté : v. l'épître de saint Paul aux Corinthiens (1 Cor 11) où il donne une explication mystique de cette coutume.

Il faut donc distinguer entre religions et sexes en la matière, même si, pour certains on ne doit surtout pas faire une telle distinction – oh là, là, ce serait une discrimination condamnable !!!
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
José
Animateur


Inscrit le: 16 Oct 2006
Messages: 10946
Lieu: Lyon

Messageécrit le Friday 10 Jan 14, 12:34 Répondre en citant ce message   

Non, Piroska, ce qui choque Semensat, c'est qu'on rentre dans une église en restant couvert.

Je ne suis pas croyant et suis moi aussi choqué de voir par exemple des touristes rentrer dans une église avec un chapeau ou une casquette.

A St Pierre de Rome, j'ai vu un jeune touriste américain assis, casquette de base-ball sur la tête, en train de lire USA Today. Comme il l'aurait fait dans un Starbucks.

Piroska a écrit:
Il faut donc distinguer entre religions et sexes en la matière, même si, pour certains on ne doit surtout pas faire une telle distinction – oh là, là, ce serait une discrimination condamnable !!!

Je vous sens joueuse ce matin, Piroska...
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Piroska



Inscrit le: 13 Sep 2005
Messages: 1067
Lieu: Basse-Marche (France)

Messageécrit le Friday 10 Jan 14, 12:45 Répondre en citant ce message   

Oui, j'ai mal lu le message de semensat, qu'on m'excuse.

Joueuse, je ne sais pas... plutôt furax contre certaines idéologies idiotes.

A propos, le mot furax est-il un adjectif invariable ? Se peut-il que moi, en tant que femme, je devrais être "furace" ou qc de ce genre ?
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
José
Animateur


Inscrit le: 16 Oct 2006
Messages: 10946
Lieu: Lyon

Messageécrit le Friday 10 Jan 14, 12:58 Répondre en citant ce message   

A ma connaissance, furax est invariable et furace, si vous l'utilisez, risque de faire pédant (!) ou tout simplement de n'être pas compris !
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Piroska



Inscrit le: 13 Sep 2005
Messages: 1067
Lieu: Basse-Marche (France)

Messageécrit le Friday 10 Jan 14, 13:10 Répondre en citant ce message   

Merci, José.
J'étais encore sous l'influence de ce fil à l'instant, quand on a sonné à la porte (nous habitons en pleine cambrousse).

Deux témoins de Jéhovah commencent à me parler anglais.

Je leur dis en français que je ne parle pas anglais. (Je n'ai pas menti. Aux Anglais qui ne veulent pas apprendre le français, je ne parle pas anglais, par principe. J'aurais pu leur répondre en hongrois, mais bon...)

– Et Monsieur ?
– Monsieur dort encore. Au revoir...

Ils sont partis sans insister, ce qui est rare.

Décidément, je ne suis pas d'humeur très accueillante ce matin.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Montrer les messages depuis:   
Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Voyages & découvertes Aller à la page Précédente  1, 2, 3
Page 3 sur 3









phpBB (c) 2001-2008