Projet Babel forum Babel
Contact - Règles du forum - Index du projet - Babéliens
INSCRIPTION - Connexion - Profil - Messages personnels
Clavier - Dictionnaires

Dictionnaire Babel

recherche sur le forum
La conduite à gauche - Cultures & traditions - Forum Babel
La conduite à gauche
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Cultures & traditions
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant
Auteur Message
Jacques



Inscrit le: 25 Oct 2005
Messages: 6525
Lieu: Etats-Unis et France

Messageécrit le Sunday 20 Nov 05, 1:26 Répondre en citant ce message   

Il y a une autre explication que j'ai lue il y a pas mal de temps, elle est liee à la façon dont les coches étaient conçus en France et en Angleterre et à la position du cocher. Je vais essayer de l'énoncer de mémoire.

Autrefois, lorsque 2 coches se croisaient, le cocher , pour éviter la verse, devait être capable de ramener facilement ses chevaux vers le centre de la route. Il devait, lui-même être dans une position ou il risquait moins de tomber dans le fossé..

En France , le cocher était généralement assis sur le cheval arrière gauche d'un attelage de 4 chevaux; cette position permettait d'avoir le bras droit (le bras fort, en principe) plus pres du milieu de l'attelage. En croisant par la droite, le cocher français, assis a gauche, restait plus près du centre de la route, risquant moins de tomber dans le fossé.

En Angleterre, le cocher était généralement assis sur la voiture. Quand il tirait de son bras fort (le droit, en principe), les chevaux avaient tendance à aller à droite. Donc en croisant par la gauche, le cocher anglais pouvait plus facilement ramener les chevaux vers le centre de la route.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
winnoloursin



Inscrit le: 17 Oct 2005
Messages: 710
Lieu: marseille

Messageécrit le Sunday 20 Nov 05, 11:00 Répondre en citant ce message   

Qui peut me dire de quel côté se croisent les navires. Je pense que ce soit à droite ou à gauche que c'est international.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Jacques



Inscrit le: 25 Oct 2005
Messages: 6525
Lieu: Etats-Unis et France

Messageécrit le Sunday 20 Nov 05, 13:26 Répondre en citant ce message   

Je crois que dans eaux internationales:
- s'il n'y a pas d'obstacles, les bateaux se croisent comme les voitures en France.
- pour doubler a` gauche, sonner 2 longs et 2 courts
- pour doubler a` droite, sonner 2 longs , 1 court et faites bonjour en passant.
- si 2 vaisseaux approchent l'un de l'autre a 90 degres: priorité à gauche.

Je crois que cela peut se compliquer. Je pense que, dans beaucoup de cas, le vaisseau le plus difficile à manœuvrer a la priorité. Il est évident que le zodiac doit laisser le passage au pétrolier. Je crois me souvenir que le voilier qui peut dégager le plus facilement grâce au vent doit céder le passage.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Jacques



Inscrit le: 25 Oct 2005
Messages: 6525
Lieu: Etats-Unis et France

Messageécrit le Saturday 04 Aug 07, 3:48 Répondre en citant ce message   

A l'origine, il ne s'agissait pas de conduire à droite ou à gauche car on conduisait au milieu de la route, il s'agissait de se croiser à droite ou à gauche.


En Chine, ou la conduite est à droite, j'ai vu mon taxi croiser à gauche pour aller plus vite dans un carrefour. Je n'osais plus regarder.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
benoit



Inscrit le: 16 Jul 2007
Messages: 113
Lieu: En bordure de mer

Messageécrit le Saturday 04 Aug 07, 9:14 Répondre en citant ce message   

Mais pourquoi les Americains et les Canadiens roulent-ils à droite ?
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Tjeri



Inscrit le: 13 Sep 2006
Messages: 996

Messageécrit le Saturday 04 Aug 07, 10:04 Répondre en citant ce message   

Citation:
Je crois que dans eaux internationales:
- s'il n'y a pas d'obstacles, les bateaux se croisent comme les voitures en France.
- pour doubler a` gauche, sonner 2 longs et 2 courts
- pour doubler a` droite, sonner 2 longs , 1 court et faites bonjour en passant.
- si 2 vaisseaux approchent l'un de l'autre a 90 degres: priorité à gauche.

Je crois que cela peut se compliquer. Je pense que, dans beaucoup de cas, le vaisseau le plus difficile à manœuvrer a la priorité.

Pour commencer en mer c'est tribord (à droite dans le sens de la marche du bateau) et babord (gauche dans le sens de la marche du bateau)
On croise un bateau qui vient en face en allant sur tribord.
Quand il y a risque d'abordage par route convergente (et pas seulement à 90°! ) le bateau qui voit l'autre sur tribord doit s'écarter (donc équivalent priorité à droite, en mer on ne parle pas de priorité, mais de navire privilégié.).
Les voiliers (quand ils avancent à la voile) sont toujours privilégiés sur les navires à moteur, sauf dans les chenaux où ce sont les gros navires.
Enfin les règles sont différentes entre voiliers: celui qui reçoit le vent de sa gauche (babord amures) doit s'écarter de celui qui reçoit le vent de sa droite (tribord amures), et sous mêmes amures celui qui est au vent doit s'écarter de celui qui est sous le vent. Tribord amures au près serré: roi des mers, dit on.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
joachim



Inscrit le: 13 Jun 2006
Messages: 220
Lieu: Nord (avesnois)

Messageécrit le Saturday 04 Aug 07, 10:33 Répondre en citant ce message   

Patriccke a écrit:
Je confirme qu'à Malte on roule à gauche.
N'ayant vu la conduite à gauche que sur des iles, je me suis toujours demandé à quoi ressemblaient les postes frontière entre deux pays où on ne roule pas du meme coté !

Je suppose que cette situation doit exister entre l'Espagne et Gibraltar.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Tjeri



Inscrit le: 13 Sep 2006
Messages: 996

Messageécrit le Saturday 04 Aug 07, 11:36 Répondre en citant ce message   

Je crois que la Thaïlande roule à gauche et le Cambodge à droite.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Liliane



Inscrit le: 20 Mar 2006
Messages: 785
Lieu: Côtes d'Armor

Messageécrit le Saturday 04 Aug 07, 14:10 Répondre en citant ce message   

Un bruit court en France : On va ré expérimenter la conduite à gauche paraît-il ...
D'abord les voitures, pendant tout un mois, et si ça marche, alors... Les camions aussi.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
felyrops



Inscrit le: 04 May 2007
Messages: 1143
Lieu: Sint-Niklaas (Belgique)

Messageécrit le Saturday 04 Aug 07, 19:07 Répondre en citant ce message   

D'après mes renseignements, c'était une décision du président fondateur Mobutu Sese Seko de la République du Zaïre.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Normanneren



Inscrit le: 18 Mar 2007
Messages: 165
Lieu: Odense - Danemark

Messageécrit le Monday 20 Aug 07, 0:44 Répondre en citant ce message   

joachim a écrit:
Je suppose que cette situation doit exister entre l'Espagne et Gibraltar.

A Gibraltar, on roule à droite comme en Espagne et dans le reste de l'Europe continentale. Les véhicules de la colonnie britannique (plaque de nationalité GBZ) ont donc le volant à gauche et le levier de vitesse à droite* (quoique ce n'est pas toujours le cas comme on l'a vu précédemment au Cambodge ou à Vladivostok). D'autre part les véhicules de militaires britanniques stationnés dans le nord de l'Allemagne ont eux aussi le volant à gauche.

Dans les Iles Anglo-Normandes (Jersey = GBJ; Guernesey [Guernsey] = GBG; Aurigny [Alderney] = GBA), seuls territoires britanniques à avoir été occupés par la Wehrmacht, la conduite fut imposée à droite pendant l'Occupation mais les habitants faisaient parfois acte de résistance "passive" en continuant de rouler à gauche.

Charles a écrit:
Mais pour ce qui est de la circulation à droite, la France n'est pas entièrement passée de ce côté de circulation. Les trains roulent à gauche, mais le métro à droite.
Les trains allemands sont eux à droite et changent de côté pour passer en France.

J'ai lu quelque part que la raison pour laquelle les trains français roulent à gauche, c'est qu'à l'origine les chemins de fer hexagonaux ont été conçus par des ingénieurs britanniques.

*Sur les anciennes voitures le levier de vitesse se trouvaient à l'extérieur du véhicule à droite du volant (la plupart des gens étant droitiers), ce qui signifiait que le volant était à droite.


Dernière édition par Normanneren le Monday 20 Aug 07, 1:01; édité 1 fois
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Jacques



Inscrit le: 25 Oct 2005
Messages: 6525
Lieu: Etats-Unis et France

Messageécrit le Monday 20 Aug 07, 0:58 Répondre en citant ce message   

Les Français, bien plus romanesques que les Anglais, ont la conduite à gauche afin d'avoir la main droite libre pour enlacer la passagère.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Romanovich



Inscrit le: 05 Dec 2006
Messages: 340
Lieu: Poitiers

Messageécrit le Thursday 23 Aug 07, 16:41 Répondre en citant ce message   

Personne n'a parlé de l'Afrique du Sud, et comme j'en reviens, j'atteste que l'ancienne colonie anglaise reste fidèle à la Reine. Une galère quand on revient sur les routes françaises !!
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Jacques



Inscrit le: 25 Oct 2005
Messages: 6525
Lieu: Etats-Unis et France

Messageécrit le Thursday 23 Aug 07, 17:12 Répondre en citant ce message   

Carte du monde avec sens de circulation des voitures :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Sens_de_circulation
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
joachim



Inscrit le: 13 Jun 2006
Messages: 220
Lieu: Nord (avesnois)

Messageécrit le Friday 24 Aug 07, 11:32 Répondre en citant ce message   

On peut voir quelques curiosités : la plupart des conduites à gauche sont évidemment d'anciens domaines britanniques, sauf le Canada qui roule à droite sans doute à cause de la proximité des USA. La Birmanie, qui était sous domination anglaise, roule à droite alors que la Thaïlande (qui n'a pas vraiment été colonisée) roule à gauche.
Le Surinam et l'Indonésie, anciennes colonies hollandaises, roulent à gauche alors que les Pays Bas roulent à droite.
L'Irlande ne s'est pas affranchie de la domination britannique dans ce domaine...
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Montrer les messages depuis:   
Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Cultures & traditions Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Page 2 sur 3









phpBB (c) 2001-2008