Projet Babel forum Babel
Contact - Règles du forum - Index du projet - Babéliens
INSCRIPTION - Connexion - Profil - Messages personnels
Clavier - Dictionnaires

Dictionnaire Babel

recherche sur le forum
Panisse ou Kalentika - Cultures & traditions - Forum Babel
Panisse ou Kalentika

Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Cultures & traditions
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant
Auteur Message
loupzen
Non-inscrit

Messageécrit le Thursday 05 Jun 14, 10:37 Répondre en citant ce message   

J'ai ramené de ma période de voyage en compagnie des Gitans cette information.
Réalisation des PANISSES ou KALENTICAS
C' est tout simplement de la farine de pois chiche, de l’eau, un peu d’huile et un peu d’ail, le tout frit ou cuit au four. Parfait pour un en-cas sur le pouce, un apéritif, ou accompagné de salade au cours d’un repas léger.

Pour cela il vous faudra faire  chauffer l’eau dans une casserole.
Quand elle est chaude, couper le feu, ajouter l’huile d’olive et  verser la farine de pois chiche petit à petit tout en remuant  pour éviter les grumeaux.
Ajouter le sel, le poivre et la gousse d’ail pressée, remuer bien.
Remettre sur feu doux et manier pour que le mélange épaississe. Il vous faut obtenir une consistance crémeuse, mais plutôt ferme.
Verser la pâte sur une plaque à pâtisserie : le but étant d’obtenir une « pâte » d’un à deux centimètres d’épaisseur.
La première fois que j'ai vu réaliser cette recette, l'homme avait préparé des boites de conserves vides, trouées pour laisser échapper l'eau, l' humidité en surplus.
Les " boites moules " étaient placées à l'abri, recouvertes d'un linge pendant une heure ou deux.
Une fois démoulés, ces cylindres étaient découpés en forme de grosses frites puis plongées dans une bassine d huile bouillante.
Le "cuisinier " qui était Gitan mais d'origine Pieds Noir m'a affirmé que cette recette s'appelait ainsi au tout début.

Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Cultures & traditions
Page 1 sur 1

phpBB (c) 2001-2008