Projet Babel forum Babel
Contact - Règles du forum - Index du projet - Babéliens
INSCRIPTION - Connexion - Profil - Messages personnels
Clavier - Dictionnaires

Dictionnaire Babel

recherche sur le forum
Pourquoi vous intéressez-vous à la langue roumaine? - Forum roumain - Forum Babel
Pourquoi vous intéressez-vous à la langue roumaine?
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Forum roumain
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant

Pourquoi vous intéressez-vous à la langue roumaine?
pour l'esthétique de la langue
12%
 12%  [ 23 ]
parce que j'ai un(e) petit(e) ami(e) roumain(e)
21%
 21%  [ 40 ]
parce que j'en ai besoin pour mes études ou mon travail
9%
 9%  [ 17 ]
parce que je voyage/veux voyager en Roumanie
19%
 19%  [ 35 ]
parce que j'aime me confronter à quelque chose de difficile
2%
 2%  [ 4 ]
parce que je veux connaître une langue de plus
0%
 0%  [ 1 ]
parce que la culture roumaine m'intéresse
34%
 34%  [ 62 ]
Total des votes : 182

Auteur Message
András
Animateur


Inscrit le: 20 Nov 2006
Messages: 1485
Lieu: Timişoara, Roumanie

Messageécrit le Thursday 14 Jan 10, 10:53 Répondre en citant ce message   

Bienvenue, Anette!

Bine ai venit, Anette!
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Horia



Inscrit le: 10 Mar 2010
Messages: 6
Lieu: Luxembourg, Belgique

Messageécrit le Wednesday 10 Mar 10, 18:27 Répondre en citant ce message   

Bună ziua la toată lumea

Bonjour à tous

Je suis un petit nouveau sur le forum que j'ai découvert en cherchant quelle langue (néo)latine se rapproche le plus du latin. Je suis d'origine roumaine, mais à l'age de 5 ans j'ai déménagé en Belgique. Mes parents ont eu la bonne idée de continuer à parler roumain avec moi ce qui fait que j'ai très peu perdu de mes maigres connaissances en roumain que j'ai un peu amélioré avec le temps. Am învătat aproape singur să scriu în româneste / J'ai appris quasiment tout seul a écrire en roumain.

Pour ma part, je m'intéresse au roumain et à la Roumanie car je suis curieux d'en savoir plus sur mes origines et je tenais à dire que je trouve ce forum fantastique.

Bravo à tous ceux qui l'ont rendu possible, que ce soit pour la partie sur la Roumanie ou les autres.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
François du Havre



Inscrit le: 27 Jan 2013
Messages: 1
Lieu: Antony, France

Messageécrit le Sunday 27 Jan 13, 21:30 Répondre en citant ce message   

András a écrit:
Je pense que ce serait intéressant de voir ce qui incite nos amis qui apprennent le roumain ou qui veulent le faire, à s’intéresser à cette langue.

J'aime entendre parler roumain et le déchiffrer, car c'est une si belle langue romane ! Je souhaite l'employer dans mes échanges avec mon amie de Bucarest qui, elle, maîtrise le français.

En outre, en 2011 la TV française a diffusé le film documentaire Roumanie, un sourire venu de l'Est qui m'a donné envie de visiter le pays et de rencontrer ses habitants.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
András
Animateur


Inscrit le: 20 Nov 2006
Messages: 1485
Lieu: Timişoara, Roumanie

Messageécrit le Monday 28 Jan 13, 17:32 Répondre en citant ce message   

Bine ai venit, François! – Bienvenue, François!

Ce serait bien que, après avoir lu les règles du forum, tu nous fasses une petite présentation de ta personne dans la section Présentation des Babéliens.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
rejsl
Animatrice


Inscrit le: 14 Nov 2007
Messages: 3680
Lieu: Massalia

Messageécrit le Friday 31 Jan 14, 13:28 Répondre en citant ce message   

Tiens, Andras, je n'avais pas vu ton sondage. J'aimerais y répondre mais... il manque la ligne que j'aurais pu cocher.

Lorsque je serai à la retraite et aurai plus de temps, je me retournerai un peu vers cette langue roumaine, car certains de ses mots et accents restent enfouis dans ma mémoire depuis la lointaine enfance où j'allais rendre visite à mon oncle et ma tante de Bucarest, ma mère y a passé une grande partie de son enfance, ma grand-mère repose là-bas au cimetière... Je sais, qu'enfant, en un mois renouvelé plusieurs fois, la connaissance passive était suffisante pour que je comprenne les échanges et discussions familiales auxquelles j'assistais.

Ce sont donc des raisons affectives, liées à des racines, qui me font m'intéresser au roumain ( de loin encore, hélàs) comme à l'allemand ou au yiddish.

Vai de mine, si de mine ! disait ma grand-mère...
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Feintisti



Inscrit le: 09 Oct 2005
Messages: 1591
Lieu: Liège, Belgique

Messageécrit le Saturday 01 Feb 14, 2:19 Répondre en citant ce message   

Moi, j'ai répondu "pour l'esthétique de la langue", mais la raison pour laquelle je me suis intéressé au roumain est surtout d'ordre linguistique, c'est-à-dire le fait qu'elle descend du latin tout comme le français, mais qu'elle garde des éléments anciens qui n'ont pas été conservés dans les autres langues romanes et qu'en plus elle a eu l'influence de différentes langues (turc, langues slaves, etc.). J'aime aussi certains types de musique roumaine, cela dit.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
András
Animateur


Inscrit le: 20 Nov 2006
Messages: 1485
Lieu: Timişoara, Roumanie

Messageécrit le Saturday 01 Feb 14, 19:46 Répondre en citant ce message   

rejsl a écrit:
Vai de mine și de mine!

Et sais-tu ce que ça veut dire?
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
rejsl
Animatrice


Inscrit le: 14 Nov 2007
Messages: 3680
Lieu: Massalia

Messageécrit le Sunday 02 Feb 14, 0:45 Répondre en citant ce message   

Littéralement non. Je peux seulement retransmettre ce sentiment que j'avais qu'il s'agissait d'une expression qui indiquait une sorte de résignation dite avec une pointe d'humour. Comme une conclusion à une discussion ou une situation , l'air de dire " on n'y peut rien" ou "ma foi, faut s'y faire" ... C'était une réaction à quelque chose de désagréable, pris avec philosophie...
Enfin, je le ressentais ainsi. J'ai tout faux?
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
András
Animateur


Inscrit le: 20 Nov 2006
Messages: 1485
Lieu: Timişoara, Roumanie

Messageécrit le Sunday 02 Feb 14, 12:33 Répondre en citant ce message   

Eh non, ça exprime de la douleur, de la souffrance, du désespoir. Littéralement, c'est "Hélas de moi et de moi!"
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
rejsl
Animatrice


Inscrit le: 14 Nov 2007
Messages: 3680
Lieu: Massalia

Messageécrit le Sunday 02 Feb 14, 12:49 Répondre en citant ce message   

Voilà qui ne m'étonne pas de ma grand-mère qui parlait roumain et yiddish: l'expression roumaine est presque un calque ( ou vice versa) de l'autre : vey iz mir ! = littéralement = douleur à moi!

En yiddish, elle peut s'employer presque à tout bout de champ, dès que survient une contrariété ou aussi dans les cas graves. Je ne sais pas si en roumain, elle est aussi banalisée. Les gens qui parlent deux langues ont tendance à transposer tout en gardant des références ou habitudes de la langue maternelle et c'est ce que faisait mon aïeule. Je l'entendais si souvent que c'est resté imprégné dans la mémoire.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
András
Animateur


Inscrit le: 20 Nov 2006
Messages: 1485
Lieu: Timişoara, Roumanie

Messageécrit le Monday 03 Feb 14, 9:37 Répondre en citant ce message   

Avec le renforcement réalisé avec la répétition de "de mine", en roumain ça exprime ce que je disais. Sans cette répétition, ça peut être plus léger.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Bebelus



Inscrit le: 19 Sep 2014
Messages: 1
Lieu: picardie

Messageécrit le Friday 19 Sep 14, 10:10 Répondre en citant ce message   

j'ai répondu "parce que la culture roumaine m’intéresse".
En fait je l'ai découverte il y a 5 ans maintenant. Dans le service où je travaille nous avons vu arriver notre première cardiologue roumaine. Ayant tout de suite sympathisé, elle a commencé à me parler de son pays qui je l'avoue me faisait de plus en plus rêver.
Puis d'autre médecins sont arrivés de Roumanie, aujourd'hui nous en avons 17 sur l’hôpital environ.
Grâce à mes amis Roumains, j'ai appris les bases de cette langue et de cette culture formidable. Je suis donc partie visiter la Roumanie avec l'une de mes amies de Timisoara. J'y vais presque tous les ans depuis..
Je suis réellement tombée amoureuse de ce pays, sa culture, ses habitants, son histoire, et j'ai rejoint ce forum pour apprendre d'avantage de choses, et si je le peux apporter ma contribution.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
András
Animateur


Inscrit le: 20 Nov 2006
Messages: 1485
Lieu: Timişoara, Roumanie

Messageécrit le Saturday 20 Sep 14, 10:10 Répondre en citant ce message   

Bine ai venit, Bebeluș!
Bienvenue, Bebeluș! À ton prochain message!
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
moyano



Inscrit le: 18 Jan 2015
Messages: 1
Lieu: languedoc rousillon

Messageécrit le Tuesday 20 Jan 15, 9:54 Répondre en citant ce message   

bonjour je m intéresse a la langue roumaine car je vis une bonne partie de l année en roumanie car j y vais souvent au cours de la année si on peut m aider a apprendre correctement la langue roumaine merci
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
András
Animateur


Inscrit le: 20 Nov 2006
Messages: 1485
Lieu: Timişoara, Roumanie

Messageécrit le Tuesday 20 Jan 15, 10:55 Répondre en citant ce message   

Bonjour!

Ici on peut t'aider à trouver des ressources pour apprendre le roumain tout seul. Pour les débutants il y a le livre Le roumain sans peine de Vincent Ilutiu, chez Assimil. Avec un moteur de recherche, tu devrais pouvoir voir où on peut le trouver.

En ligne:

• sur Babel-même: La langue roumaine et Guide français-roumain de la communication
• sur Wikipédia: des articles détaillés liés à l'article principal Roumain
• le blog Le roumain avec Andrei
• de nombreuses autres ressources, accessibles à partir de Apprendre. La langue roumaine
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Montrer les messages depuis:   
Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Forum roumain Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
Page 5 sur 6









phpBB (c) 2001-2008