Projet Babel forum Babel
Contact - Règles du forum - Index du projet - Babéliens
INSCRIPTION - Connexion - Profil - Messages personnels
Clavier - Dictionnaires

Dictionnaire Babel

recherche sur le forum
Le Dimanche des Rameaux (en Grèce et ailleurs) - Cultures & traditions - Forum Babel
Le Dimanche des Rameaux (en Grèce et ailleurs)

Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Cultures & traditions
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant
Auteur Message
Helene



Inscrit le: 11 Nov 2004
Messages: 2846
Lieu: Athènes, Grèce

Messageécrit le Tuesday 21 Mar 06, 10:58 Répondre en citant ce message   

A partir du Dimanche des Rameaux (lendemain du Samedi de Lazare) on entre dans la période de la Semaine Sainte. Le matin toutes les églises offre les rameaux qui rappellent l’entrée triomphante de Jésus à Jérusalem où le peuple l’accueillit avec des branches de palmier avant son martyre. Il est permis exceptionnellement de manger du poisson ce jour-là afin de mieux résister aux six derniers jours du jeûne.

Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Cagaraiola



Inscrit le: 08 Nov 2005
Messages: 119
Lieu: Nice, Val d'Entraunes

Messageécrit le Tuesday 21 Mar 06, 11:35 Répondre en citant ce message   

on a les mêmes rameaux à Nice (pour les plus simples)
j'ai ramené une palme, mais je n'ai pas trouvé de livre ni de site sur la manière de les tresser
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Morand



Inscrit le: 03 Oct 2005
Messages: 550
Lieu: Zürich, Sundgau, Alsace, Zuid-Holland,

Messageécrit le Tuesday 21 Mar 06, 11:51 Répondre en citant ce message   

Dans mon village, pour rappeler l'entrée de Jésus dans la ville de Jerusalem, les convives se rassemble la "grotte de Lourde" (réplique plus ou moin fidèle de l'originale) avec des Palma. dans notre village, les rameaux sont bénis à ce moment là, et une procession se dirige par la suite en direction de l'église.
En générale, cela se passe ainsi dans les autres vilages du Sundgau: On confectionne les "Palme", bouquets de rameaux de buis qui sont décorés de fleurs et de rubans, le plus souvent en papier, et amenés à l'église où le prêtre les bénit pendant l'office. Ces bouquets sont ensuite fixés au sommet d'un bâton qu'on plante devant la maison. La présence des "Palme" devant une maison en éloigne les mauvaises influences et elle la place sous la protection de Dieu et la préserve donc des maladies, de la foudre et des incendies. Plus communément, on décore le crucifix de la "Stube" avec un rameau bénit.

Pour mon village, les bouquets sont déjà fixé sur le baton, et le plus souvent les enfants les tiennent. Une véritable compétition du plus beau Palma se met en place... Avant la bénédiction du pain et du vin, les enfants vont tous se placer autour de l'autel. Lors de la présentation au convives, les enfants lèvent les palmes le plus haut possible et les secouent... Cela donne l'impression d'une forêt en plein coeur de l'église... C'est superbe...
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Xavier
Animateur


Inscrit le: 10 Nov 2004
Messages: 4088
Lieu: Μασσαλία, Prouvènço

Messageécrit le Tuesday 21 Mar 06, 15:04 Répondre en citant ce message   

en français on parle du dimanche des Rameaux
(de même en espagnol : Domingo de Ramos)

mais dans la plupart des autres langues, on parle du dimanche des Palmes
(Domenica delle Palme, Palm Sunday)
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Jeannotin
Animateur


Inscrit le: 09 Mar 2014
Messages: 879
Lieu: Cléden-Poher

Messageécrit le Friday 25 Apr 14, 15:46 Répondre en citant ce message   

En breton, le dimanche des rameaux est le dimanche du buis : zul ër beuz, en référence au buis béni bien sûr. J'ai grandi dans la partie du Centre-Bretagne où la déchristianisation est forte depuis le XVIIIème siècle, je n'ai donc pas souvenir de coutumes particulières pour cette fête. Le dimanche des rameaux est lié pour moi au superstitions qui entourent le coucou. Cet oiseau, en Bretagne comme dans toute les campagnes françaises, est un signe de fortune si on l'entend pour la première fois de l'année et qu'on a un sou en poche mais il annonce aussi une infidélité (cocu vient de coucou). Il est censé revenir du bois de la roche (koad ër roh) où il passe l'hiver pour le dimanche des rameaux.

Lire le MDJ coucou - [ José ]
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
José
Animateur


Inscrit le: 16 Oct 2006
Messages: 10946
Lieu: Lyon

Messageécrit le Saturday 26 Apr 14, 11:59 Répondre en citant ce message   

− Vx. Dimanche des baies [ TLFi ]
,,Un des noms donnés au dimanche des Rameaux parce qu'on y apporte souvent des branches de laurier garnies de leurs baies`` (Littré)
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Montrer les messages depuis:   
Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Cultures & traditions
Page 1 sur 1









phpBB (c) 2001-2008