Projet Babel forum Babel
Contact - Règles du forum - Index du projet - Babéliens
INSCRIPTION - Connexion - Profil - Messages personnels
Clavier - Dictionnaires

Dictionnaire Babel

recherche sur le forum
[ALPHABET] La lettre Ш - Forum des langues slaves - Forum Babel
[ALPHABET] La lettre Ш

Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Forum des langues slaves
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant
Auteur Message
Ο Γαλλος



Inscrit le: 17 Aug 2006
Messages: 16
Lieu: Nice

Messageécrit le Friday 18 Aug 06, 17:46 Répondre en citant ce message   

Quelle est l'origine de la lettre "Ш" de l'alphabet cyrillique ? Le phonème "ch" n'existant pas en Grec je crois, Cyrille et Méthode ne se seraient-ils pas inspirés de l'alphabet copte qui comprenait sept lettres ajoutées à l'alphabet grec pour noter des sons égyptiens inconnus du grec et notamment le "ch" ?

Il me semble aussi que ce phonème "ch" de l'égyptien copte était transcrit par une lettre ressemblant étrangement au "Ш" cyrillique.

La lettre transcrivant le "ch" copte avait pour origine une lettre de l'écriture démotique égyptienne, schématisant un buisson de papyrus (le hiéroglyphe d'origine se composait de trois tiges de papyrus dressées verticalement sur un socle de terre).

Cette lettre m'a toujours fait rêver. Et si le buisson de papyrus avait dérivé sur le Nil jusqu'à la mer, et remonté le Dniepr sourire ?

Merci d'avance pour les informations que j'espère recueillir sur les origines de cette lettre de l'alphabet cyrillique
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Charles
Animateur


Inscrit le: 14 Nov 2004
Messages: 2522
Lieu: Düſſeldorf

Messageécrit le Friday 18 Aug 06, 19:32 Répondre en citant ce message   

Une professeur de russe m'a expliqué que le Ш provenait du ש hébreu.
Большая советская энциклопедия a écrit:
Ш,
двадцать шестая буква русского алфавита. [...] Соответствующей буквы в греческом алфавите нет. Была введена в славянские азбуки для обозначения звука, отсутствовавшего в греческом языке. По-видимому, восходит к древнееврейского ש квадратного письма или к синайского и раннеарабского письма.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
mansio



Inscrit le: 19 Feb 2005
Messages: 1125

Messageécrit le Friday 18 Aug 06, 23:03 Répondre en citant ce message   

C'est exactement ce que j'ai lu sur un forum américain. Cette lettre de l'alphabet hébreu se prononce "s", et "ch" quant elle est surmontée d'un point.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Psychedelik Barakî



Inscrit le: 06 Dec 2005
Messages: 458
Lieu: Djiblou, Wallifornie

Messageécrit le Saturday 19 Aug 06, 17:05 Répondre en citant ce message   

Reste à savoir d'où vient le ש hébreu.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Charles
Animateur


Inscrit le: 14 Nov 2004
Messages: 2522
Lieu: Düſſeldorf

Messageécrit le Saturday 19 Aug 06, 18:06 Répondre en citant ce message   

Du cobra femelle stylisé !

http://en.wikipedia.org/wiki/Shin_%28letter%29
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Ο Γαλλος



Inscrit le: 17 Aug 2006
Messages: 16
Lieu: Nice

Messageécrit le Saturday 19 Aug 06, 22:05 Répondre en citant ce message   

Merci à tous.
L'article sur le cobra stylisé est passionnant
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Charles
Animateur


Inscrit le: 14 Nov 2004
Messages: 2522
Lieu: Düſſeldorf

Messageécrit le Tuesday 08 Jul 08, 15:38 Répondre en citant ce message   

En fait il faudrait ajouter une étape supplémentaire entre le cobra femelle et le Ш cyrillique : le glagolitique. C'est ce dernier qui serait un emprunt à au ש hébreu et la source d'inspiration pour la lettre cyrillique.

Le ϣ copte est, si j'en crois wikipedia dérivé du démotique égyptien (mais pas du cobra femelle).

(si des lettres ne s'affichent pas correctement, téléchargez firefox et une police unicode comme celle-ci).
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
gilou



Inscrit le: 02 Jan 2007
Messages: 1528
Lieu: Paris et Rambouillet

Messageécrit le Tuesday 08 Jul 08, 22:27 Répondre en citant ce message   

La forme copte ϣ dérive par le démotique du hiéroglyphe suivant qui en tant que sonogramme représente une syllabe avec š3 et qui en tant qu'idéogramme, est associé à Akhet, la saison de la crue du Nil, qui allait de mi-juillet à mi-novembre (les deux autres saisons du calendrier égyptien étant Peret, la saison des cultures, et Shemu, la saison des récoltes)
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
R_Camus



Inscrit le: 19 Apr 2010
Messages: 230

Messageécrit le Friday 11 Jun 10, 2:58 Répondre en citant ce message   

L'ancêtre glagolitique du Ш cyrillique serait plus précisément identifiable comme la version samaritaine du ש .

C'est du moins ce que professait A.M. Selishchev (dans son Старославянский язык, 1951, manuel d'un étonnant linguiste). Son argument : le Ш glagolitique était moins haut que les autres lettres, n'occupant que les trois quarts de la ligne, en quelque sorte suspendu dans les airs.

On le voit par exemple dans la troisième ligne d'en haut de ce fragment des feuillets de Kiev:

http://bibliotekar.ru/rus/101.files/image001.jpg

Or il en allait de même dans l'écriture samaritaine (avant dernière ligne, colonne de droite):


Source: A.M. Seliščev, op. cit., 49.

Maintenant, que pouvait bien venir faire la Bible samaritaine dans cette galère? Cyrille (Constantin le Philosophe), si c'est bien lui l'auteur de la glagolite (et non du cyrillique), a certes roulé sa bosse. Mais je viens de lire que les Samaritains se faisaient rares au IXe s.

Enfin, je n'y connais rien, et il y a ce dais de mystère qui recouvre la mission de Cyrille chez les Khazars, dans l'actuelle Crimée : si ma mémoire ne me fait pas défaut, le Livre des lettres (О письменех O Pis'menex lit. Au-sujet-des lettres) du moine Xrabr attribue à Cyrille la trouvaille d'un livre qui l'aurait inspiré.

Une façon comme une autre de dire que l'écriture est toujours-déjà là.

PS. en fermant cette page, j'aperçois l'étrange confusion entre les lettres tav et mem en dernière ligne du cliché. Il faudra que j'édite ce message en précisant l'origine du document utilisé par Selishchev.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Arcenuu



Inscrit le: 13 Dec 2014
Messages: 14
Lieu: Toulouse, France

Messageécrit le Wednesday 17 Dec 14, 22:54 Répondre en citant ce message   

Je me souviens qu'en cours de physique théorique à l'université, on nous apprenait qu'un physicien important du XXe siècle, Paul Dirac,
utilisait la lettre cyrillique "cha" pour décrire la somme des termes discrets d'une fonction suivant un pas.
Voyez ici une définition du "Cha de Dirac", aussi appelé "peigne de Dirac" :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Peigne_de_Dirac
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Montrer les messages depuis:   
Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Forum des langues slaves
Page 1 sur 1









phpBB (c) 2001-2008