Projet Babel forum Babel
Contact - Règles du forum - Index du projet - Babéliens
INSCRIPTION - Connexion - Profil - Messages personnels
Clavier - Dictionnaires

Dictionnaire Babel

recherche sur le forum
tarlouze (français : argot) - Le mot du jour - Forum Babel
tarlouze (français : argot)

Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Le mot du jour
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant
Auteur Message
Xavier
Animateur


Inscrit le: 10 Nov 2004
Messages: 4087
Lieu: Μασσαλία, Prouvènço

Messageécrit le Friday 04 Dec 15, 11:33 Répondre en citant ce message   

Vu dans Le Monde , à propos d'un joueur de football placé sur écoute qui dit au téléphone :
« Je l’ai eu, l’autre tarlouze, au téléphone », attaque aimablement Benzema, en faisant référence à Valbuena.»

Pendant l'audition, il déclare :
«“Tarlouze”, on peut le dire à tout le monde, à ses amis. C'est amical. »

En disant, « l'autre tarlouze » je doute que ce soit aussi amical qu'il le prétend...
« Les cons, ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnait !» (Michel Audiard)

Dans le Dictionnaire de la zone (l'argot des banlieues) :
tarlouze :
1) Homosexuel passif. Synonyme : tafiole, tapette.
2) Lâche.
« J'suis p'tête pas un surhomme mais j'suis pas une tarlouze ! Moi personnellement, madame, j'ai jamais fait de malaise !»
(Djamel Bensalah, « Le raid », 2001)

Dans le Wiktionnaire, une personne a écrit que ce terme serait d'origine québécoise. Mais n'apporte pas de source.

Il y a certes sur la Base de données lexicographiques panfrancophone :
tarla (ou tarlais ; tarlan, tarlatte, tarlo)
très familier (généralement terme d'insulte) : individu idiot, sot, stupide, imbécile.
Être un beau, un maudit tarla. Espèce de grand, de gros tarla ! Gang de tarlas ! Être, avoir l'air tarla.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
José
Animateur


Inscrit le: 16 Oct 2006
Messages: 10945
Lieu: Lyon

Messageécrit le Friday 04 Dec 15, 11:52 Répondre en citant ce message   

tarlouze, comme pédé ou tapette peut effectivement être employé de manière amicale ou quasi neutre.
Tout dépend du ton et du contexte.

Si des copains jouent au foot et que l'un d'eux rate son tir, on pourra entendre : "mais c'est quoi ce tir de tarlouze?".

Quand Benzema dit "l'autre tarlouze", ce n'est pas, selon moi, particulièrement injurieux (pas plus pas moins que "l'autre con") mais ce n'est pas très respectueux non plus ...

Lire le Fil homosexuel (Dictionnaire Babel).
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
ElieDeLeuze



Inscrit le: 14 Jun 2006
Messages: 1622
Lieu: Allemagne

Messageécrit le Saturday 05 Dec 15, 19:23 Répondre en citant ce message   

José a écrit:
tarlouze, comme pédé ou tapette peut effectivement être employé de manière amicale ou quasi neutre.
Tout dépend du ton et du contexte..

Pas d'accord du tout. Pédé se dit entre gays, mais tarlouse et tapette sont une insulte dans tous les cas. Le footeux de base qui sort un "tarlouze, passe la balle" a une conception homophobe de la masculinité et il insulte - pas la personne en face de soi, certes, mais une typologie sociale du genre et c'est la base de la sociologie de l'insulte ostracisante - donc, aucune excuse. Le fait qu'il ne s'en rende pas compte est encore pire que tout. Donc non, on n'utilise pas ce genre de mot à sa guise sans devoir en rendre compte socialement. On n'est plus sous Pompidou.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Montrer les messages depuis:   
Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Le mot du jour
Page 1 sur 1









phpBB (c) 2001-2008