Projet Babel forum Babel
Contact - Règles du forum - Index du projet - Babéliens
INSCRIPTION - Connexion - Profil - Messages personnels
Clavier - Dictionnaires

Dictionnaire Babel

recherche sur le forum
Les emprunts gallo-romans au germanique, au début de notre ère - Forum langue d'oïl - Forum Babel
Les emprunts gallo-romans au germanique, au début de notre ère
Aller à la page Précédente  1, 2
Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Forum langue d'oïl
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant
Auteur Message
Jeannotin
Animateur


Inscrit le: 09 Mar 2014
Messages: 879
Lieu: Cléden-Poher

Messageécrit le Thursday 08 May 14, 14:28 Répondre en citant ce message   

Pardon, j'ai manqué de clarté. En allemand, komisch a bien l'étymologie que tu donnes. Son sens primitif est amusant mais il peut, d'après ce que tu nous dit, avoir le sens de bizarre. Ce n'est pas l'évolution qu'a connu le mot français drôle dont le premier sens est bizarre mais qui a pris en français standard le sens d'amusant.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
dawance



Inscrit le: 06 Nov 2007
Messages: 1886
Lieu: Ardenne (belge)

Messageécrit le Thursday 08 May 14, 15:21 Répondre en citant ce message   

Après une petite recherche sur Babel, je constate que le glissement sémantique d'amusant à bizarre a été abordé ici.
Deux pages.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
dawance



Inscrit le: 06 Nov 2007
Messages: 1886
Lieu: Ardenne (belge)

Messageécrit le Wednesday 13 Aug 14, 15:24 Répondre en citant ce message   

Extrait d'un autre sujet:
wallon loukî, regarder: de l'ags locian, a.b. sax. locon, bav. souab. luegen , angl. look, même étymon, flamand loeken.

(Cfr fr. reluquer pour lequel une origine wallonne n'est pas à exclure: riloukî, regarder)
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
dawance



Inscrit le: 06 Nov 2007
Messages: 1886
Lieu: Ardenne (belge)

Messageécrit le Thursday 14 Aug 14, 10:01 Répondre en citant ce message   

Je reviens sur la distinction entre "westique" et francique(s), notion introduite par Guinet. Celui-ci considère le westique introduit dès le 1er siècle av. JC par les vétérans germaniques alliés, les Lètes et autres esclaves, ouvriers agricoles, domestiques, ainsi que les épouses des Romains.
Au sujet du wallon liégeois, wlg, (ancienne région des Tongres), il faut rappeler que, au 5eme siècle, les Francs Saliens sont passés au nord des Tongres, tandis que les Francs rhénans ou ripuaires sont passés au sud. De plus, il n’y a pas de toponymes franciques chez les Tongres, mais bien chez leurs voisins (à l’ouest, Franc-Waret, etc., au sud, Franchimont, Francorchamp, etc..).
Il est donc clair que les Francs n’ont pas apporté le même adstrat au wallon qu’il ne l’ont fait pour leurs voisins. J’ai cité précédemment francique *haistr, hêtre, (en flamand beuk) sans correspondant en wlg.
En voici d’autres, que je présume donc être francique :
*kamerling, chambellan
*skankjo, échanson
*halsberg, haubert
*harihring, harangue
*treuwa, trêve
*skirmjan, escrime
*hardjan, hardi
*warjan, garant
*ban, ban
*allod, alleud
*bergfrid, beffoi
*burg, bourg
D’autres plus courants :
*wrakkjo, (scélérat, pauvre diable), garçon
*stal, étal
*haribergôn, auberge
*kampjo, champion
*scipian, équiper
*spehôn, épier
*walalaupan, galoper
*kruka, cruche
*falisa, falaise
*daroth, dard
*staka 1.étai 2.attacher
Liste non exhaustive.
Bien entendu, ceci ne veut pas dire que le westique et les franciques n’ont pas de points communs, loin de là.
Je signale que Guinet donne ces étymons comme westiques et non franciques.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
José
Animateur


Inscrit le: 16 Oct 2006
Messages: 10946
Lieu: Lyon

Messageécrit le Thursday 14 Aug 14, 10:17 Répondre en citant ce message   

Citation:
de l'ags locian

Qu'est-ce que l'ags, STP ?
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
dawance



Inscrit le: 06 Nov 2007
Messages: 1886
Lieu: Ardenne (belge)

Messageécrit le Friday 15 Aug 14, 11:28 Répondre en citant ce message   

ags: l'anglo-saxon, qui est aussi à l'origine de nombreux mots wallons, de là la ressemblance occasionnelle avec l'anglais.
Resterait à identifier la tribu précise qui a été déplacée chez les Tongres par les Romains...

Merci ! (José)
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
AdM
Animateur


Inscrit le: 13 Dec 2006
Messages: 896
Lieu: L-l-N (Belgique)

Messageécrit le Monday 23 Aug 21, 2:03 Répondre en citant ce message   

dawance a écrit:
Resterait à identifier la tribu précise qui a été déplacée chez les Tongres par les Romains...
Une étude publiée à compte d'auteur (et plutôt contestée par des philologues patentés, non liégeois pour ceux que j'ai connus) avait tenté d'apporter réponse à cela :
Citation:
Jean Cartuyvels, La ward anglaise en Meuse moyenne et la Robett-connection :

Selon cet ouvrage, les Angles, implantés au IVe siècle par Julien l’Apostat sur la Meuse, y auraient assuré la perennité des idiomes comme des lieux qu’ils avaient marqués de leur empreinte. Alignant divers mots très proches en anglais et en liégeois pour désigner la même chose, tels rabbit et robète pour désigner un lapin, Jean Cartuyvels manie sa clef anglaise pour proposer une origine à divers toponymes restés jusqu’alors sans explication dans les dictionnaires wallons.

Source : http://docplayer.fr/213193693-Office-genealogique-et-heraldique-de-belgique.html
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
dawance



Inscrit le: 06 Nov 2007
Messages: 1886
Lieu: Ardenne (belge)

Messageécrit le Friday 22 Oct 21, 11:29 Répondre en citant ce message   

J'avais fait également cette hypothèse d'un emprunt anglais aux Tongres qui ont eu une cohorte et demie au mur d’Hadrien ainsi que l'atteste la Notititia Dig., complétée par un graffiti sur le mur en question. C'est tout à fait vraisemblable que les légionnaires aient emporté avec eux des robètes, des lapins domestiques .
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Montrer les messages depuis:   
Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Forum langue d'oïl Aller à la page Précédente  1, 2
Page 2 sur 2









phpBB (c) 2001-2008