Projet Babel forum Babel
Contact - Règles du forum - Index du projet - Babéliens
INSCRIPTION - Connexion - Profil - Messages personnels
Clavier - Dictionnaires

Dictionnaire Babel

recherche sur le forum
esquèr (Cantal), izquierda (espagnol), esker (basque) - Le mot du jour - Forum Babel
esquèr (Cantal), izquierda (espagnol), esker (basque)
Aller à la page Précédente  1, 2
Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Le mot du jour
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant
Auteur Message
Victor-Emmanuel



Inscrit le: 31 Oct 2005
Messages: 234
Lieu: Saint-Genest de Contest, Midi-Pyrénées

Messageécrit le Friday 18 Nov 05, 18:17 Répondre en citant ce message   

Le Cantal, me semble, est l'extrême-nord de l'occitan dont la zone d'influence ignore clairement l'est et l'ouest du massif central et l'on y trouve donc logiquement des termes issants du sud.

Quant à senestre il est aussi conservé en héraldique où il désigne la droite du blason quand on le regarde (la gauche quand on le porte comme bouclier !).
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Charles
Animateur


Inscrit le: 14 Nov 2004
Messages: 2522
Lieu: Düſſeldorf

Messageécrit le Friday 18 Nov 05, 20:53 Répondre en citant ce message   

A priori la gauche à une connotation négative (être gauche...) et la droite une connotation positive (droit des hommes et du citoyen, adroit, doirt dans ses bottes...).
En allemand on trouve par contre l'expression "mit links machen" (faire avec la gauche) pour quelque chose de facile à faire (les doigts dans le nez).
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Glossophile
Animateur


Inscrit le: 21 May 2005
Messages: 2283

Messageécrit le Friday 18 Nov 05, 20:58 Répondre en citant ce message   

On peut traduire de plusieurs façons, mais c'est le slogan des gauchers.

Il faut que le terme gaucher figure dans la traduction, et c'est là que ça se corse...

« La main gauche, c'est un droit ! »
ou :
« C'est un droit de se servir de la main gauche ! »

Droit qui nous fut longtemps refusé : je suis de la génération dont on attachait la main dans le dos... J'y ai échappé, car ma mère me défendait contre l'école, mais de plus jeunes y ont encore eu droit, si je puis m'exprimer ainsi. Lisez L'Exil selon Julia de Gisèle Pineau.

Glossophile, gaucher contrariant.



Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
winnoloursin



Inscrit le: 17 Oct 2005
Messages: 710
Lieu: marseille

Messageécrit le Friday 18 Nov 05, 23:29 Répondre en citant ce message   

Moi aussi je suis un gaucher contrarié (à 6 ans),mais heureusement qu'à 9 ans je me suis cassé le bras du côté où se trouve le foie et j'ai écrit de ma main gauche. Maintenant, je suis ambidextre ou plus précisément il y a des choses que je fais mieux de la main gauche et d'autres que je fais mieux de la main du côté où se trouve la vésicule.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Glossophile
Animateur


Inscrit le: 21 May 2005
Messages: 2283

Messageécrit le Friday 18 Nov 05, 23:49 Répondre en citant ce message   

Personnellement, je n'ai jamais été contrarié, une rareté dans ma génération : j'ameutais les foules sur mon passage...

Je serais tenté de penser que ce n'est pas un hasard si c'est le bras du foie qui s'est cassé : le malheureux, il était inapte à la besogne !
J'ai lu aussi, dans Histoire des gauchers l'anecdote de l'ouvrier qui s'était coincé le bras droit dans une machine. Amputé, il éduqua l'autre, et fut surpris de la facilité de l'opération. Alors, les parents avouèrent qu'il était né gaucher...

C'est une injustice de parler de gaucherie : aucun gaucher n'est gauche, la preuve, ils font fonctionner des outils prévus pour les droitiers ! Un combat de tous les instants...
Une analogie aidera à me faire comprendre : tous les droitiers trouvent difficile d'installer le détendeur d'une bouteille de gaz. Hé bien, pour les gauchers, tout ce qui se visse pose le problème du détendeur !
Sauf les détendeurs, justement : le pas de vis est monté à l'envers, par mesure de sécurité.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Victor-Emmanuel



Inscrit le: 31 Oct 2005
Messages: 234
Lieu: Saint-Genest de Contest, Midi-Pyrénées

Messageécrit le Friday 18 Nov 05, 23:50 Répondre en citant ce message   

Jacques indique:
Citation:
Question: Savez-vous pourquoi les escaliers des tours des forteresses sont levogyres (tournent vers la gauche, quand on monte) ?
Reponse: Cela permetait aux défenseurs (plus haut) de faire valser leur épée plus facilement .

Passionné de vieilles pierres, j'ai visité et parcouru moult castels, en la Dordogne voisine, et les escaliers, qu'ils montent ou qu'ils descendent, ne m'ont pas paru avoir de sens giratoire particulier.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
winnoloursin



Inscrit le: 17 Oct 2005
Messages: 710
Lieu: marseille

Messageécrit le Friday 18 Nov 05, 23:53 Répondre en citant ce message   

Pour l'histoire du détendeur des bouteilles de gaz ,cela veut dire que si c'est un gaucher qui se fait péter la figure c'est moins grâve. Ce n'est pas bête comme idée!

Les gauchers sont d'autant peu maladroits que beaucoup de grands sportifs sont gauchers.Et des grands noms de l'Histoire?

Leonard de Vinci ,Lewis Carroll, Albert Einstein.

J'ai prété un bouquin à mon guitariste (qui est gaucher): l'éloge des gauchers. Comme il ne me l'a jamais rendu,je ne peux vous donner les références,mais c'est assez sympa comme bouquin.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Jacques



Inscrit le: 25 Oct 2005
Messages: 6525
Lieu: Etats-Unis et France

Messageécrit le Saturday 19 Nov 05, 1:42 Répondre en citant ce message   

Victor-Emmanuel.
Au sujet des escaliers, je n'ai pas pu verifier. Il faudrait voir les châteaux considérés tres bien conçus pour la défense (Bonaguil, par exemple).
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Glossophile
Animateur


Inscrit le: 21 May 2005
Messages: 2283

Messageécrit le Saturday 19 Nov 05, 2:27 Répondre en citant ce message   

Eloge du gaucher dans un monde manchot, de Jean-Paul Dubois, Robert Laffont, 1986.

C'est là que j'ai puisé "It's a right to be left".
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
José
Animateur


Inscrit le: 16 Oct 2006
Messages: 10946
Lieu: Lyon

Messageécrit le Tuesday 29 Mar 16, 11:23 Répondre en citant ce message   

Sur le même thème, lire les Fils suivants :
- MDJ gauche
- MDJ sinistre
- MDJ nigh (anglais)
- MDJ bâbord
- La conduite à gauche
- La gauche et la droite
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Montrer les messages depuis:   
Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Le mot du jour Aller à la page Précédente  1, 2
Page 2 sur 2









phpBB (c) 2001-2008