Projet Babel forum Babel
Contact - Règles du forum - Index du projet - Babéliens
INSCRIPTION - Connexion - Profil - Messages personnels
Clavier - Dictionnaires

Dictionnaire Babel

recherche sur le forum
bruit, bruire (français) - Le mot du jour - Forum Babel
bruit, bruire (français)

Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Le mot du jour
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant
Auteur Message
Xavier
Animateur


Inscrit le: 10 Nov 2004
Messages: 4088
Lieu: Μασσαλία, Prouvènço

Messageécrit le Friday 14 Feb 14, 11:35 Répondre en citant ce message   

Le bruit est un déverbal du verbe défectif bruire, peu usité, et, avec le temps, dont l'intensité s'est affaiblie. On dit plutôt "faire du bruit".
(tu as fini de faire du bruit ? on pourrait aussi s'exprimer ainsi : tu as fini de bruire ? cela sonne bien !)
On l'emploie surtout dans la langue littéraire, à propos d'un bruissement (petit bruit) :
Le vent bruit dans les arbres, les feuilles bruissent...

Le souffle frais qui faisait bruire les feuillages
(Roger Martin du Gard)

l'unique platane bruissait de cris d'oiseaux
(François Mauriac)

Un arbre bruissant d'oiseaux...

Du déverbal a été formé le verbe bruiter , faire le bruitage d'un film, par exemple ; activité du bruiteur.

bruital : composé de bruits.
Sur le phono, je mis du Bach, puis, me ravisant, un disque de musique concrète bruitale
(Jacques Laurent, Les bêtises, 1971)

ébruiter : faire connaître un bruit (une rumeur, une nouvelle)

Le verbe bruire a donné bruyant (de bruiant)
ainsi que le bruant, nom d'un petite passereau.

D'où vient ce verbe bruire ? Du latin populaire *brugere que l'on trouve sous une forme brugit : il brame (en parlant du cerf) (VIIe)
Ce terme viendrait d'un croisement entre le latin rŭgire, rugir (en parlant d'un âne, d'un lion) et *bragĕre (braire, d'où aussi brailler) d'un radical *brag- (d'origine celtique ?)
(d'après le TLF)

Peut-être, plus simplement, de rŭgire avec un renforcement de la consonne initiale : br- ?


Et sur le bruit (et ses nuisances), il existe un Centre d'information et de documentation sur le bruit
(je ne supporte plus le bruit de ma voisine ! c'est pourquoi je m'intéresse au bruit...)

Voir aussi bruits d'animaux dans différentes langues et bruits d'oiseaux
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Papou JC



Inscrit le: 01 Nov 2008
Messages: 11169
Lieu: Meaux (F)

Messageécrit le Friday 14 Feb 14, 13:42 Répondre en citant ce message   

J'ai des doutes sur cette étymologie de bruit. Si l'on regarde bien, en effet, on se rend compte que dans la plupart des dérivés de ce mot ou des locutions dans lesquelles il entre, il s'agit d'un son faible et pas forcément désagréable, qui n'a rien à voir ni avec braire ni avec rugir. C'est probablement dans une autre direction qu'il faut chercher.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
cayaux



Inscrit le: 23 Feb 2014
Messages: 154
Lieu: Mons en Hainaut belge

Messageécrit le Sunday 30 Mar 14, 19:20 Répondre en citant ce message   

Néerlandaisbruisen Allemand brausen

Pourquoi ne pas se tourner vers ces deux verbes qui ont le même sens à l'origine dans les deux langues?
Mes recherches ont porté sur l'allemand brausen. Celles effectuées en néerlandais n'ont rien apporté de plus.

le DWDS donne comme signification première : murmurer et ensuite mugir
" der Wind braust um das Haus." (le vent murmure autour de la maison)
" die Brandung braust." (les vagues murmurent)

Il reconnaît que ni l'allemand brausen ni le néerlandais bruisen n'ont une étymologie satisfaisante. La meilleure selon le DWDS est de les rattacher à l'i-e "*bhreu-" ou "*bhru-" avec une voyelle de longueur non définie.

Pour Duden, le verbe brausen ne s'emploie couramment que pour parler du vent ou des vagues. Le sens de prendre sa douche semble vieilli et les autres sens sont littéraires.
En néerlandais, bruisen signifie également bouillonner.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Montrer les messages depuis:   
Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Le mot du jour
Page 1 sur 1









phpBB (c) 2001-2008