Projet Babel forum Babel
Contact - Règles du forum - Index du projet - Babéliens
INSCRIPTION - Connexion - Profil - Messages personnels
Clavier - Dictionnaires

Dictionnaire Babel

recherche sur le forum
Emprunts du finnois au russe - Langues du monde - Forum Babel
Emprunts du finnois au russe

Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Langues du monde
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant
Auteur Message
Arcenuu



Inscrit le: 13 Dec 2014
Messages: 14
Lieu: Toulouse, France

Messageécrit le Saturday 13 Dec 14, 17:39 Répondre en citant ce message   

Je pars en mars à Helsinki en Finlande pour un stage de fin d'études de six mois.
D'origine russe je commence doucement l'apprentissage du finnois via le russe, le français et l'anglais.
Sachant qu'il y a encore un siècle la Finlande n'était pas un État indépendant mais un grand-duché sous suzeraineté tsariste, je me suis dit que le finnois devait garder quelques traces lexicales du passage russe.
J'ai fait une première liste alphabétique des mots finnois apparentés aux mots russes :

"ikkuna" - окнó (akno) - fenêtre
"kasku" - скáзка (skazka) - petite histoire, conte
"kiipeli" - la difficulté - cf. гибель (guibel') la mort, le naufrage...
"kissa" - le chat - cf. киса (kissa), nom affectif donné à une chatte (la femelle du chat bien sûr)
"koni" - конь (kon') - cheval, ou cavalier aux échecs
"kutri" - кудри (koudri, mot pluriel) - boucle
"lusikka" - лóжка (lozhka) - cuillère
"majakka" - маяк (maïak) - le phare
"miero" - мир (mir) - le monde (au sens planétaire)
"muurahainen" - муравéй (mouraveï) - fourmi
"palttina" - полотнó (palatno) - toile (tissu)
"pappi" - поп (pop) - prêtre, pasteur
"piirakka" - пирóг (pirogue) - tarte, gâteau (cf. пирожки (pirazhki), petits gâteaux en Russie)
"raja" (raïa) - край (kraï) - bord, limite
"rosvo" - brigand - cf. разбой (rasboï) brigandage, et разбойник (rasboïnik) brigand
"rusakka" - русáк (roussak) - lièvre
"ruskea" - русый (roussyï) - chataîn
"saapas" - cапóг (sapog) - botte
"säppi" - цепь (tsép') - chaîne, verrou
"siisti" - чисто (tchista) - propre
"sininen" - синий (siniy) - bleu foncé
"smetana" - сметáна (smetana) - crème fraîche
"suntio" - судья (soud'ya) - le juge
"tappara" - топóр (tapor) - hache
"tavara" - товáр (tavar) - marchandise
"toveri" - товарищ (továrisch') - camarade
"torakka" - таракáн (tarakann) - blatte, cafard
"tökötti" - дёготь (diogot') - goudron
"tuska" - тоскá (toska) - tristesse
"tyrmä" - тюрьмá (tyur'ma) - prison
"vaino" - война (vaiyna) - guerre
"viesti" - весть (viest'), pluriel вéсти (viesti) - les nouvelles
"virsta" - верстá (versta) - verste (ancienne mesure de distance, d'environ 1,06 km)
"voro" - вор (vor) - voleur


Je me suis surtout sourcé chez "A shorter finnish dictionary, with etymologies" de Andras Rajki, disponible chez Lexilogos. J'y ai ajouté les correspondances russes ainsi que leurs translittérations approchées.
PS : Si un finnophone pouvait vérifier les mots finnois ce serait sympa, car je n'ai pas encore de dictionnaire...


Dernière édition par Arcenuu le Saturday 10 Oct 15, 23:51; édité 2 fois
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Tjeri



Inscrit le: 13 Sep 2006
Messages: 996

Messageécrit le Tuesday 21 Jul 15, 10:42 Répondre en citant ce message   

Bonjour
les emprunts du finnois au russe sont très nombreux, ils ne datent pas de l'époque du Grand-duché, mais remontent en général beaucoup plus loin. Souvent au vieux-slave.
Deux mots très communs dont la parenté avec le russe est évidente: leipä (pain) et toveri (copain, camarade)
Citation:
"vaino" - война (vaiyna) - guerre

Le mot usuel pour guerre est "sota". "Vaino" ne figure dans mon dictionnaire Fr-Fin-Fr (WSOY) que comme synonyme de "vainoaminen": persécution
Citation:
"pappi" - поп (pop) - prêtre de l'eglise orthodoxe

"Pappi" désigne aussi et surtout les pasteurs luthériens et sans doute aussi les prêtres catholiques.

Cordialement
Tjeri
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Lalilo



Inscrit le: 06 Aug 2015
Messages: 8
Lieu: Lille

Messageécrit le Thursday 06 Aug 15, 10:00 Répondre en citant ce message   

C'est extrêmement intéressant de voir cela, le finnois et le russe sont pourtant des langues très éloignées. Elle ne sont pas de la même famille, l'une est finno ougrienne et l'autre indo-européenne. Apprendre le finnois va beaucoup vous dépayser mais c'est une formidable aventure ! En espérant que votre apprentissage se passera bien.

Ces quelques emprunts vous aideront à apprendre du vocabulaire cela est certain. On dit que les langues des peuples qui ont souvent été sujets à des conflits entre-eux ont beaucoup plus tendance à s'influencer l'une et l'autre. Il serait donc intéressant et aussi utile pour vous de faire le chemin inverse, c'est à dire de voir l'influence des langues finno ougriennes sur la langue russe. La Fédération de Russie est immense et son territoire englobe des peuples de langue finno ougriennes comme les Caréliens, les Komis et bien d'autres. On y trouve donc aussi des finnois et/ou des locuteur de langue finnoise justement le plus souvent en Carélie. La langue russe a subi l'influence dans son vocabulaire mais aussi dans sa grammaire des langues finno ougriennes mais aussi turques comme le tatar.

Si quelqu'un a une liste de vocabulaire russe d'origine finno ougrienne à proposer, ce serait très intéressant.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
José
Animateur


Inscrit le: 16 Oct 2006
Messages: 10946
Lieu: Lyon

Messageécrit le Thursday 06 Aug 15, 16:52 Répondre en citant ce message   

Lalilo a écrit:
Apprendre le finnois va beaucoup vous dépayser mais c'est une formidable aventure !

Bonjour et bienvenue Lalilo !
N'hésitez pas à nous faire partager vos connaissances ou coups de coeur concernant le finnois ou l'estonien.
Il doit exister quelques Fils sur le sujet sur Babel, sinon n'hésitez pas à en ouvrir.

Lalilo a écrit:
On dit que les langues des peuples qui ont souvent été sujet à des conlits entre-eux ont beaucoup plus tendance à s'influencer l'une et l'autre. Il serait donc intéressant et aussi utile pour vous de faire le chemin inverse, c'est à dire de voir l'influence des langues finno ougriennes sur la langue russe.

Qu'il s'agisse du "couple" finnois-russe ou d'autres langues, le sujet est intéressant. A développer.

Un exemple :
- Les mots de l'argot de France issus de l'arabe
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Lalilo



Inscrit le: 06 Aug 2015
Messages: 8
Lieu: Lille

Messageécrit le Thursday 06 Aug 15, 21:42 Répondre en citant ce message   

José a écrit:
Bonjour et bienvenue Lalilo !
N'hésitez pas à nous faire partager vos connaissances ou coups de coeur concernant le finnois ou l'estonien.
Il doit exister quelques Fils sur le sujet sur Babel, sinon n'hésitez pas à en ouvrir.

Bonjour ! Merci, je n'hésiterai pas à vous faire partager mon expérience avec ces langues.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Arcenuu



Inscrit le: 13 Dec 2014
Messages: 14
Lieu: Toulouse, France

Messageécrit le Saturday 10 Oct 15, 23:43 Répondre en citant ce message   

Citation:
Le mot usuel pour guerre est "sota". "Vaino" ne figure dans mon dictionnaire Fr-Fin-Fr (WSOY) que comme synonyme de "vainoaminen": persécution

Tout à fait. Le mot "vaino" de manière isolée signifie, d'après le dictionnaire Finnois-Anglais-Finnois (WSOY), la persécution ou la chasse aux sorcières. Sinon il n'apparaît que comme première partie de mots plus longs : "vainoharhainen" / "vainohullu" - paranoïaque, "vainooja" - persécuteur, "vainota" - persécuter, harasser.

Citation:
"Pappi" désigne aussi et surtout les pasteurs luthériens et sans doute aussi les prêtres catholiques.

D'accord. C'est corrigé maintenant !

Citation:
Deux mots très communs dont la parenté avec le russe est évidente: leipä (pain) et toveri (copain, camarade)

D'accord pour "toveri", par contre Rajki mentionne que "leipä" est originaire des langues germaniques (cf. "Laib" (pain, miche) en allemand)

Citation:
Il serait donc intéressant et aussi utile pour vous de faire le chemin inverse, c'est à dire de voir l'influence des langues finno-ougriennes sur la langue russe.

Tout à fait. Je vais m'y atteler prochainement !
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Tjeri



Inscrit le: 13 Sep 2006
Messages: 996

Messageécrit le Thursday 05 Nov 15, 20:59 Répondre en citant ce message   

Bonsoir
Citation:
par contre Rajki mentionne que "leipä" est originaire des langues germaniques (cf. "Laib" (pain, miche) en allemand)

mais comme il semble bien que "Laib" vienne du slave "khlepa" (cf ce fil ) une double étymologie est vraisemblable car les contacts avec les slaves sont anciens.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Cligès



Inscrit le: 18 Jul 2019
Messages: 886
Lieu: Pays de Loire

Messageécrit le Friday 05 Mar 21, 13:32 Répondre en citant ce message   

Une liste un peu plus importante ici :

https://fi.wikipedia.org/wiki/Luettelo_ven%C3%A4j%C3%A4n_kielest%C3%A4_suomen_kieleen_lainatuista_sanoista

Il y a beaucoup de termes de la langue écrite (kirjakielen sanoja) que je ne connaissais pas...
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Montrer les messages depuis:   
Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Langues du monde
Page 1 sur 1









phpBB (c) 2001-2008