Projet Babel forum Babel
Contact - Règles du forum - Index du projet - Babéliens
INSCRIPTION - Connexion - Profil - Messages personnels
Clavier - Dictionnaires

Dictionnaire Babel

recherche sur le forum
"jonquille" dans l'axe Valenciennes-Mons - Forum langue d'oïl - Forum Babel
"jonquille" dans l'axe Valenciennes-Mons

Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Forum langue d'oïl
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant
Auteur Message
cayaux



Inscrit le: 23 Feb 2014
Messages: 154
Lieu: Mons en Hainaut belge

Messageécrit le Wednesday 26 Feb 14, 17:14 Répondre en citant ce message   

Depuis hier, les vendeurs de jonquilles ont fait leur apparition dans les rues de Mons. Elles proviennent des bois au nord de la ville et qui séparent le Borinage du reste du Hainaut vers le Nord. Je signale en passant que Mons ne fait pas partie du Borinage.

Consultant à cette occasion plusieurs ouvrages qui couvrent la région picarde de Mouscron à La Louvière, j'ai relevé les anciens noms de cette jolie annonciatrice du printemps.

J.Dauby dans son livre sur le rouchi renseigne aillet, dérivant de alliium en latin.

Géo Nazé dans "Nos patois, c'est nous" et A.Capron/Nisolle dans leur excellent ouvrage " Essai d'illustration du parler borain" nous citent plusieurs extraits de pièces dialectales où on retrouve le même mot "ayet".

Pour Mons, l'ouvrage de référence édité par l'Association des Montois Cayaux, nous donne "aïtte". Mot qui me semble oublié mais que mes grands-parents, nés en 1888 utilisaient toujours

Il semblerait que ces termes, dérivés de allium, proviennent du Hainaut français et se soient propagés jusque Mons. Je n'en trouve aucune trace dans mes ouvrages sur Tournai, Irchonwelz, Ath, Lessines et la Louvière

Toutefois un ouvrage consacré au wallon de Hesbaye me signale "ayet" à Othée, village hesbigeon à 15km an N-O de Liège


la jonquille est le "Narcissus pseudonarcissus" et le mot français provient de l'espagnol.La jonquille est d'autre part une amaryllidacée et non une lilacée comme l'ail;

Wikipédia nous donne comme nom vernaculaire:ayult et ailaut. . Qu'en est-il sur le terrain. Qui complètera cette nouvelle entré?
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
cayaux



Inscrit le: 23 Feb 2014
Messages: 154
Lieu: Mons en Hainaut belge

Messageécrit le Wednesday 26 Mar 14, 19:09 Répondre en citant ce message   

Dans le journal " La DH édition de Mons-Centre" de ce lundi 24/03/2014 un article relate la traditionnelle ducasse de Messines, la 394ème du nom, qui a eu lieu ce week-end. La journaliste, Caroline Tichon, évoque les géants du quartier et je cite :

"Et comme le veut la tradition : Batisse offre à Lalie une belle potée d'azalées..... et un bouquet "d'aïttes"pour Trinette". (de jonquilles pour leur fille Trinette)


Dernière édition par cayaux le Thursday 27 Mar 14, 20:15; édité 1 fois
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
dawance



Inscrit le: 06 Nov 2007
Messages: 1886
Lieu: Ardenne (belge)

Messageécrit le Thursday 27 Mar 14, 18:30 Répondre en citant ce message   

Le TLF:
Citation:
Ail sauvage, fleur d'ail :

21. J'ai pris la liberté de vous envoyer de notre ail sauvage, qui est une fort jolie fleur. Il se peut qu'elle n'embaume pas en arrivant, mais mise dans l'eau elle n'a aucune odeur.
P. MÉRIMÉE, Lettres à Madame de Beaulaincourt, 1870, p. 50.

22. Tout est sec et propre dans cet horrible endroit incessamment lavé et brossé et rebrossé par la mer et par le vent. L'ail sauvage même, et les œillets de sable, et les farigoulettes, n'y peuvent prendre racine.
P. CLAUDEL, Protée, 1re version, 1914, I, 3, p. 316.

23. Un porteur nous apporte une des plus curieuses fleurs que j'aie vues. Une vingtaine de clochetons pentagonaux, largement ouverts, disposés autour d'un point central (comme la fleur d'ail), pédoncules mous et un peu retombés.
A. GIDE, Le Retour du Tchad, 1928, p. 999.
Et aussi:
Citation:
Rem. Le mot entre aussi dans les syntagmes désignant différentes espèces d'ail : ail aux ours, ail de chien, ail rose, ail à toupet, ail Moly ou doré, etc.
Je n'ai pas pour autant répondu clairement...Peut-être la présence d'un bulbe influence-t-elle la dénomination générique d'ail ?
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Montrer les messages depuis:   
Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Forum langue d'oïl
Page 1 sur 1









phpBB (c) 2001-2008