Projet Babel forum Babel
Contact - Règles du forum - Index du projet - Babéliens
INSCRIPTION - Connexion - Profil - Messages personnels
Clavier - Dictionnaires

Dictionnaire Babel

recherche sur le forum
drogue (français) - Le mot du jour - Forum Babel
drogue (français)
Aller à la page Précédente  1, 2
Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Le mot du jour
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant
Auteur Message
dawance



Inscrit le: 06 Nov 2007
Messages: 1886
Lieu: Ardenne (belge)

Messageécrit le Friday 19 Apr 13, 10:55 Répondre en citant ce message   

Citation:
drogerij v., met ouder drooghe, gelijk Hgd. droge, Eng. drug uit Fr. droguerie en drogue, dat niet uit Ndl. droog, maar uit Ar. dŭrāwa = kaf.
(Vercoullie, dictionnaire éthymologique).
NL drogerij, fém., fr drogue, avec un ancien drooghe, comme le haut all. droge, angl. drug, du français droguerie et drogue, celui-ci, non pas du NL droog, sec, mais de l'arabe dŭrāwa, balle (du grain).
Voilà qui laisse perplexe...
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Papou JC



Inscrit le: 01 Nov 2008
Messages: 11169
Lieu: Meaux (F)

Messageécrit le Sunday 21 Apr 13, 17:21 Répondre en citant ce message   

dawance a écrit:
Voilà qui laisse perplexe...

Moins quand on sait que M. Vercoullie est mort en 1937 à l'âge de 80 ans...
Cela dit, voir une étymologie arabe, même en se trompant de mot, c'est déjà quelque chose.
Ce n'est d'ailleurs pas la première fois que je relève ce phénomène : intuition de la langue, mais erreur sur le mot. Et ça, c'est parce que ces gens sont de grands savants en étymologie mais, ne connaissant pas l'arabe, ils font appel à des informateurs incompétents auxquels ils font une confiance trop souvent aveugle et indue. Le grand Chantraine lui-même, en matière de mots grecs d'origine sémitique, a dû s'en remettre à ce que lui disait une étudiante...
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Papou JC



Inscrit le: 01 Nov 2008
Messages: 11169
Lieu: Meaux (F)

Messageécrit le Wednesday 04 Nov 15, 9:49 Répondre en citant ce message   

J'ai une autre hypothèse à proposer :

La racine IE *deru- "être ferme solide, bois, arbre" est notammant à l'origine du grec δρῦς [drûs] "chène", du français druide, de l'anglais tree et du pehlevi dārūg qui signifie "médicament (à base de plantes)", d'où le persan dārū, même sens.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Gaspard



Inscrit le: 06 Aug 2008
Messages: 215
Lieu: France

Messageécrit le Saturday 21 Nov 15, 11:09 Répondre en citant ce message   

Selon le site suivant, il ne fait pas de doute que 'drogue' viendrait de l'arabe andalous: ici
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Papou JC



Inscrit le: 01 Nov 2008
Messages: 11169
Lieu: Meaux (F)

Messageécrit le Saturday 21 Nov 15, 11:26 Répondre en citant ce message   

Merci Gaspard, c'est très intéressant. Mais j'ai des doutes sur l'origine du mot andalou supposé être à l'origine des divers mots dialectaux attestés relevés par Corriente. Je crois plus plausible mon hypothèse, donnée en avril 2013, et que je me permets de rappeler ici :
Papou JC a écrit:
... je reviens à la charge, non pas avec les étymons gréco-latins de thériaque, mais avec ce que les Arabes ont fait de ce mot, à savoir درّاق [darrāq], درياق [diryāq], et diverses autres variantes. Je ne vois pas pourquoi ces mots, comme tant d'autres à l'époque de l'alchimie, ne seraient pas entrés en Europe par quelque pays méditerranéen pour aboutir à drogue, via drocque (cf. Villon). En tout cas, ici comme ailleurs, ce n'est pas la plus absurde des hypothèses émises.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Montrer les messages depuis:   
Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Le mot du jour Aller à la page Précédente  1, 2
Page 2 sur 2









phpBB (c) 2001-2008