Projet Babel forum Babel
Contact - Règles du forum - Index du projet - Babéliens
INSCRIPTION - Connexion - Profil - Messages personnels
Clavier - Dictionnaires

Dictionnaire Babel

recherche sur le forum
Références d'origine astronomique - Expressions, locutions, proverbes & citations - Forum Babel
Références d'origine astronomique
Aller à la page Précédente  1, 2, 3
Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Expressions, locutions, proverbes & citations
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant
Auteur Message
embatérienne
Animateur


Inscrit le: 11 Mar 2011
Messages: 3862
Lieu: Paris

Messageécrit le Wednesday 06 Jan 16, 10:00 Répondre en citant ce message   

Le mot employé ici, kāḏib, est le participe présent actif du verbe kaḏaba, mentir. Il a donc le sens de menteur, mensonger, mais aussi éventuellement trompeur ou faux, quand ce terme a bien l'acception de sens voisin :
Citation:
☆6. Imité par souci d'esthétique, factice, postiche ou contrefait pour tromper. Une fausse porte, une porte en trompe-l'œil. Une fausse symétrie. Faux marbre. Faux cils. Fausses dents. Fausse barbe. Faux nez. Fausse clé, fabriquée frauduleusement. Faux bijoux. Fausse monnaie. Fausse signature. Faux papiers. Faux passeport. Faux testament. Fausse quittance. Un faux tableau de Goya ou, ellipt., un faux Goya. • Expr. fig. et fam. Un faux jeton, un hypocrite.
☆7. Qui se fait passer pour ce qu'il n'est pas. Faux prophète. Faux prêtre. Faux dévot. Fausse ingénue. Faux ami, ami déloyal et, fig., mot d'une langue étrangère dont on croit deviner le sens en raison de sa ressemblance avec un mot français. L'adverbe anglais « eventually » est un faux ami, qui signifie plus souvent « finalement » ou « par la suite » qu'« éventuellement ». • Par ext. Se dit d'un sentiment que l'on affecte, d'un comportement que l'on feint. Fausse pitié. Faux zèle. Fausse modestie. Fausse pudeur. Fausse politesse. • Absolt. Qui affecte un comportement pour tromper. Un homme faux. Par méton. Un cœur faux. Avoir un air faux, le regard faux.

http://www.cnrtl.fr/definition/academie9/faux
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
José
Animateur


Inscrit le: 16 Oct 2006
Messages: 10945
Lieu: Lyon

Messageécrit le Wednesday 06 Jan 16, 10:20 Répondre en citant ce message   

José a écrit:
lumière éphémère (zodiacale) qui précède le lever du soleil d'environ une heure, phénomène souvent observé en Orient

Moutik a écrit:
Je trouve ta formule ambigüe.
Elle peut signifier qu’en Orient plus de gens cherchent à la voir, et que donc plus de gens l’observent. Ce qui est possible.
Ou elle peut signifier qu’on l’observe plus facilement en Orient. À cela aucune raison astronomique.
Peut-être des raisons géographiques : une bonne partie du Proche-Orient et du Moyen-Orient étant occupée par des déserts, le ciel y est plus pur et les nuits plus obscures.

Bonnes questions.
Ma source :
- A transient light which precedes the rising of the sun by about an hour, commonly seen in Eastern countries
http://www.oxforddictionaries.com/definition/english/false-dawn
Ma traduction est criticable, je me suis d'ailleurs demandé comment la traduire et chaque mot de la version en anglais pose problème, d'une certaine manière.
Eastern countries, c'est flou, je l'avais plutôt compris comme "pays d'Asie", plutôt Extrême-Orient que Proche ou Moyen-Orient.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Papou JC



Inscrit le: 01 Nov 2008
Messages: 11172
Lieu: Meaux (F)

Messageécrit le Wednesday 06 Jan 16, 13:16 Répondre en citant ce message   

Moutik a écrit:
الفجر الكاذب
Google : crépuscule

Ça, c'est une énormité ! À signaler d'urgence à Google.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Montrer les messages depuis:   
Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Expressions, locutions, proverbes & citations Aller à la page Précédente  1, 2, 3
Page 3 sur 3









phpBB (c) 2001-2008