Projet Babel forum Babel
Contact - Règles du forum - Index du projet - Babéliens
INSCRIPTION - Connexion - Profil - Messages personnels
Clavier - Dictionnaires

Dictionnaire Babel

recherche sur le forum
Petit lexique algérois (première partie) - Forum arabe, berbère, hébreu - Forum Babel
Petit lexique algérois (première partie)
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6
Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Forum arabe, berbère, hébreu
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant
Auteur Message
télémaki1



Inscrit le: 25 Apr 2014
Messages: 175

Messageécrit le Wednesday 16 Jul 14, 20:02 Répondre en citant ce message   

Mr M a écrit:
Pourtant le parler algérois diffère quand même assez sensiblement du parler de l'est ( je connais bien le parler de Setif, M'sila, BBA), et il se rapproche bien plus de l'arabe parlé dans la région centrale de l'Algérie ( Blida, Tipaza, et Mitidja en général...), à l'exception du "qaf" prononcé "gaf" ce sont des dialectes quasi-similaires

Effectivement , à Blida et Tipaza il y a de fort contingent berbérophones (Chenouis etc) et ceux s'installant dans les dites villes ont fini par adopter l'arabe aux contacts d'autres nouveau arrivants de l'exode rurale en générale de la Mitidija.

Mais franchement le vocabulaire que Marhan nous a proposé est toujours utilisé à Alger. Ca dépand des gens , toutes les langues ont un certain registre , et les gens selon leur personnalité n'utilisent pas les même mots comme en français untel dira ferme la , l'autre ta geule , un autre tais toi. La seule chose qu'on pourrais trouver réllement bizarre c'est le passage de l'interdentale DH à T qui est atypique , un peu comme les parlers qui passent le T en ts ou le Qâf en kaf !
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
télémaki1



Inscrit le: 25 Apr 2014
Messages: 175

Messageécrit le Wednesday 16 Jul 14, 20:17 Répondre en citant ce message   

Mr M a écrit:
Je pense que ce mot vient de l'italien, au Moyen-Orient jusqu'à une époque récente on désignait l'hopital sous le nom de "(i)sbitalia", le terme arabe "moustachfa" ne s' y est imposé que très récemment, ce mot "isbitalia" est un emprunt direct à l'italien et doit avoir la même origine que le "sbital" maghrébin

Ca prendrait tout son sens alors; le nom lui même hôpital remonte à l'époque byzantine au moins.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Qassim



Inscrit le: 06 May 2013
Messages: 203

Messageécrit le Thursday 17 Jul 14, 4:04 Répondre en citant ce message   

Citation:
C'est tout à fait vrai qu'une majorité des Algérois sont d'origine Kabyle.

Tizzzz.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Azwaw



Inscrit le: 30 Aug 2010
Messages: 975
Lieu: Le Havre

Messageécrit le Thursday 17 Jul 14, 9:41 Répondre en citant ce message   

C'est presque drôle la façon dont le mot "kabyle" vous fait invariablement réagir surtout quand ça touche votre "fierté algéroise". Enfin, je dis presque drôle parce que j'ai peur que ça traduise un ressentiment (pour ne pas employer de terme plus fort ...).
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Mr M



Inscrit le: 15 Aug 2012
Messages: 372

Messageécrit le Thursday 17 Jul 14, 15:09 Répondre en citant ce message   

télémaki1 a écrit:
un peu comme les parlers qui passent le T en ts ou le Qâf en kaf !

c'est le cas à Jijel, d'ailleurs le dialecte jijelien doit surement partager des traits de l'ancien parler algérois en tant qu'ancien parler citadin, idem peut-être pour Tlemcen
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Qassim



Inscrit le: 06 May 2013
Messages: 203

Messageécrit le Friday 18 Jul 14, 2:52 Répondre en citant ce message   

Azwaw a écrit:
C'est presque drôle la façon dont le mot "kabyle" vous fait invariablement réagir surtout quand ça touche votre "fierté algéroise". Enfin, je dis presque drôle parce que j'ai peur que ça traduise un ressentiment (pour ne pas employer de terme plus fort ...).

J'avais commencé à écrire une réponse argumentée où je disais que ce genre d'affirmation à l'emporte pièce était injustifiée dans la réalité et surtout pouvait être mal prise par bon nombre de gens concernés par le propos, puis c'est vrai agacé devant la facilité avec laquelle ce propos était lancé j'ai choisi moi aussi la réponse facile que n'importe quel algérois lambda lui aurait faite s'il avait tenu ce genre de parole en face de lui.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
jerem13



Inscrit le: 29 Apr 2023
Messages: 2
Lieu: LA CIOTAT

Messageécrit le Saturday 29 Apr 23, 17:11 Répondre en citant ce message   

Adel514 a écrit:
Un petit commentaire sur les termes khûya (mon frère) et (u)khtî (ma sœur).

L'équivalent de Monsieur, s'il vous plaît est khûya men faDlek ou, dans un langage plus populaire, khûya allah isejjîk (que Dieu te garde). On ne dit pas sayyidî ou sîdî.


En arabe litérraire la véritbable prononciation est Oukhayya mais ce terme fut simplifié dans le dialecte en Khouyya
À l'origine il s'agit d'un Tasghir c'est à dire une diminution du terme Akh qui signifie (Frère). Par conséquent Oukhayya singifie (petit frère)
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
embatérienne
Animateur


Inscrit le: 11 Mar 2011
Messages: 3860
Lieu: Paris

Messageécrit le Saturday 29 Apr 23, 17:39 Répondre en citant ce message   

jerem13 a écrit:
Par conséquent Oukhayya singifie (petit frère)

Oui, ou "frérot", qui est d'ailleurs devenu un terme très à la mode.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Montrer les messages depuis:   
Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Forum arabe, berbère, hébreu Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6
Page 6 sur 6









phpBB (c) 2001-2008